GuitareJazzManouche. com

.

comme son nom l'indique

Re: Boulou Ferret impro scat de '64 (& more about Boulou)

Messagepar cigan » 12 Déc 2010 20:55

Zut alors,
j'etais très chaud, c'est vrais que une fois entendu la version "blusette", j'ai chanté dans la tete toute la journee ...
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Messagepar Steven » 13 Déc 2010 17:29

Ouais, ils sont superbes ces disques... Je les écoute souvent.

Le jeune Boulou allait régulièrement en clubs au début des années 60, rencontrant René Mailhes, Laro Sollero ou encore Elek Bacsik, mais aussi Jimmy Gourley et René Thomas. Il était donc abreuvé de bop.

Quant au chant, Matelo lui aurait dit en substance : "Ne fais pas comme tout le monde à vouloir jouer vite. Chante tes solos en même temps que tu les joues, si tu n'as plus de souffle, c'est que tu joues mal." À méditer.

Et puis du re-recording on en voit en France en studio au moins à partir de 1959 : cf les enregistrements des Double-Six réalisés par Jean-Michel Pou-Dubois.
Steven

Messagepar von der » 13 Déc 2010 21:45

je pourrais vous les envoyer par mp3 le pbm c est ke je sais pas comment convertir les vinyls.
Je voulais commencer a numeriser tout ca mais je suis nul en ordi
Est ce que qqn par hasard sait comment on fait pour numeriser ses vinyls? J ai un bon tourne disque et un bon ordi, mais j en sais pas plus
Est ce que qqn sait de quels cables / programmes on a besoin pour faire ca?

merci
Mourice
von der

Messagepar vinzentt » 14 Déc 2010 00:30

Salut von der,

en fait ca dépend un peu de ton matos, tu as quoi comme entrée sur ta carte son? quoi comme sortie sur ta platine? Je dirais qu'il te faut un cable RCA/jack, RCA pour le vinyl cable (blanc et rouge) et jack pour la prise mic de ton pc. Après tu peux enregistrer avec audacity par exemple, tu enregistres tout le vinyl et après tu découpes et convertis en mp3 tout ça avec ce soft.

Sinon il existe des platines vinyls usb mais le résultat n'est pas folichon, je pense que faire avec du bon vieux jack/RCA reste mieux que de passer par USB. En même temps les vinyls que j'ai numériser avec cette platine USB étaient déjà bien amochés à l'origine.

@+
--
Vincent
vinzentt
Administrateur - Site Admin

Messagepar pfeuh » 14 Déc 2010 12:33

Yo,

vinzentt a écrit:Je dirais qu'il te faut un cable RCA/jack, RCA pour le vinyl cable (blanc et rouge) et jack pour la prise mic de ton pc.

:shock: Et la correction RIAA??? Sans parler du niveau de bruit, dû à l'extrême faiblesse du signal. Non, je ne crois pas que l'on puisse brancher directement une platine vinyle sur une entrée son de PC et espérer un résultat correct. :wink:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar vinzentt » 14 Déc 2010 15:57

Ah oui, j'étais pas ben correct sur ce coup-là. Il faut donc un préamp RIAA comme celui-là http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/PreampRIAA/Project_Phono_Box_MM.html? Sinon on peut pas utiliser son propre ampli qui a une entrée phono et la sortie phones? ou c'est encore trop du bricolage pour espérer avoir quelque chose d'audible?

@+
vinzentt
Administrateur - Site Admin

Messagepar Mick Tarbot » 14 Déc 2010 16:34

il faut booster le signal de sortie de la platine (sinon on entend beaucoup de souffle et tres peu de musik,,même (et surtout) une fois converti en MP3 sur un soft comme Audacity par ex.)Il faut donc passer par un préampli.J utilise perso le petit PA 111 de chez Vivanco,qui ne coûte pas cher en +(25€) et qui restitue un son assez potable par rapport a l original (il y a toujours un peu de perte c est certain)mais vu le prix,je trouve que c est une solution assez bonne.
voir ici (c est en allemand je suis désolé...mais c est ma langue préférée,,j utilise le francais seulement sur internet..):
http://www.conrad.de/ce/ProductDetail.html?hk=WW1&insert=U0&utm_source=zanox&utm_medium=deeplink&utm_content=dl_article&utm_campaign=affiliate&productcode=942613&zanpid=1449781669010612224

ps:j'avais utilisé ce petit préamp il y a quelques mois quand j avais numérisé et mis en ligne le fameux premier 45 tours pedago de Romane "Le son gitan".
Mick Tarbot

Messagepar pfeuh » 14 Déc 2010 18:39

vinzentt a écrit:Sinon on peut pas utiliser son propre ampli qui a une entrée phono

Si, c'est la meilleure solution.

vinzentt a écrit:et la sortie phones?

