Les Arpèges
Les arpèges constituent un ensemble d'outils particulièrement utiles pour l'improvisation puisqu'il s'agit de jouer successivement toutes les notes d'un accord à 3 ou 4 sons et ce, sur plusieurs octaves (généralement entre deux et trois). Connaître des arpèges signifie que l'on peut jouer des mélodies à partir des accords de la grille. Les arpèges sont donc tout à fait complémentaires des gammes mais à mon sens sont supérieurs musicalement aux gammes dans le sens où ils sont plus musicaux par le choix des notes. Bien entendu, ils ne constituent pas une fin en soit: jouer uniquement des arpèges sur les accords est un exercice scolaire qui devient rapidement aussi ennuyeux pour l'auditeur que les gammes.
La connaissance de quelques arpèges est néanmoins une base solide pour ensuite quitter les chemins tout tracés sur le manche et faire sonner les altérations apportées par la mélodie intérieure du musicien.
Afin de faciliter le travail, j'ai choisi de séparer les arpèges selon quelques types d'accords à 3 ou 4 sons souvent utilisés en manouche:
- mineurs (à trois sons)
- majeurs (à trois sons)
- m6 et m7/5b
- 6 et m7
- 7 (7e de dominante)
- 7M (7e majeure)
- diminués
- augmentés
Comme les arpèges sont intimement reliés aux accords, ceux-ci (ou leurs renversements) sont représentés à côté de chaque arpège lorsque c'est nécessaire.
Il existe deux grandes façons de jouer les arpèges: la façon dite "verticale" qui implique de jouer une ou deux notes par corde, et la façon dite "diagonale" qui implique de jouer forcément deux notes par corde et qui offre plusieurs avantages pour les arpèges d'accords à quatre notes. Ces avantages sont les suivants:
1- Un ou deux motifs à retenir qui se répètent sur le manche
2- La vitesse d'exécution est généralement supérieure du fait que tout ou presque est joué en allers-retours, en montée comme en descente (pas de -v-v-)
3- Une plus grande facilité au niveau des doigtés qui va dans le sens d'une plus grande fluidité. A l'extrème, on pourrait (et certains ne s'en privent pas) jouer tout à deux doigts comme Django le faisait en son temps.
Ici donc, je présente ces deux façons de faire. C'est comme toujours à chacun de choisir parmi cette liste ce qui lui convient le mieux.
Pages dans la catégorie « Les Arpèges »
Cette catégorie comprend 16 pages, dont les 16 ci-dessous.
A
- Arpèges 6 et m7
- Arpèges 6 et m7 diagonale
- Arpèges 6 et m7 vertical
- Arpèges 7e
- Arpèges 7e diagonale
- Arpèges 7e majeure
- Arpèges 7e majeure diagonale
- Arpèges 7e majeure vertical
- Arpèges 7e vertical
- Arpèges augmentés
- Arpèges dim
- Arpèges m6 m75b
- Arpèges m6 m75b diagonale
- Arpèges m6 m75b vertical
- Arpèges Majeurs
- Arpèges mineurs