GuitareJazzManouche. com

Forum, vous avez dit forum!?

comme son nom l'indique

Messagepar boris » 03 Juil 2010 22:28

casse toi pov con :lol:
boris

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juil 2010 00:38

Aïesillouinemailledrimss a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:pMais quand tu vois, sur certaines photos Le Duke et Django discuter et sourire ensemble
tu comprends cette complicité sans ascendant de l'un sur l'autre pour le coup....
DEUX VRAIS créateurs dans des univers différents.
Il est pas "seigneur" Duke sur le coup... Django lui laisse pas le choix, c'est tout.... pas envie, oubli d'aller sur scène pour rester avec des potes au bar... Il s'en fout, c'est tout.
Il est franchement génial... je confirme...

Pinaise t'arrives à voir ça sur les photos??? :lol: :lol: :lol:

Image
:wink: alors....Aïesillouinemailledrimss hein... :twisted:

:lol:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juil 2010 00:58

Image

Allez serre m'en une Steph ! même si Alain te trouve doucereux
dans ton swing, il est jeune, il sait pas... et puis il préfère c'ke
je fais... et là..ma modestie dut elle en souffrir >>> il a raison 8)
" Ris pas comme ça, tu va avoir l'air bêta Steph "

:arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juil 2010 00:58

Chouette cette photo, conneries mises à part :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juil 2010 01:24

Image

Image
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juil 2010 01:31

Image
Django Reinhardt
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zboubette » 04 Juil 2010 02:07

chrisgadjo a écrit:Salut,

heuu, allez, une des dernières fois sans doute (la migration approche à grand pas...) il faut que je mette mon grain de sel là-dedans.

Je ne peux pas te laisser dire ça Alain :) pour plusieurs raisons.

Déjà, effectivement, django a enregistré avant d'être avec Grappelli mais des choses dont nous n'aurions probablement jamais entendu parler sans la suite. Des trucs derrière des accordéonistes au banjo. Il était, dit-on assez fabuleux mais bon, pas très mis en valeur...

Grappelli post Django, seul, enfin, avec d'autres que django, a fait énormément de choses magnifique, avec philip catherine, martin taylor, marc fosset and co, dont de superbes compos.
La réalité serait plutôt l'inverse et à mon humble avis (imho devrais-je dire) c'est plutôt django qui a pas mal profité (tiré la couverture à lui ?) de l'époque où il a joué avec Grappelli et, parce que les choses se sont faites sur son nom, c'est sur son nom que la gloire et la suite s'est faite aussi. Je ne suis pas en train de dire qu'il ne le valait pas, loin de là, mais fifty/fifty avec Grappelli.

J'aurais même tendance à pense que s'il n'avait pas rencontré Grappelli on n'aurait peut-être guère entendu parler de lui ou en tout cas, sûrement beaucoup moins. Si django était, aucun doute là-dessus, un genie musical, c'était aussi un ramier de première et sans grappelli pour aller le sortitr du lit pour aller jouer ou enregistrer, il y a des chances qu'il fût resté un genie méconnu...
(voir l'épisode américain avec Ellington... deux p'tits tours et puis s'en va... et encore, heureusement qu'il était franchement génial, et Ellington seigneur et pas con, sinon, ça aurait été un p'tit tour...)

et grappelli n'était pas en reste musicalement. Beaucoup de compos attribuées à django dans notre petit monde de guitaristes sont en fait des compos à quatre mains, mon exemple favori (parce qu'un des thèmes que je préfère de django :) tears -> django/grappelli. C'est celui qui me vient à l'esprit mais il y en a beaucoup d'autres

bon, je reconnais que, bien que jouant quasi exclusivement manouche, j'ai un point de vue déformé sur la question parce qu'à part une dix/douzaine, les thèmes de django, ben je trouve souvent qu'il n'y a pas de quoi se taper le cul par terre... soyons honnêtes, la palanqué de thèmes sur un anatole, pondus vite fait pour la séance d'enregistrement qui commençait, ben...
django a souvent plutôt fait des étincelles sur des standards, i'll see you in my dreams, when day is done, all the things you are, honeysuckle rose, etc, en se nourrissant de la musique des autres, pas un reproche du tout, mais juste pour dire qu'à mon sens, il a fait en grande partie la même avec grappelli. Au point que bien souvent, des trucs comme i'll see you in my dreams lui sont attribués, mais non, il en a juste fait une version géniale, ze version ! (un peu, pour moi en tout cas, comme qques versions d'angelo sur gypsy guitars :))

voilou, moi aussi je suis guitariste mais je pense qu'il faut rendre à stéphane ce qui est à stéphane, sans lui et son bout de bois, pas sûr même que nous tous ici jouerions cette musique...

