GuitareJazzManouche. com

Liberchies: naissance de Django, mort du festival...

comme son nom l'indique

Liberchies: naissance de Django, mort du festival...

Messagepar FelipeM » 07 Mai 2012 10:34

Quatre ou cinq ans que je vais au Festival Django à Liberchies.

La première foi, je ne jouais pas encore moi-même, il faisait beau, y avait plein de luthiers qui exposaient leurs guitares, plein de musiciens qui jouaient un peu partout dans le village, tous mieux les uns que les autres...c'était magique.

Au fil des ans, les prix ont augmenté, la qualité diminué, et depuis 3 ans il fait nécessairement toujours dégueu. Samedi passé, je me suis de nouveau fait avoir.

L'endroit le plus agréable de ce festival, c'était la grange où tout le monde pouvait jammer, même par mauvais temps. Samedi, elle était fermée.
En désespoir de cause, ça jammait un peu dans la tente de l'unique luthier qui avait fait le déplacement.
Ah oui, y avait aussi une batterie et 2 guitares amplifiées dans le chapiteau principal, ça agrémentait les interludes d'une délicieuse ambiance "kermesse au boudin" et empêchaient tout autre musicien de jouer.
Et puis, y avait aussi la bande de soulards pathétiques qui braillaient au bar. Braillaient tellement fort qu'au début du concert des frères Ferré, on les entendait plus que le concert.

J'ai mangé le pire cornet de pâtes de ma vie. Une infamie rare.
Évidemment, j'ai eu froid (9° et pluie). Rajoutez à cela, le présentateur genre variété provinciale, l'éternel magasin de trucs pour altermondialistes de carnaval remplis des sempiternelles défroques bordeaux et rose, arbres à pluies et didgeridoos pourris...
ben je me suis tiré avant la fin avec un sentiment amer de désillusion, la frustration d'avoir si peu joué, la peur d'avoir chopé une pneumonie, et une furieuse envie de regarder Kamelott.

Il y a des festivals qui perdent leur charme des débuts en devenant plus grands, plus efficaces, et commerciaux. Celui-ci il devient commercial mais pas plus grand ni plus efficace. Au contraire! les rues étaient vides, et à part pour les poivrots qui jouaient à faire comme si c'était "un vrai beau moment de partage musical", tous les regards étaient sombres.
J'espère que le Trio Rosenberg a bien récompensé ceux qui sont restés jusque dimanche soir, parce que samedi c'était une caricature sinistre.

Je ne sais pas si c'est ma perception qui a tellement changé ou si objectivement, ce festival est à l'agonie, sans doute un peu des deux, mais samedi soir je me suis dit "je n'irai plus à Liberchies".
En tout cas, si j'y retourne, ce sera pour voir l'un ou l'autre concert qui m'intéresserait particulièrement, puis rentrer chez moi, je n'espèrerai plus rien d'autre.
FelipeM

Re: Liberchies: naissance de Django, mort du festival...

Messagepar danl » 07 Mai 2012 15:33

Merci quand même de ces tristes infos...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar bil_out » 07 Mai 2012 16:57

Philippe,
Excuse mais t'exagères un peu....
C'est clair que Liberchies, c'est pas Samois. C'est pas le même prix d'ailleurs, pas le même public et pas les mêmes budget... (C'est la région de Charleroi, pas le brabant wallon). Je pense que les gars ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord. Il n'y a quasi que des bénévoles qui bossent. Si les luthiers ne viennent plus c'est qui'ls ne vendaient sans doute pas grand chose (demande à celui qui était là). S'ils ne vendent pas grand chose c'est que les gens n'ont pas l'argent pour acheter.. Demande au père stefan Halh et ses grattes à 5000 boules minimum. Samedi le temps a tout gaché, il faisait froid, il pleuvait, y'avait du vent. Les gens sont pas venus. Il faut dire que bcp de gens viennent là avec leurs enfants et que là pour une pneumonie c'était l'idéal.
Les marchantds de babioles, il faut bien qu'il vivent aussi et y'avait pas que des trucs moches.... Les pates en cornet c'est jamais bon. Les saoulards t'en as partout où il y a de l'alcool... On peut pas empecher les gens de déconner...
Dimanche y'avait bcp plus de gens, il faisait meilleur...
Sur le week-end il y a eu une chouette programmation quand même....
Je t'avoue que je suis décu aussi par l'ambiance de cette année mais bon c'est la vie et c'est pas en plus c'est pas en donnant une image si négative du festival que ca va donner aux gens l'envie de venir l'année prochaine alors que c'est ce qui manque: des gens...
Moi j'espère qu'il va continuer ce festival parceque c'est près de chez moi, parceque pour beaucoup de gens ça permet de découvrir cette musique (un peu comme s'ils allaient à la foire d'accord, et alors?), parceque j'aime bien les gens que j'y croise chaque année (dont toi... :-) ) ...
Voilà.
A bientôt.
Laurent.
bil_out

