Alors là, celui-là agite traditionnellement le bocal du pompiste manouche, ne serait-ce que par ses appellations diverses. Il s'appelle donc demi-diminué, et se note Ø (diminué coupé en deux, logique...) parce que, contrairement au diminué, la tierce et la quinte sont diminuées mais pas la septième.
Il s'appelle aussi souvent mineur7bémol5 parce qu'il s'agit bel et bien d'un accord mineur sept dont on diminue la quinte d'un demi-ton. Enfin, à la mode classique, il s'appelle septième de sensible, simplement parce qu'il est situé sur le septième degré de la gamme majeure (le mode locrien, ça c'était juste pour vous énerver...).
Pour tout embrouiller, dans le style manouche, il est rarement annoncé tel quel mais, le plus souvent comme un mineur 6, un peu comme en vieux style (New Orleans and co). Mineur 6 et demi diminué ont leurs fondamentales à une sixte en montant ou une tierce mineure en descendant d'intervalle, La mineur 6 étant le même accord que Fa dièse demi-diminué. Appelez-le comme vous voudrez, le tout est de jouer le bon accord au bon endroit!
Allez un petit résumé sur cette correspondance m6 - Ø:
m6 | Cm6 | Dm6 | Em6 | Fm6 | Gm6 | Am6 | Bm6 |
Ø | AØ | BØ | C#Ø | DØ | EØ | F#Ø | G#Ø |
En voilà une palanqué, histoire d'avoir de quoi s'amuser un peu.