GuitareJazzManouche. com

Présentation / guitare mystère

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Présentation / guitare mystère

Messagepar xlcazale » 14 Août 2020 11:12

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum donc j'en profite pour une courte présentation:
Je me suis mis à la guitare il y a un peu plus de 5 ans, plutôt dans un registre folk/pop/blues, bien plus abordable que le jazz manouche ;)
Je me découvre peu à peu un intérêt pour l'objet 'guitare' lui-même et au hasard des vieilleries que je trouve et pour la lutherie même si pour le moment je ne suis pas encore passé à l'acte.

J'ai récupéré cette semaine une guitare manouche ancienne et sans nom. Je suis donc à la recherche de quelques infos pour essayer de l'identifier.

C'est une bouche ronde, pan coupé, chevalet flottant, 13 cases, diapason 660mm
Le dos de la guitare recouvre le talon du manche comme sur certaines di mauro et autres.
la table et le dos sont bombés.
Vu les mécaniques et autres détails, j'imagine qu'elle date des années 50' ou avant.
Le manche est en 3 pièces. La tête est assez simple et plus grossière dans sa forme que la plupart des guitares manouches haut de gamme. Là encore, sa forme me rappelle certaines di mauro parlor que j'ai vu ici ou là.
Je n'ai pas vu de marquage genre 'sonora' ou autre.
Très bon état général vu son âge et un son bien d'époque ;)

Voici deux images:
https://1drv.ms/u/s!Av7EZtigb4Oqgv0NbhL ... Q?e=H83bbD
https://1drv.ms/u/s!Av7EZtigb4Oqgv0OYM5 ... A?e=1PmQMf

Quelqu'un a-t-il une idée de sa provenance ou de son pédigree ? j'imagine bien qu'il n'y aura pas de certitude en la matière mais j'aime bien ce genre de jeu de piste...

Merci ;)
xlcazale

Re: Présentation / guitare mystère

Messagepar germ » 22 Sep 2020 14:58

Bonjour Cazale,
j'en ai restaurée une identique pour le dos et la table et manche, mais elle était fine ... presque une demi caisse .. le manche identique était aussi très fin (quasi une guitare électrique) ...
avec niveau son plusieurs registres possible en plus du manouche ..
et une puissance au médiator assez déconcertante pour la caisse...
germ

Re: Présentation / guitare mystère

Messagepar xlcazale » 18 Nov 2020 12:04

Bonjour et merci de de cette réponse que je n'avais pas vue...
Effectivement la caisse est plus fine que ce que j'ai pu voir sur d'autres manouches (de l'ordre de 90mm max).
Le pan coupé est presque plus typé folk que manouche.

L'action est un peu haute pour moi qui suis plutôt habitué à des guitares folks récentes mais je ne me sens pas (encore?) d'attaque pour un 'neck reset' et ce n'est pas donné si on veut le faire faire...

Merci
xlcazale

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation