Fret 0 a écrit:Oui, effectivement.... mais là je préfèrerai avoir un point de vue, une appréciation d'un guitariste.
Le luthier risque de me parler d'un point de vue "académique", de vibrations plus ou moins transmise à la table, etc ....
J'ai eu beaucoup de guitares manouches, avec moustaches le plus souvent, mais parfois sans. Voire avec une seule moustache pendant quelques semaines. Et même certaines auxquelles j'ai fait rajouter des moustaches. Et n'ai jamais remarqué la moindre différence entre avec ou sans.
Ce qui - en revanche - est absolument essentiel pour le son est
le chevalet. J'ai fait beaucoup de comparaisons entre des chevalets d'essence (ébène, palissandre, poirier, etc.) différentes, d'évidement du dessous et de taille de l'arrête (voire des encoches) du sillet, et observé des changements radicaux du son: plus sec, plus grave, plus harmonique, plus ou moins puissant, plus ou moins de réverb dans les aigües, etc.
Certaines grattes qui sonnaient bien avec leur chevalet ne sonnaient plus, ou mal, avec un autre chevalet, ou avec un même chevalet d'une autre essence. J'ai même réussi - parfois - à améliorer sensiblement le son d'une vieille pelle manouche en remplaçant son chevalet. Bref, c'est une partie essentielle pour le son d'un instrument. Et il vaut parfais la peine de faire des essais avec un luthier, quand une guitare ne sonne qu'à moitié. Ou mal.