Tous ces amplis ont une sortie 'tape', 'record', etc... On ne va quand même pas détourner la sortie phone et son amplification pourrie si il y a une solution faite pour! :wink: De toute façon, la sortie phone donnera un meilleur résultat que de brancher la platine sur la carte son puisque la correction RIAA sera gérée.

Sinon, c'était bien, les vacances?
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar von der » 14 Déc 2010 18:52

merci les gars pour toutes ces precisions!! :aclame:

En fait, mon tourne disque a deja un preampli, donc je pense que je vais utiliser la solution du cable jack/rca directement, ca devrait suffire! Je vais aller acheter ca!

Par contre je sais pas ce que j ai comme carte son (question bete: comment on fait pour savoir?? c est marqué ou???).

Et j espere qu audacity est gratuit a telecharger :roll: (... et que c est pas trop dur de s en servir...)

BOn des que j ai acheté ca, je vous tiens au courant!

merci!
Mourice
von der

Re: Boulou impro scat de '64

Messagepar raoul maboul » 23 Août 2011 01:04

Avec un all stars, tenait sa place le p'tit Boulou.
L'occase de voir Elek Bacsik aussi:

Lien vers la vidéo
raoul maboul

Messagepar Super Mario Maccaferri » 23 Août 2011 01:48

raoul maboul a écrit:Avec un all stars, tenait sa place le p'tit Boulou.

Lien vers la vidéo

:shock: wow quel plateau ! Joli !
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Benjazz94 » 23 Août 2011 07:09

Les premiers à vraiment avoir innover avec les enregistrement multipistes sont les paul après guerre et les beatles en 63 avec un 4 pistes, puis un 8 pistes en 68.

J'aimerais bien écouter d'autres morceaux chantés par Boulou.
Benjazz94

Messagepar olive » 23 Août 2011 09:41

c'est quelqu'un d'assez extraordinaire , trés gentil et abordable , qui plane dans d'autres spheres ;) , j'ai fait une "master" avec lui cet été, ou il a monter des grilles plus "evoluées" ou modernes pour jouer des standards de Django
(ll a toujours les même mimiques que sur la video ou il a 12 ans :) )
ce qui est genial c'est qu'il a vraiment un univers à lui , son concert était "poetique" , suprenant , trés loin de la demo de gratte "lambda" qui peut vite devenir "chiante" , bref quelq'un qui est vraiment a part, j'ai vraiment eu la sensation aprés ce concert d'avoir assisté à un truc assez "magique" , je crois qu'il passe à l'atelier charonne ce soir d'ailleurs :)
olive

Messagepar all of moi » 23 Août 2011 11:31

extraordinaire cette dernière vidéo par contre je connais pas le premier guitariste qui joue sur guitare classique.
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar joel » 23 Août 2011 11:34

On dirait Baden Powell.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Benjazz94 » 23 Août 2011 13:16

Boulou est un gars super sympa.

on a échangé quelques moments en toute simplicité et c'est vrai qu'il est atypique, parce que curieux, cultivé, etc....

Je me rappelle lui avoir dit, la première fois qu'on c'est parlé, à la fin du festival de Samois, qu'il était à mes yeux une icône dans notre paysage musical. D'ailleur c’était par rapport à ce bluesette que je l'avais branché ;-)
Il réfuta gentillement l'idée d'être une icône, en m'emmenant tout en discutant devant l'ancienne maison de Django, et là devant la plaque commémorative, il m'a dit " tu vois ce gars, est sûrement l'un des plus grand et des plus génial guitariste pour autant, c’était quelqu'un de simple et qui se prenait pas la tête. il m'a vient passe me voir je joue à l'atelier de charonne etc....

Elios, c'est une autre histoire, très gentil aussi mais faut pas le faire chier :lol: :lol: :lol:
Benjazz94

Messagepar cigan » 23 Août 2011 16:59

raoul maboul a écrit:Avec un all stars, tenait sa place le p'tit Boulou.

Lien vers la vidéo

Merci pour cette video , quelle belle brochette de musiciens ... MONUMENTAL
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Précédent

Retour vers Blabla généralisé