Messagepar FelipeM » 08 Mai 2012 09:17

Salut Laurent,
Je m'attendais un peu à ta réaction :-)
J'ai exprimé mon sentiment, influencé par des éléments aussi indépendants que le mauvais temps notamment. Avec la tête plus froide (ou moins froide en l’occurrence) je suis d'accord avec toi, c'est clair que ce sont les gens qui font un festival.
Mais j'ai quand-même l'impression qu'il y a, au moins, une incompréhension de la part des organisateurs (pas les gentils bénévoles, ceux qui décident). Le nombre de gens qui étaient là avec leurs instruments montre bien que beaucoup de gens viennent là pour faire le bœuf. Or depuis que j'y vais, les possibilités diminuent, jusqu'à cette édition où elles étaient nulles. J'avais l'impression que l'important, ce n'était plus la musique, mais de vendre des pâtes dégueulasses. C'est peut-être juste une méconnaissance de la part des organisateurs.
Cela dit, la programmation était pas mal. Enfin disons que y avait du très bon (et aussi du pas bon). Par contre je comprends pas bien pourquoi la tête d'affiche était dimanche soir.
L'un dans l'autre ça tombait bien vu le temps samedi, mais c'était surement pas prévu pour ça.
Comme tu l'as dit, le festival attire (essaie d'attirer) un public familial avec des animations qui n'ont rien à voir (genre des guignols déguisés en gros yeux sur des échasses qui font des bruits d'astronautes). J'ai un peu l'impression qu'on vise le superflu avant le nécessaire. Quand il pleut, les seuls qui sont encore là, ce sont les musiciens (et les poivrots). Et ils préfèreraient pouvoir jouer qu'avoir droit aux échassiers. ça couterait quand-même pas grand chose de prévoir certains endroits, même des tentes, pour pouvoir jouer au sec.
Sûr que c'est cool de voir les gens!
FelipeM

Messagepar FelipeM » 08 Mai 2012 09:34

Bon et alors, le trio Rosenberg, c'était bon au moins?!
FelipeM

Messagepar Mitch » 08 Mai 2012 09:35

C'est triste mais en même temps c'est pas parce que c'est fait par des bénévoles etc... qu'on doit tout laisser passer et ne pas prévoir un endroit pour que les gens puissent juste jouer et se retrouver... ni priviliégier les sousous de la buvette en laissant gueuler des poivrasses qui te flinguent un concert...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Super Mario Maccaferri » 08 Mai 2012 09:38

FelipeM a écrit:Bon et alors, le trio Rosenberg, c'était bon au moins?!

Bien sûr !! Avec Môssieur Tim klpihuis !

Vidéos très vite !
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar JB » 08 Mai 2012 10:58

j ai été trés deçu aussi mais une fois de plus c est de la faute a pas d'chance a cauce de ce temps froid et pluvieux .
j aime beaucoup ce p'ti village de Liberchies car il posséde l' ame de Django . Les Belges aiment sortir faire la fete, venir en famille (j ai vu un jeune papa courageux malgrés les éléments venir avec ses deux gosses)et bravo aux organisateurs pour les animations réservés aux enfants car en meme temps ils decouvrent la guitare et cette fameuse musique swing que nous aimons tous.

cette musique s apprend aussi en regardant les autres jouer dans les boeufs , dommage.

une chose est sur l année prochaine je reviendrais .
...vous ne pouvez pas savoir vous n'etiez pas née... yvonne.
JB

Messagepar bil_out » 08 Mai 2012 11:52

Philippe...Ben oui j'allais réagir...
Bon, la grange je comprends pas. Je suppose qu'elle appartient à un privé qu'a pas voulu la prêter depuis deux ans.
Les animations dans les rues ca me fait marrer souvent, c'est original et inventif et chouette pour les momes souvent (et pour les grands parfois)
Pour moi la tête d'affiche c'était bel et bien les frères Ferre... Au moins c'est un peu original...
J'ai bcp aimé Sarah french Quintet aussi...
Mitch t'étais là? J'tai pô vu.... :-)
Ben oui, reviendez l'année prochaine!!!
bil_out

Messagepar Super Mario Maccaferri » 08 Mai 2012 12:15

Hahah merci pour les autres.
Image
Super Mario Maccaferri

Messagepar Mitch » 08 Mai 2012 12:26

Salut Bil-out, on se connaît ?

