GuitareJazzManouche. com

.

comme son nom l'indique

Re: Apprendre un ou des instruments à vent !

Messagepar padrig » 30 Déc 2010 09:57

ce sont de très beaux instruments , mais c'est pas facile d'en jouer bien ! il va te falloir quelques années d'apprentissage ! et comme tu es fou , tu auras changé d'avis en trois semaines et tu auras un beau sax pendu aux capitons de ta chambre d'isolation !
ça sera très beau en déco mais t'auras claqué ton fric pour rien !
ceci dit tu peux trouver une solution :
soit tu te fais soigner et dès lors tu peux envisager l'apprentissage d'un tel instrument , combiné avec de fortes doses de calmants et de neuroleptiques pour éviter que tu ne dévores l'instrument ou que tu le mettes sur la gueule de ton voisin à la première fausse note ou bien tu vises moins haut et tu te mets à l'harmonica !

je ne me moque pas de toi , j'en joue moi mème depuis très longtemps , ça coute moins cher qu'une clarinette et ça tiens dans la poche ! tu peux en jouer n'importe ou ! on ne fais pas que de la musique de cowboy avec un petit diatonique , on peut jouer de tout ! personnellement je joue du blues , mais je connais un gonze qui joue du djazz avec ça , et il s'en sort rudement bien le bougre !

et si tu piques une colère et que tu l'encadres dans la tronche du premier qui passe , ça lui fera toujours moins mal qu'un coup de trompette dans les dents ! :D
padrig

Messagepar 55RL » 30 Déc 2010 10:10

Juste une petite info. Je me suis essayé au sax. (avec comme professeur Jean-Louis Chautemps (qui a joué avec Django ...))
Bref. Le truc avec le sax, c'est qu'il faut jouer fort au début. Très fort. Afin de maitriser le son.
Avec une trompette, tu peux jouer en sourdine.
Donc, si tu habites à la campagne tout seul, tu peux jouer le soir après le boulot.
Si tu habites en immeuble avec des enfants et une femme, oublie le sax direct et prend la trompette.
Comme dirait Mr Hollande It is magnificole
55RL

Messagepar pfeuh » 30 Déc 2010 10:56

Yo,

La trompette est le seul instrument que tu as cité où le son est produit par une partie du corps humain, à savoir les lèvres. Ou tu le supportes, ou tu ne le supportes pas et le problème est réglé. Quand aux notes, ça marche sur le principe des harmoniques. En fonction de la positions des lèvres, tu joue DO MI SOL et quelques autres harmoniques, très peu en fait, mais très ciblées. C'est typiquement le clairon, mais comme c'est un peu limitatif, on a inventé les pistons qui changent la longueur de la trompette et permettent du coup d'avoir d'autres notes, toujours sur le même principe. Sinon, on peut aussi changer la longueur de l'instrument par un slide et on a alors un trombone, instrument qui permet de donner beaucoup de feeling à cause de cette particularité.

Le saxophone, c'est bien, mais plus il est gros, plus il a de volume sonore. Plus il est petit, plus il est faux. Les plus courants sont le ténor et l'alto. Ne surtout jamais du soprano sans instrument guide ou playback, car c'est le meilleur moyen d'apprendre à jouer faux. Le principe, c'est une série de doigtés pour une gamme complète, on rajoute une clef d'octave pour étendre la tessiture. En gros, hein, il y a bien sûr des exceptions, sinon ce serait trop facile.

La clarinette, c'est un peu pareil, sauf qu'il n'y a pas de clef d'octave mais une clef de douzième! Donc une octave plus une quarte, je ne te raconte pas le travail intellectuel pendant les chorus.

Il reste la flûte traversière, Un des moins difficiles à débuter,à mon goût. Les doigtés sont très abordables, et ça peut se placer un peu partout (bossa, etc...). Il te faudra cependant des années pour avoir un son pur, sans souffle, surtout dans les graves.

Je serais toi, j'apprendrais l'harmonica comme te l'as conseillé Padrig. :wink:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar alex42 » 30 Déc 2010 11:44

salut fou.

j ai commencer la trompette la semaine derniere j ai abandonne definitivement ce matin meme :D

voila si ca peu t aider, :)

tout est dans le buzz des levre si tu y arrive c est nickel il te faudra pas 6 mois pour apprendre tout les doigtee.(mais reve pas j ai jamais entendu aucune legende qu un trompetiste aurait reussi a jouer avant 1 ou 2 ans)

si t arrive pas a buzzer et que ton DO est tout pourri apres une semaine tu risque de galerer severe avant de jouer le mariage de figaro j te l garanti :)

enfin pour pas te decourager si j etais toi j irais direct me renseigner pour un prof dans mon quartier :wink: il te sera d un grand secour avec un prof tout est possible bon courage :wink:

ps...j ai une pocket trumpett, ca sonne du tonnere ( quand c est pas moi qui joue :lol: )

je retourne a ma guitare,
Dernière édition par alex42 le 30 Déc 2010 11:52, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar alex42 » 30 Déc 2010 11:54

sinon oui tu a raison pfeuuuh est aussi un soufflant.

en fait il joue du pianica et dis a ses amis que c est un accordeon :lol: :lol:
alex42

Messagepar clem90 » 30 Déc 2010 12:31

Salut

Moi je me suis mis à la clarinette il y a 2 ans et demi à peu près, j'ai pris 4 ou 5 cours au début pour qu'on me montre comment bien souffler et comment tenir l'embouchure. Le plus dure à la clarinette, c'est pas vraiment les doigtés mais plutôt l'embouchure, le son et la justesse. Au début, au bout d'une demi heure ou d'une heure, t'a mal aux joues, ça tire et t'arrive plus à souffler sans avoir des fuites d'air, il faut un certain temps pour se muscler l'embouchure, tu fait beaucoup de couac et t'es pas très juste.

