GuitareJazzManouche. com

Les roulements

De Guitare Jazz Manouche Wiki.

On qualifie de roulements, ou roulés, la façon de jouer des accords en trémolo.

Roulement de base

Ce type de roulement se fait avec la position standard manouche, poignet cassé. Il s'agit de frapper toutes les cordes idéalement vers le bas, puis vers le haut, avec régularité. La difficulté est que le mouvement pour remonter doit être aussi rapide que celui pour descendre: ce problème est surtout visible à des tempos rapides. Il est en principe joué en sextolets par la guitare rythmique, ce qui donne un certain effet pour varier de la pompe de temps en temps. Comme tous les effets, il ne faut pas en abuser.

Roulement rapide

Ce type de roulement se fait avec un mouvement très rapide de balancement du poignet, presque comme un tremblement. Le poignet est plus cassé qu'à la normale (presque un angle droit) donc un peu plus soulevé par rapport à la caisse. Ce mouvement a été difficile à acquérir pour moi, je pense qu'il vient avec le temps. Ce roulement est plus rapide que le roulement de base.

Roulement en triolet

Ce type de roulement est très inspiré des rasgueos en triolets en guitare flamenca. Sur le petit film, il est joué d'abord lentement, puis rapidement, pour montrer que l'on frappe toutes les cordes deux fois vers le bas, puis une fois vers le haut. Ce mouvement a été aussi difficile à acquérir que le deuxième.

Outils personnels
Autres langues
pub