-----
Logiciel ou boulot de ceux qui ont donné ici c'est la même pour moi, Vincent:
C'est l'apport (ou pas) de chacun à son niveau depuis des années.
-----
Mon propos était de réfléchir un instant sur les effets pervers et les procès d'intentions possibles
avec des histoires de pognon sur un site qui se veut, jusqu'à preuve du contraire, un site de
partage d'une passion commune.
------
Le but c'est que la prise en main de cet outil ne te coûte rien. Ça c'est assez clair et légitime selon moi.
C'est légitime parce que je donne et je prend ici et c'est pas forcément à toi de financerseul ce truc...
oui mais pas pour tout le monde: je t'en fiche mon billet... genre:
"on a tous nos frais, nos choix, il l'a voulu, qu'il se démerde"...si si ça existe.
------
Ensuite je dis que la formule du chapeau c'est pas un truc carré. Pourquoi ?
- Parce qu'à ton niveau c'est pas anonyme. (et donc sujet à affectivité)
- Parce certains peuvent donner et d'autres non.
- Parce que certains pourraient donner pas mal et d'autres non alors que l'effort relatif serait le même.
- Parce certains donnent beaucoup plus en terme de temps et de travail partagé qu'en pognon potentiel.
- Parce que sans ce travail les publicitaires ne seraient pas intéressés par ce site qui ne serait que peu fréquenté.
- Parce que tu ne peux pas afficher ce que ce chapeau te rapporte ou non sans t'exposer à des salades et que de
ne pas l' afficher c'est pas carré non plus.
- Et surement d'autres trucs à la con que j'oublie autour des questions de tunes..
------
C'est pour ça que je dis (même si ça nous pollue toujours quelque part) que la " pub plus ou moins contrôlée"
c'est plus sain (incontestable) dans le contexte qui nous implique d'un lieu ouvert, collectif, interactif à philosophie publique.
Le mec qui fait seul son site dans son coin dont il est ou ils sont quelques intervenants unilatéraux
avec leur produit à eux et qui demandent un soutien plutôt que de devenir payant et fermé parce qu'il savent
qu'ils vont perdre un auditoire ou autres idées... c'est pas exactement la même configuration.
Voilà.