GuitareJazzManouche. com

Développement de l'Écoute et de l'Oreille Absolue

comme son nom l'indique

Re: Développement de l'Écoute et de l'Oreille Absolue

Messagepar Marcel1514 » 03 Mars 2015 17:40

joel a écrit:
Marcel1514 a écrit:
joel a écrit:Exemple : pour le thème de "So What" qui commence par une quarte, on va pas se chanter "La Marseillaise" qui est en majeur, ça ne sonne pas du tout pareil.

Normal c'est une quinte pour So What et pas une quarte :-)

Oui c'est vrai j'ai pensé quarte parce qu'on joue des accords en quarte dessus et que ce sont des intervalles complémentaires, mais c'est le même principe tu vas pas chanter "ah vous dirais-je maman" en majeur pour reconnaître un intervalle dans une tona mineure.

Après honnêtement c'est un truc que j'ai pu vérifier par moi-même, j'ai appris comme ça, c'est anti-musical.

J'ai vraiment du mal à comprendre tes exemples

- dans SoWhat les accords en quartes sont joués en réponse à la mélodie et dans la mélodie que j'ai jouée
des dizaines de fois cela me permet d'entendre "de reconnaître" une quinte 7ième 9 ième rien à voir avec l'harmonie "en quarte"

- dans le bout de chanson "ah vous dirais-je maman" pareil il n'y a pas ni de tierce majeure ni mineure et donc pourquoi pas l'utilisé pour reconnaitre une quinte

Et moi quand je chante c'est monophonique ( je ne chante pas les accord en même temps )

joel a écrit:Et le jour où on m'a montré autrement j'ai ressenti tout de suite la différence et le sens directement musical de la démarche.

Je suis content que pour toi que tu a trouvé un bonne manière d'apprendre mais après ce n'est peut-être pas pareil pour tous
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Marcel1514

Messagepar joel » 03 Mars 2015 18:34

Marcel1514 a écrit:- dans le bout de chanson "ah vous dirais-je maman" pareil il n'y a pas ni de tierce majeure ni mineure et donc pourquoi pas l'utilisé pour reconnaitre une quinte

Euh deux notes plus loin tu as la 3ce maj ("ce qui cause"), et tout le monde connait cette chanson, donc forcément ça te sort totalement du contexte dorien de So What.

Pour l'intervalle de quarte, je te parlais du contexte harmonique, on joue beaucoup d'accord avec des 4tes sur ce morceau, à la guitare ou au piano. Du coup j'ai confondu pour le thème en écrivant un peu vite, mais bon, ça ne change rien.

Que tu chantes monophonique, ok mais désolé si je joue l'accord mineur sur le début de "ah vous dirais-je maman", même avant d'arriver à la tierce ça va faire bizarre à tout le monde, parce qu'on a tous ce contexte dans l'oreille.

Même mon gamin de 5 ans je viens de lui faire il m'a dit "mais papa c'est pas le bon accord", juste parce que la mélodie pose le mode, et que vu que 2 notes plus loin il y a la 3ce maj, il a le mode dans l'oreille même avant d'arriver à cette note. En petite section maternelle, donc 3 ans, ils apprennent l'alphabet comme ça ( "abcdefg... hijklmnop" etc...).
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar levraiKant » 03 Mars 2015 18:36

allyx a écrit:le plus beau vocabulaire (musical) n'aura son meilleur rendu que dans une belle histoire bien racontée.

C'est même pour ça que... "Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui."
(Toutes réflexions faites 1947.
Sacha Guitry.)

Joli
Waterpump blues (la pompe made in agriculture) : https://www.youtube.com/watch?v=o5ZEYMl9VIs
levraiKant

Messagepar Marcel1514 » 03 Mars 2015 19:35

joel a écrit: En petite section maternelle, donc 3 ans, ils apprennent l'alphabet comme ça ( "abcdefg... hijklmnop" etc...).

Ben oui c'est toute la différence moi j'ai appris a b c d e f g et pas abcdefg :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Marcel1514

-

Messagepar allyx » 04 Mars 2015 10:10

-
Dernière édition par allyx le 20 Mars 2015 18:56, édité 3 fois au total.
allyx

Messagepar Djanrigolo » 04 Mars 2015 11:58

allyx a écrit:Pour finir : un guitariste qui repique un morceau peut aussi le faire instrument en main.(cf schémas page 3 de ce post...)

Pourquoi comment tu fais toi? Tu repiques sans instrument?
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

-

Messagepar allyx » 04 Mars 2015 12:27

-
Dernière édition par allyx le 20 Mars 2015 18:57, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar Marcel1514 » 04 Mars 2015 23:28

allyx a écrit:J'ajoute qu'on n'est certainement plus un gamin de 3 ans en phase d'acquisition lorsqu'on repique "So what", et que pour y parvenir si on doit alors encore ressasser une démarche d'apprentissage des intervalles, c'est qu'ils ne sont pas acquis et intégrés correctement... quelle que soit la méthode d'enseignement qui a été utilisée.

L'objectif était je pense de me faire porter un bonnet d'âne ;-)
Marcel1514

-

Messagepar allyx » 05 Mars 2015 08:13

-
Dernière édition par allyx le 20 Mars 2015 18:58, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar Marcel1514 » 08 Mars 2015 10:22

allyx a écrit:Salut Marcel1514,

Eclaircissons toute méprise blessante à ton égard

Merci Allyx mais je n'avais aucun doutes par rapport à cela tu est une quelqu'un qui ne cherche jamais a blesser l'autre que du contraire.
Après le baudet me va bien, en musique j'ai les oreilles grandes ouvertes ce qui parfois me tétanise car je ne comprend rien à ce que j'entends :-)

allyx a écrit:puisqu'on repique guitare en main de toute manière, pourquoi venir nous prendre la tête avec tout ce foutoir...

C'est un plus quand même ( pas de se prendre la tête ) de pouvoir chanter les intervalles, perso je prends une note au hasard sur mon manche et puis j'essaye de chanter un intervalle que je vérifie en jouant l'intervalle ( c'est Tcha Limberger qui m'avais proposer ce mode de travail ) .

Après pour ce qui concerne le travail en contexte harmonique il y a un des trucs sympa à faire comme harmoniser les gammes on joue une gamme et on chante les tierces par exemple sur la gamme de C CM Dm Em FM GM Am Bm

Ou bien chanter des quartes sur une gamme D Dorien mais attention il faudra à certains endroits une tierce ou une quinte Bémol ;-)
Marcel1514

Précédent

Retour vers Blabla généralisé