GuitareJazzManouche. com

Combien d'impro vraiment?

comme son nom l'indique

Re: Combien d'impro vraiment?

Messagepar StephAC » 20 Fév 2014 10:51

Merci Joel, cette histoire de jeu digital vs jeu a l'oreille, est precisement ce dont je voulais parler plus haut. Ce que tu racontes correspond bien a mon experience.

Bon, c'est desespere, ou il y a quelque chose a faire? Tu fais quoi avec tes eleves? Tu les fais chanter?

A toute allure!
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar jcharles73 » 20 Fév 2014 12:54

joel a écrit:
jcharles73 a écrit:En faite on ne s'en rend pas compte mais on joue vraiment les sons que l'on a dans la tête
Que ce soit une gamme un arpège ou un plan déjà appris par cœur
Même quand on joue par cœur on joue quelque chose que l'on a dans la tête
Car si à ce moment-là on fait une fausse note on s'en rend compte
Donc si on se rend compte c'est que c'est l'oreille qui guide et pas les doigts
J'ai déjà souvent entendu parler de jeu digital
Mais cela veut dire à mon sens que la connexion entre le mouvement Des doigts et l'oreille est tellement bien faite qu'on a l'impression que c'est les doigts qui guident la musique et non l'oreille

Je ne suis pas du tout d'accord. Je donne des cours depuis une quinzaine d'années et j'en prend depuis encore plus longtemps... Et quand tu demandes à un élève de te chanter un chorus le résultat n'a en général rien à voir avec ce qu'il va faire sur sa guitare, en terme de phrasé, de placement rythmique, de respiration et surtout d'inspiration. Alors que par exemple tu écoutes les scats de Benson et ses chorus de guitare ce sont les même types de phrasés, le même type de placement, etc...

C'est là qu'on voit la différence entre un "jeu digital" comme tu dis et un chant intérieur joué sur l'instrument.

Et des mecs qui jouent des trucs qu'ils n'entendent pas j'en vois tous les jours, même parmi les pros. Ca m'arrive aussi très souvent, et en général c'est pour faire le kéké, sans grande sincérité. Si tu entends tu peux le chanter. Si tu peux pas (hormis un problème de tessiture), c'est que tu n'entends pas.

Ce n'est que mon avis.

P.S : Le jour où je jouais un morceau que j'avais bossé comme un fou avec plein de plans dessus, et que mon prof m'a fait poser la guitare en me demandant de chanter les basses et que je n'y arrivais pas ça m'a calmé. Les bases quoi, ne pas entendre les toniques et faire le foufou avec des arpèges-double saut périlleux arrière, c'était un peu la honte.

Je ne dis pas le contraire de ce que tu dis, mais j'ai du mal me faire comprendre :(

Si tu prends le temps de chanter tes notes dans la tête
Et que tu essayes de les reproduire sur le manche
Petit à petit cela va se faire de façon très rapide
C'est ce que je voulais dire :D
Et pour ma part je serais incapable de jouer un plan si je ne l'entends pas dans ma tête
Le jeu digital peut parfois t'aider car il te permet d'entendre un plan de façon globale de telle sorte que tu sais que tu peux le caser quelque part et que ça va sonner
Mais si tu n'entends pas le plan dans ta tête il sera quand même difficile de le placer où que ce soit

Je suis d'accord avec toi aussi,enfiler Des trucs à 3000 km heures sans entendre l'harmonie dernière je ne sais pas faire

A plus jc
je suis un gros fils de pub!
jcharles73

Messagepar Montypy » 20 Fév 2014 14:48

joel a écrit: Si tu entends tu peux le chanter. Si tu peux pas (hormis un problème de tessiture), c'est que tu n'entends pas..

Pas d'accord :D ou alors tu t'es mal exprimé.

Lorsque j'écoute un extrait de Django ou Parker, j'entends toutes les notes. Mais je ne peux pas les chanter toutes. Certaines ne viennent pas naturellement.
Par contre, dès que j'apprends l'extrait et que je le joue sur mon instrument, je peux chanter ou siffloter toutes les notes distinctement, comme par exemple le thème de Donna Lee.
Dans mon esprit, j'entends tout et je chante juste. Dès que je sifflote, c'est plus pareil. La connection entre mon chant "intérieur" et mes cordes vocales ne se fait pas tout de suite avec précision. Avec le travail accompli sur l'instrument, j'arrive à calibrer mes cordes vocales pourque ça sonne juste.

Mon exercice d'improvisation.
Je prends un morceau facile que j'aime jouer (très important). Je chante le thème avec la musique et puis je chante quatre mesures de solo. Là je cherche les notes de la mélodie que j'ai chanté, sur la guitare, et je continue ainsi de suite jusqu'à la fin du morceau.
A la fin, j'ai tout un solo que j'ai chanté au préalable, sans préparation, une sorte d'impro. Bien sûr c'est travaillé mais on va dire que c'est un genre d'impro.
Au lieu de retrouver des schémas habituels de figures géométriques arpégiennes ou un jeu digital, on a plutôt de petites mélodies qui s'emboitent.
C'est exactement ça quand tu cites Benson.