Au bout de 2 ans, voilà à peu près mon niveau:
http://www.youtube.com/watch?v=THkJnIIezf8

C'est quand même très faux!

Pour les notes, c'est pas très compliqué, il suffit d'apprendre les doigtés. Quand tu joue un Do à la clarinette, le son qui sort est un Sib donc pour entendre un Do, à la clarinette il faut jouer un Ré. Moi pour me simplifier les choses, j'ai appris les doigtés avec le son que j'entendais. Quand je joue un Do à la clarinette, ça fait un Do. Comme je ferai jamais de classique et que je ne lis pas de partition de clarinette, je me suis pas pris la tête à apprendre la clarinette avec les bon doigté. Je trouvais ça plus simple comme ça.

Pour la cléf de 12ème, quand tu joue un Do sans cette clef et que tu appuis sur la clef, ça fait un Sol.
pfeuh a écrit:La clarinette, c'est un peu pareil, sauf qu'il n'y a pas de clef d'octave mais une clef de douzième! Donc une octave plus une quarte

C'est pas plutôt une octave plus une quinte ?

Pour l'impro, c'est beaucoup plus dure qu'à la guitare, rien que pour une gamme, tu doit apprendre 12 doigtés différents. C'est pas comme à la guitare ou tu apprend un schéma et tu le déplace de cases en cases. Quand tu veux apprendre un plan à la clarinette, tu doit l'apprendre 12 fois, dans chaque tonalités.

Je sais pas si tu a beaucoup de temps pour travailler la musique mais pense aussi que c'est compliqué de faire 2 instruments, il faut avoir suffisamment de temps pour être sûr de travailler correctement sur chacun.
clem90

Messagepar clem90 » 30 Déc 2010 13:09

J'ai pas dit que j'ai appris juste avec ce que j'entendais et que je fais tout d'oreille. C'est juste que les doigtés, je les ai appris en fonction du son réel qu'ils produisaient. Après, je connais toutes les notes sur l'instrument et je pense plus des schémas de doigts pour les gammes que les notes.
clem90

Messagepar pfeuh » 30 Déc 2010 16:38

clem90 a écrit:C'est pas plutôt une octave plus une quinte ?

Surement. Comme quoi, c'est vachement casse-gueule, cette clef. Ça m'a tellement pris la tête que je ne joue plus que des trucs dans les graves, donc sans la clef de 12. :mrgreen: Moi, je serai plutôt clef à molette.

http://pfeuh.free.fr/shared/odmc/mp3/ga ... alsace.mp3

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar all of moi » 30 Déc 2010 19:14

J'ai 7 ans de clarinette en école de musique (d'où mon avatar) et c'est hyper crado quand j'improvise avec le biniou tandis qu'à la guitare... ah ben non j'ai rien dit. Sinon c'est un méga instrument de l'espace et je te conseille en swing les incontournables benny et artie.

Tiens du coup un petit trio de fin du monde

Lien vers la vidéo
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar saturne » 30 Déc 2010 22:23

salut,
je débute la trompette dans une académie depuis octobre. l'académie permet d'avoir des cours chaque semaine+instru de location pour pas cher (moins de 120€ l'an!!!). c'est difficile de se muscler les lèvres et les joues, il faut jouer tous les jours. Les doigtés se mémorisent facilement, le plus dur est de jouer juste, avec un beau son, et sortir des notes aigues, sans se crever après 20 minutes.
C'est très enrichissant de débuter cet instrument car cela force de penser en notes et intervalles, plutôt qu'en cases sur un manche de gratte.
saturne

Messagepar saturne » 31 Déc 2010 00:46

non c'est l'académie de gembloux. à liège, il y a l'académie grétry légèrement plus chère, et peut-être d'autres.

l'ambiance générale me rappelle une école primaire.
le cours de solfège en 1ère année adulte est plutôt basique.

Mon prof de trompette est un très bon musicien expérimenté, ouvert musicalement, pédagogue et sympathique. Mais je suppose qu'on peut tomber sur un mauvais prof.

avoir un prof pour commencer la trompette est indispensable. en effet, c'est pas évident de souffler dans un cuivre. les premières semaines, mon prof corrigeait quasiment tout ce que je faisais :lol:

il faut vraiment jouer tous les jours pour développer ses muscles. Si j'arrête de jouer 2 jours, il me faut 2 jours pour retrouver le niveau.
saturne

Messagepar saturne » 31 Déc 2010 16:49

et pour les sourdines, il me semble que c'est déconseillé pour apprendre car cela modifie la résistance à l'air soufflé, et donc la façon de jouer.
saturne

Retour vers Blabla généralisé