have swing

LA VERITE, tout simplement..
zboubette

Messagepar zboubette » 04 Juil 2010 02:17

AllezAlainRockOn a écrit:pour le coté ramier sans doute de Django, je suis d'accord...
Et l'apport promotionnel de Grappelli.
Que Django, en homme libre, a laissé passer mille occasion.
(Épisode Américain) Mais quand tu vois, sur certaines photos Le Duke et Django discuter et sourire ensemble
tu comprends cette complicité sans ascendant de l'un sur l'autre pour le coup....
DEUX VRAIS créateurs dans des univers différents.
Il est pas "seigneur" Duke sur le coup... Django lui laisse pas le choix, c'est tout.... pas envie, oubli d'aller sur scène pour rester avec des potes au bar... Il s'en fout, c'est tout.
Il est franchement génial... je confirme...

Il flippait sa mère, c'est pour ça qu'il l'a planté..

AllezAlainRockOn a écrit:Pour le reste pas du tout >>>

Tu sais, les thèmes les plus purs sont les plus durs à pondre...
Tu les as trop entendu peut-être et tu penses malgré toi, que ça va de soi
parce que tu les portes... souviens toi de la première fois que tu les as entendus.

Le fait qu'on en aurait pas entendu pas parler par la suite
n'enlève rien au génie de Django.

bah, je pense que même django rirait si il savait que ses thèmes sont autant pris au sérieux, comme souvent dans le jazz, le thème est un prétexte, et django avec ses ptites notes mignones en était le digne représentant. mais souvent, il ne se foulait pas le gars, parce que comme tu dis, il s'en foutait !!!
de temps en temps, se prenant au sérieux, repique une phrase de grap pour créer nuages ensemble, ou faire des putains d'arrangements avec section cuivre, mais c'était seulement quand il décidait de prendre les choses au sérieux, et comme tu dis, c'était loin d'être le premier sur ce plan.
AllezAlainRockOn a écrit:D'ailleurs il y a des musiciens inconnus exceptionnels
Et des Musiciens connus à gerber... donc... le business c'est encore un autre aspect.

Oui Grappelli a fait des compos... (c'est avec fosset que je l'ai vu)
Elle ne sont pas au firmament de l'histoire musicale :(
(ha oui, il a fait la musique des Valseuses...)

Ouais voilà... sur son nom...
fifty fifty.... non faut être sérieux.... tu n'y penses même pas... :?

Je suis certain de l'apport de Grappelli mais celui qui pond l'œuf c'est Django.
La suite de la carrière de Grappelli le prouve.

Rendons à Django ce qui est à Django,
c'est à dire le moteur vital de la création totale d'un style de
musique nouveau et unique.

Enfin... tout de même..
T'écoutes les chorus de Django en miroir avec Grappelli
dans tout ce qu'ils ont fait ensemble >>>> ( on entend que Django avec la pause Grappelli, faut être réaliste )

Zêtes fous ou quoi ?
Sinon ya de bon coton tiges...
Au cas où ça ne sauterait pas encore aux oreilles de certains... :D

Oui, django est un génie, de la musique et de la guitare, mais grap a aussi apporté son pesant d'or au violon et au jazz puisque français grâce à eux 5, et tu le comprends je suppose, en musique, c'est un tout qui fait la grandiosité, c'est un groupe qui fait émeger le talent d'un gars.
Au hasard, Les beatles, bah, séparés, les auteurs n'étaient plus des génies mais de simples auteurs. Pour Django c'est pareil.
zboubette

Messagepar Stubby » 04 Juil 2010 08:06

Pour faire une belle eclipse, le grand soleil a besoin de la petite lune...

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juil 2010 11:04

Quelques points >>>

Vous (tu) me faites vraiment rire avec vos concepts de " thèmes simplistes"
en parlant d'un des plus grands mélodistes de tous les temps.

