Pour retourner au mystère du "verse", c'est juste, pour beaucoup des chansons on ne s'apercois pas qu'ils existent des intros/"verses"... pour avoir un bon goût de tout ca, il faut écouter les "American Songbooks" de Ella Fitzgerald - là, elle en chante souvant les verses.
Comme explication pourquoi il y a des verses et pourquoi aujourd'hui, et aussi déjà dans le temps des premiers enregistrements, la plupart des gens ne sentait pas la nécessicté de jouer/chanter les intros, voilà:
Les tubes étaient écrits pour des shows, des musicals, des revues etc. (pas comme des "standards de jazz" comme on les voit aujourd'hui), alors pour le passage entre dialogue et musique, les compositeurs/écrivains prévoyaient les verses, pour doucement créer une bonne transitions vers l'orchestre (pas une idée tout à fait nouvelle, voir les récitatives dans l'opéra, une sorte de texte composé sur un font de musique entre les grands numéros / plus près aux musicals bien sûr même les operettes). Ainsi les chefs d'orchestres pouvait s'orienter à des mots cléfs dans les dialogues, appeller l'attention d'orchestre et doucement commencer à jouer. Clair que hors du context, sur les enregistrements, pas beaucoup du monde voit le MUST des verses... Dômage, car assez souvent, les shows étaient écrits par des grands compositeurs ainsi que Gershwin, Kern, Rodgers & Hammerstein, Berlin ou Waller et Ellington - ceux-là, ils savaient créer des verses qui valent la peine de ne pas être oubliés.
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