Aïesillouinemailledrimss a écrit:AllezAlainRockOn a écrit:pMais quand tu vois, sur certaines photos Le Duke et Django discuter et sourire ensemble
tu comprends cette complicité sans ascendant de l'un sur l'autre pour le coup....
DEUX VRAIS créateurs dans des univers différents.
Il est pas "seigneur" Duke sur le coup... Django lui laisse pas le choix, c'est tout.... pas envie, oubli d'aller sur scène pour rester avec des potes au bar... Il s'en fout, c'est tout.
Il est franchement génial... je confirme...
Pinaise t'arrives à voir ça sur les photos???![]()
![]()
chrisgadjo a écrit:Salut,
heuu, allez, une des dernières fois sans doute (la migration approche à grand pas...) il faut que je mette mon grain de sel là-dedans.
Je ne peux pas te laisser dire ça Alainpour plusieurs raisons.
Déjà, effectivement, django a enregistré avant d'être avec Grappelli mais des choses dont nous n'aurions probablement jamais entendu parler sans la suite. Des trucs derrière des accordéonistes au banjo. Il était, dit-on assez fabuleux mais bon, pas très mis en valeur...
Grappelli post Django, seul, enfin, avec d'autres que django, a fait énormément de choses magnifique, avec philip catherine, martin taylor, marc fosset and co, dont de superbes compos.
La réalité serait plutôt l'inverse et à mon humble avis (imho devrais-je dire) c'est plutôt django qui a pas mal profité (tiré la couverture à lui ?) de l'époque où il a joué avec Grappelli et, parce que les choses se sont faites sur son nom, c'est sur son nom que la gloire et la suite s'est faite aussi. Je ne suis pas en train de dire qu'il ne le valait pas, loin de là, mais fifty/fifty avec Grappelli.
J'aurais même tendance à pense que s'il n'avait pas rencontré Grappelli on n'aurait peut-être guère entendu parler de lui ou en tout cas, sûrement beaucoup moins. Si django était, aucun doute là-dessus, un genie musical, c'était aussi un ramier de première et sans grappelli pour aller le sortitr du lit pour aller jouer ou enregistrer, il y a des chances qu'il fût resté un genie méconnu...
(voir l'épisode américain avec Ellington... deux p'tits tours et puis s'en va... et encore, heureusement qu'il était franchement génial, et Ellington seigneur et pas con, sinon, ça aurait été un p'tit tour...)
et grappelli n'était pas en reste musicalement. Beaucoup de compos attribuées à django dans notre petit monde de guitaristes sont en fait des compos à quatre mains, mon exemple favori (parce qu'un des thèmes que je préfère de djangotears -> django/grappelli. C'est celui qui me vient à l'esprit mais il y en a beaucoup d'autres
bon, je reconnais que, bien que jouant quasi exclusivement manouche, j'ai un point de vue déformé sur la question parce qu'à part une dix/douzaine, les thèmes de django, ben je trouve souvent qu'il n'y a pas de quoi se taper le cul par terre... soyons honnêtes, la palanqué de thèmes sur un anatole, pondus vite fait pour la séance d'enregistrement qui commençait, ben...
django a souvent plutôt fait des étincelles sur des standards, i'll see you in my dreams, when day is done, all the things you are, honeysuckle rose, etc, en se nourrissant de la musique des autres, pas un reproche du tout, mais juste pour dire qu'à mon sens, il a fait en grande partie la même avec grappelli. Au point que bien souvent, des trucs comme i'll see you in my dreams lui sont attribués, mais non, il en a juste fait une version géniale, ze version ! (un peu, pour moi en tout cas, comme qques versions d'angelo sur gypsy guitars)
voilou, moi aussi je suis guitariste mais je pense qu'il faut rendre à stéphane ce qui est à stéphane, sans lui et son bout de bois, pas sûr même que nous tous ici jouerions cette musique...
have swing
AllezAlainRockOn a écrit:pour le coté ramier sans doute de Django, je suis d'accord...
Et l'apport promotionnel de Grappelli.
Que Django, en homme libre, a laissé passer mille occasion.
(Épisode Américain) Mais quand tu vois, sur certaines photos Le Duke et Django discuter et sourire ensemble
tu comprends cette complicité sans ascendant de l'un sur l'autre pour le coup....