Je dis beaucoup de conneries, mais je suis rassuré de voir que je ne suis pas tout seul :lol:

zboubette tu penses que Django est un flippeur ?
Perso , j'ai pas l'impression que c'est ce qui se dégage de sa personne mais bon...possible sur ce coup là...pk pas

C'est quoi un thème sérieux ?
C'est quoi le sérieux en musique ?

Explique moi ça en détail un jour qu'on se marre...

Se prendre au sérieux peut être.... le meilleur moyen de se foutre dans le mur à un moment ou un autre....
Tu n'as aucun immense musicien qui se prend au sérieux, sinon il se ferme toutes les portes à lui-même.

Les petites notes mignonnes comme tu dis, sont aux antipode du bavardage et l'apanage des grands.

Prend également de grands thèmes classiques, tu verras que ce n'est pas une avalanche de quadruples croches à gaver un éléphant. Sont très simples.
>>> Ce qui est simple est le plus difficile à faire parce que c'est une synthèse,
le geste parfait qui découle de l'expérience.

Un thème est une chanson, autour de laquelle tu dois butiner de plus en plus loin...
(c'est la grande classe, un musicien qui a l'exigence et sait faire ça... peu nombreux)

Le type dont on parle (et tu remarqueras qu'on ne parle que de Django et peu de Grappelli) n'a pas besoin de "se fouler", en effet, Django n'est pas un laborieux
mais un inspiré... pourtant, si tu examines ses " thèmes mignons" que moi je qualifie de magiques et chargés d'émotionnel... chacun son appréciation... tu verras qu'ils sont naturellement inscrits dans une logique harmonique bien salée et pesée.

Je le pense en effet les oreilles grandes ouvertes (au delà du commun) à tout ce qui l'entourait musicalement. (comment pourrait-il en être autrement d' ailleurs)
Un véritable éponge... (il a pas fait de vieux os d'ailleurs comme souvent les personnes qui vivent à la vitesse de la lumière)

J'ai de la bienveillance pour Grappelli et de l' admiration musicale pour Django...
Que veux tu... on ne se refait pas. :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar alex42 » 04 Juil 2010 15:52

salut.

la premiere fois que j ai ecouter django..........je n ai entendu que grapeli
alex42

Messagepar joel » 04 Juil 2010 16:44

AllezAlainRockOn a écrit:Vous (tu) me faites vraiment rire avec vos concepts de " thèmes simplistes"
C'est quoi un thème sérieux ?
C'est quoi le sérieux en musique ?

Explique moi ça en détail un jour qu'on se marre...

Thème simpliste : Daphné
Thème sérieux : Troublant bolero
Le mot "sérieux" s'entend ici comme fruit d'un travail et pas pour faire le boeuf sur une session d'enregistrement.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juil 2010 16:48

conneries...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juil 2010 16:50

alex42 a écrit:salut.

la premiere fois que j ai ecouter django..........je n ai entendu que grapeli

La première fois que j'ai écouté Django, j'ai dit dommage que ce ne soit pas sa guitare tout le morceau....ça gâche le vinyl....

:lol: ptdr...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juil 2010 17:23

Alors, globalement , si j'ai bien compris...
vous bossez les chorus de Stéphane Grappelli essentiellement quoi...

Bâh, dites le, tout simplement.. ma foi...c'est cool.
avec les petites harmoniques systématiques à la fin de chaque phrase ?
Lockwood a choppé cette manie aussi tiens...

Dans ces morceaux qu'on adore, Django est le temps fort.
Autour, ç'est arrimé à la locomotive.
C'est comme ça.
C'est >>>
Django Reinhardt
Le Soleil.

:wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juil 2010 19:11

chrisgadjo a écrit:ouh là, mais c'est que ça continue cette histoire :)

c'est marrant Alain mais tu me rappelles qqu'un que j'ai croisé plusieurs fois chez Anastasio qui, allergique au violon, ne leur trouvait jamais aucune qualité et allait même jusqu'à dire qu'ils ne savaient pas jouer jazz, serais-tu allergique aussi ? :)

je ne vais pas m'étendre sur le sujet, la discussion mériterait plutpit de se faire autour d'un verre, enfin, plusieurs :) mais je voudrais juste contredire un tout petit truc, pas un laborieux django ? il existe des témoignages, dont écrits, disant que chez lui, on trouvait souvent des bandes de magnétos arrachées et trainant par terre, signe de longues séances d'auto enregistrements dont il était mécontent...
Alors je suis sûr que tu vas trouver un truc pour expliquer le bien de la chose :) et tu auras raison, Brassens disait que le talent sans le travail n'est qu'une sale maladie, mais ceci pour dire que si, en matière de musique Django pouvait être laborieux.