Non je n'étais pas à Liberchies, je n'y d'ailleurs jamais encore allé, tout comme à Salbris d'ailleurs :|
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Super Mario Maccaferri » 08 Mai 2012 13:17

Monument sur la place...
Image

colleque de vinyls au musée...
Image

Jolies affiches...
Image

Image

la vie de Django façon rébus :
http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 8564_n.jpg

chaud sur scène, froid devant !
Image

à l'école de Liberchies, quand on fait faire des coloriages aux moufflets, c'est avec la classe, SVP !
Image

Image
Super Mario Maccaferri

Messagepar Koké Moun » 08 Mai 2012 14:13

:D :D :D
Celui qui va en Belgique et qui n'aime ni la pluie ni les soulards, il risque de trouver le temps long!
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar julienlogy » 08 Mai 2012 15:00

sachant que le trio rosenberg se déplacait c'est quand mm une grosse présentation un super évènement, il faut habituellement aller jusque samois pour voir des guitaristes comme ca. par contre je dirais une chose , c'est que je trouve incroyable que certains qui ne sont pas guitariste à la base , prennent la guitare sans hésitation avec beaucoup de prétention soit dit en passant et joue debout le pied sur la chaise ( joue très mal en plus ) alors que juste derrière tu as des manouches qui sont tous guitaristes professionnelles confirmés et qui sont contrairement à la personne à laquelle je fais référence humble.je dirais une chose chacun son instrument et son domaine. Quand il s'agit de jouer et de partager et que c'est dans la bonne ambiance , il n'y a pas de problème mais quand cela est fait avec une prétention démesurée et un ego hors du commun , allant jusqu'a meme denigré les guitarsites qui eux pratiques de cet instrument , la c'est incroyable. le gars se prenait pour Django :d (
julienlogy

Messagepar julienlogy » 08 Mai 2012 15:02

musicien de la region mais pas guitariste
julienlogy

Messagepar jonjon » 08 Mai 2012 16:49

salut tt le monde,

rapport aux dessins des enfants ci dessus, à parier qu'en france on leur aurai fait enlever la cigarette de la bouche de Django, une fois.

y a t-il un instit dans le coin pour poser la question à son inspecteur ?!
jonjon

Messagepar bil_out » 08 Mai 2012 19:29

Mitch a écrit:Salut Bil-out, on se connaît ?

Non je n'étais pas à Liberchies, je n'y d'ailleurs jamais encore allé, tout comme à Salbris d'ailleurs :|

Salut Mitch,
Non je te connais de vue pour t'avoir vu en vidéo et t'avoir croisé à Samois.
Sinon moi cette année je descends à Salbris pour la première fois en espérant qu'il pleuve et que la grange soit fermée :mrgreen: :twisted:
bil_out

Messagepar bil_out » 08 Mai 2012 19:32

julienlogy a écrit:sachant que le trio rosenberg se déplacait c'est quand mm une grosse présentation un super évènement, il faut habituellement aller jusque samois pour voir des guitaristes comme ca. par contre je dirais une chose , c'est que je trouve incroyable que certains qui ne sont pas guitariste à la base , prennent la guitare sans hésitation avec beaucoup de prétention soit dit en passant et joue debout le pied sur la chaise ( joue très mal en plus ) alors que juste derrière tu as des manouches qui sont tous guitaristes professionnelles confirmés et qui sont contrairement à la personne à laquelle je fais référence humble.je dirais une chose chacun son instrument et son domaine. Quand il s'agit de jouer et de partager et que c'est dans la bonne ambiance , il n'y a pas de problème mais quand cela est fait avec une prétention démesurée et un ego hors du commun , allant jusqu'a meme denigré les guitarsites qui eux pratiques de cet instrument , la c'est incroyable. le gars se prenait pour Django :d (

Ouais trop dur...comme je te comprends..... :applause:
:arrow: :arrow: :arrow:
bil_out

Messagepar metutkamav » 08 Mai 2012 20:10

C'était quand même bien malgré le froid et la pluie... La programmation était de qualité (et pas seulement à cause du Trio Rosenberg).
Les dessins de Django avec la cigarette? Demander à un inspecteur son avis? Laissez-moi rire: ces pauvres types n'auraient jamais recruté Django pour enseigner la musique à l'école ou au collège (rappel :au lycée il n'y a plus de cours)...
metutkamav

Messagepar add4 » 09 Mai 2012 06:22

Ca n'aurait pas couté les yeux de la tete de mettre 3 tentes au dessus de tables qui trainaient par ci par la, on aurait vu des jams partout, le festival aurait été plus animé et les spectateurs heureux.

sinon j'ai trouvé les pates froides, la bière plate, le bitume gris, et les poivrots trop bourrés... mais les orgas n'y peuvent rien
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Suivant

Retour vers Blabla généralisé