DEUX VRAIS créateurs dans des univers différents.
Il est pas "seigneur" Duke sur le coup... Django lui laisse pas le choix, c'est tout.... pas envie, oubli d'aller sur scène pour rester avec des potes au bar... Il s'en fout, c'est tout.
Il est franchement génial... je confirme...
AllezAlainRockOn a écrit:Pour le reste pas du tout >>>
Tu sais, les thèmes les plus purs sont les plus durs à pondre...
Tu les as trop entendu peut-être et tu penses malgré toi, que ça va de soi
parce que tu les portes... souviens toi de la première fois que tu les as entendus.
Le fait qu'on en aurait pas entendu pas parler par la suite
n'enlève rien au génie de Django.
AllezAlainRockOn a écrit:D'ailleurs il y a des musiciens inconnus exceptionnels
Et des Musiciens connus à gerber... donc... le business c'est encore un autre aspect.
Oui Grappelli a fait des compos... (c'est avec fosset que je l'ai vu)
Elle ne sont pas au firmament de l'histoire musicale![]()
(ha oui, il a fait la musique des Valseuses...)
Ouais voilà... sur son nom...
fifty fifty.... non faut être sérieux.... tu n'y penses même pas...![]()
Je suis certain de l'apport de Grappelli mais celui qui pond l'œuf c'est Django.
La suite de la carrière de Grappelli le prouve.
Rendons à Django ce qui est à Django,
c'est à dire le moteur vital de la création totale d'un style de
musique nouveau et unique.
Enfin... tout de même..
T'écoutes les chorus de Django en miroir avec Grappelli
dans tout ce qu'ils ont fait ensemble >>>> ( on entend que Django avec la pause Grappelli, faut être réaliste )
Zêtes fous ou quoi ?
Sinon ya de bon coton tiges...
Au cas où ça ne sauterait pas encore aux oreilles de certains...
AllezAlainRockOn a écrit:Vous (tu) me faites vraiment rire avec vos concepts de " thèmes simplistes"
C'est quoi un thème sérieux ?
C'est quoi le sérieux en musique ?
Explique moi ça en détail un jour qu'on se marre...
alex42 a écrit:salut.
la premiere fois que j ai ecouter django..........je n ai entendu que grapeli
chrisgadjo a écrit:ouh là, mais c'est que ça continue cette histoire
c'est marrant Alain mais tu me rappelles qqu'un que j'ai croisé plusieurs fois chez Anastasio qui, allergique au violon, ne leur trouvait jamais aucune qualité et allait même jusqu'à dire qu'ils ne savaient pas jouer jazz, serais-tu allergique aussi ?
je ne vais pas m'étendre sur le sujet, la discussion mériterait plutpit de se faire autour d'un verre, enfin, plusieursmais je voudrais juste contredire un tout petit truc, pas un laborieux django ? il existe des témoignages, dont écrits, disant que chez lui, on trouvait souvent des bandes de magnétos arrachées et trainant par terre, signe de longues séances d'auto enregistrements dont il était mécontent...
Alors je suis sûr que tu vas trouver un truc pour expliquer le bien de la choseet tu auras raison, Brassens disait que le talent sans le travail n'est qu'une sale maladie, mais ceci pour dire que si, en matière de musique Django pouvait être laborieux.
je ne tenterais pas de te convaincre que beaucoup de thème de django sont loin d'être géniaux, je sens que c'est perdu d'avanceperso, j'en trouve qques uns carrément géniaux, fabuleux et définitivement dans mon panthéon des thème de jazz (ou autre d'ailleurs) mais ce n'est pas le cas de pas mal d'autres, sorry (je sais, j'ai déjà eu cette discussion avec william brunard, aussi offusqué que toi
). Honnêtement, un i remeber clifford vaut pour moi dix stompin at decca ou autre minor swing (aïe, ça-y-est, je sens les flammes du bûcher me lêcher les pieds
)... mais, rassure toi, un anouman, un tears aussi
bon, allez, j'arrête, j'avais dit que je ne m'étendrais pas
have swing
zboubette a écrit:tu crois que Django s'est pris la tronche à composer daphné?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)