je ne tenterais pas de te convaincre que beaucoup de thème de django sont loin d'être géniaux, je sens que c'est perdu d'avance :) perso, j'en trouve qques uns carrément géniaux, fabuleux et définitivement dans mon panthéon des thème de jazz (ou autre d'ailleurs) mais ce n'est pas le cas de pas mal d'autres, sorry (je sais, j'ai déjà eu cette discussion avec william brunard, aussi offusqué que toi :)). Honnêtement, un i remeber clifford vaut pour moi dix stompin at decca ou autre minor swing (aïe, ça-y-est, je sens les flammes du bûcher me lêcher les pieds :))... mais, rassure toi, un anouman, un tears aussi :)

bon, allez, j'arrête, j'avais dit que je ne m'étendrais pas :)

have swing

Haaa ! la visite du maitre des lieux :D

Enchanté Monsieur et merci pour ce site extraordinaire pour les amoureux de la musique:
Il est unique en son genre et très précieux pour nous tous.

ça continue, parce que finalement je dois bien aimer jacter de musique...
Non désolé, je ne connais pas le lieu Anastasio,erreur sur la personne
pas grave...
Je ne suis pas allergique du tout au violon, d'ailleurs Django jouait aussi du violon
je crois... :)
Il ne s'agit pas de l'instrument mais du musicien que j'aime un gros cran de moins que Django... jusque là , ya pas de drame. Ce qui ne veux pas dire que je ne l'aime pas et je pense l' avoir dit tout de même...

Si je vais voir un type en concert en l'occurrence Grappelli (Propriano Corse en 1985 ) c'est pas par masochisme , c'est que je suis intéressé et je ne bouge pas en concert pour un truc dont je ne suis pas certain... (à tort peut être)

Dire qu'il ne sait pas jouer le jazz serait gonflé de ma part, vu que je ne pourrais jamais seulement rêver de m'élever à ce niveau de jeu dans cette vie..c'est totalement.trop tard pour moi.
Par contre je pense être vaguement musicien avec une bonne oreille et sensibilité au point de dire ce que je ressens avec passion dans mes discours entremêlés de belles conneries comme tout le monde, compte tenu de ma culture limitée et tardive.

Sinon j'ai un pote d'enfance qui est violoniste de jazz professionnel, je viens de me faire piquer deux violons chez moi.. etc. :lol: :?
Donc pas d'allergie... et c'est tellement difficile le violon, bien plus que là guitare à résultat égal.

J'adore Florin Niculescu à titre d' exemple et pourtant il se réclame poliment de Stéphane Grappelli...Il a de l'attaque et du blues.
Ce qui me dérange peut-être c'est ce fond classique de Grappelli comme Lockwood, d'ailleurs. je suis dans le respect pour eux, je ne m'ennuie pas du tout, mais je ne suis pas dans l'admiration, la captation musicale.
Ça ne me parle pas aussi for que Django si tu veux>>> c'est du brut, la fioriture raconte un truc important.
j'ai du mal à écouter techniquement Django >>> il m'emporte...
Grappelli, je le surveille... tu comprends ?

Ça me fait ça avec Wes ou Hendrix...ils m'emportent (ou m'ont emportés) et parfois quelques autres...je me barre avec eux et c'est ça qu'on cherche quand on est véritablement au spectacle.
De ces trois là, je suis inconditionnel par gratitude comme avec un membre de ma famille
Et crois moi je suis hyper critique,cash et peu diplomate quand ça ne me plait pas.
Mais eux, font partie de mon cinéma intérieur à vie.
Ce qui me rend pas forcément objectif dans tous les cas de figure.