Un autre truc que j'ai commencé récemment.
Avant de m'endormir, je me couche et je chante une mélodie dans ma tête et tout de suite après j'essaye de trouver les positions des notes sur le manche en le visualisant. On s'en fout si la tonalité est fausse, le principal est de trouver le chemin sur le manche.
Alors je pars d'un phrasé que je connais et je commence à l'enrichir et comme cela je vois où se trouvent les notes pour obtenir ces altérations. Je fais des aller-retour avec les phrases pour bien comprendre le cheminement et pour pimenter le tout, j'essaye aussi de visualiser les coups de médiator sur chaque note, comme ça il n'y a plus de confusion une fois que tu le rejoues en réel.
C'est excellent pour composer sans son instrument.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Machin » 20 Fév 2014 18:22

Bon j'ai pas tout lu dans le détail mais je crois que ce que l'on cherche quand on improvise en jazz c'est (pour ma part) de se surprendre soi même... quelque soi les acquis géostatistiques stratosphériques ou guitaristiques. Travailler le vocabulaire et la connaissance du manche pour aller vers l'imprévu et ça peux même se faire à plusieurs :D
Ne cherchez pas de poux à l'homme chauve. (Kojak)
Machin

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Fév 2014 00:53

Un autre truc que j'ai commencé récemment.
Avant de m'endormir, je me couche et je chante une mélodie dans ma tête et tout de suite après j'essaye de trouver les positions des notes sur le manche en le visualisant. On s'en fout si la tonalité est fausse, le principal est de trouver le chemin sur le manche.
Alors je pars d'un phrasé que je connais et je commence à l'enrichir et comme cela je vois où se trouvent les notes pour obtenir ces altérations. Je fais des aller-retour avec les phrases pour bien comprendre le cheminement et pour pimenter le tout, j'essaye aussi de visualiser les coups de médiator sur chaque note, comme ça il n'y a plus de confusion une fois que tu le rejoues en réel.
C'est excellent pour composer sans son instrument.

Balèze l' Alien... c'est beau le niveau. (ne taquine pas) :wink: :aclame:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 21 Fév 2014 11:15

joel a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord. Je donne des cours depuis une quinzaine d'années et j'en prend depuis encore plus longtemps... Et quand tu demandes à un élève de te chanter un chorus le résultat n'a en général rien à voir avec ce qu'il va faire sur sa guitare, en terme de phrasé, de placement rythmique, de respiration et surtout d'inspiration. Alors que par exemple tu écoutes les scats de Benson et ses chorus de guitare ce sont les même types de phrasés, le même type de placement, etc...

C'est là qu'on voit la différence entre un "jeu digital" comme tu dis et un chant intérieur joué sur l'instrument.

Et des mecs qui jouent des trucs qu'ils n'entendent pas j'en vois tous les jours, même parmi les pros. Ca m'arrive aussi très souvent, et en général c'est pour faire le kéké, sans grande sincérité. Si tu entends tu peux le chanter. Si tu peux pas (hormis un problème de tessiture), c'est que tu n'entends pas.

Ce n'est que mon avis.

P.S : Le jour où je jouais un morceau que j'avais bossé comme un fou avec plein de plans dessus, et que mon prof m'a fait poser la guitare en me demandant de chanter les basses et que je n'y arrivais pas ça m'a calmé. Les bases quoi, ne pas entendre les toniques et faire le foufou avec des arpèges-double saut périlleux arrière, c'était un peu la honte.

Superbe Maitre.Et c est tellement bien écrit:on dirait du Verlaine :aclame:
Mick Tarbot

Messagepar bobpelo » 22 Fév 2014 10:44

Koké Moun a écrit::lol:

Merci M Pelosof

PS: (Petit Service)
Quand tu nous proposes une vidéo, si tu pouvais penser à utiliser la guitare qui a les points sur les cases.
:mrgreen:

Merci beaucoup.

Je bosse beaucoup les valses en ce moment et t'y es pas pour rien.

Salut Koké Moun!
Ah oui les valses c'est génial!! Peut-être à cause du 3 temps : ça tourne et ça n'en finirait pas de tourner...si il n'y
avait pas une fin :((
Je suis très heureux de transmettre modestement l'envie d'en jouer (des valses)!
Désolé pour "les points" sur le manche, mais, à part sur ma strat, j'ai pas de points sur les manches....
Bonne valse à toutes et à tous, et haut les coeurs!!!

Bobpelo
bobpelo

Précédent

Retour vers Blabla généralisé