Ne pas être un " laborieux" ne veut pas dire qu'on est pas un travailleur chrisgadjo, je donne pas mal d'importance aux mots même si ça ne se voit pas.
laborieux pour moi, c'est la personne qui se noie dans un verre d'eau.
Bon maintenant, Laborieux ça vient du latin Labor= travail, pour montrer que je ne suis pas totalement de mauvaise foi 8)

Quelle passionné, quel habité tel que lui, ne travaille pas, ne fouille pas ce qu'il aime le plus au monde ?
Django ne pouvait avoir qu' une bonne cervelle pour être si performant.
Les schémas musicaux qu'ils devait porter en lui en tant qu'autodidacte, en tant que porteur oral devait être d'une cohérence à toutes épreuves.
Son problème devait surement être de confronter ça au langage académique commun et là il devait galérer grave pour se faire comprendre.

Maintenant, tous les thèmes de Django ne sont pas égaux, certes et encore, c'est tellement suggestif ce que dit une mélodie à l'un ou à l'autre...

Et quand on a intégré des sons comme faisant partie de soi, on oublie que la trouvaille est géniale, un peu comme quand on sait une chose mécaniquement, depuis très longtemps,on oublie les processus longs et difficiles par lesquels on est passés pour les apprendre et les maitriser.
C'est inscrit dans son identité et ça parait naturel.
(écriture, musique, sport... etc)

Le talent sans travail...

je ne crois pas trop à l'inné vois tu....(paradoxalement à ce que laisse peut être transparaitre mon discours contenant lui aussi sa part de provo)
Les taquins sont souvent les plus réfractaires à la taquinerie c'est le revers de la médaille
Le talent, comme on dit c'est une immersion dés l'enfance dans un univers donné...puis des choix volontaires se dégagent...
Pour finir, je dirai que peu de thèmes de django ne sont pas beaux

A vrai dire, ils sont tous beaux :lol:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juil 2010 19:31

Ensuite on peut entrer dans les considérations culturelles psycho-sociologiques des raisons de complémentarité, d'intérêts et de fascination pour lesquelles ces deux personnes ont fonctionné si longtemps ensemble...mais bof...
On le devine.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juil 2010 20:14

oups chrisgadjo tu m'avais déjà répondu :lol: :lol: :lol:
(suis vraiment dans mon truc quand même :?, ça craint )

Tant que je finis par m'en rendre compte déjà... :( :shock:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zboubette » 04 Juil 2010 23:09

Yo, certains ont confirmé , mais bon, il ne faut pas te méprendre:

Django était un génie, pour moi le plus grand de la guitare, oui, oui !!!!

on est d'accord, mais il faut considérer une chose mon ami, c'est qu'il était un être humain comme les autres !!!!

il pissait, chiait, mangeait, rigolait, s'énervait, quittait sa femme enceinte, lachait ses potes, se réconciliait, certainement parfois, s'excusait, pleurait (peut-être seul) et vivait relativement normalement (bah oui, il portait des habits, mangeait, se faisait payer conduisait, fier de sa caisse américaine pour flamber alors qu'il s'était fait arnaqué).

Et oui, c'était un homme, point barre.

Alors, oui, je pense qu'il flippait, comme tout être humain, tu sais, il as dit en entendant les hard-boppeurs arriver "ces mecs là ont trop vite, j'arriverai pas à suivre"....

un génie qui comprend tout, donc lucide, qui donc peut flipper d'un concert avec le Duke, c'est humain, normal...

je pense qu'il ne se foulait pas tout le temps, et quand je dis "thèmes mignons" , ça n'est absolument pas péjoratif, on ne juge pas une composition, on l'apprécie ou pas............ et je les aime toutes !!!

seulement on peut deviner et apprécier le travail en amont, et là, excuse-moi, mais si tu me relis, j'ai dis ce qui semble être vérité.... T
u crois que Django s'est pris la tronche à composer daphné?

non tu ne le penses pas, tu es d'accord,

et ça n'enlève rien à sa qualité de musicien ou de compositeur, mais on voit le travail derrière...

pour dire qu'il était humain, donc tributaire des autres, et que django sans les autres, c'est personne.

MAIS IL ET LE SEUL SEUL A ETRE DEVENU CELUI QU'IL EST DEVENU PARMI LES AUTRES, C'EST NORMAL !!! Mais y a pas de mot, ça ne s'explique pas, un génie......
zboubette

Messagepar Ju » 04 Juil 2010 23:21

zboubette a écrit:tu crois que Django s'est pris la tronche à composer daphné?

:lol: :lol: :lol:

non :lol: mais vus que ce thème est "composé" pendant l'accordage d'un violon (grapelli) ça nous ramène à lui :wink:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé