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Identification mecaniques

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Identification mecaniques

Messagepar yves guitare » 29 Juil 2020 18:21

Bonsoir à tous

Je cherche à identifier les mécaniques en pièce jointe.
J'ai pu constaté l'érudition de nombreux adeptes de ce forum et je suis casimment sûr d'obtenir, sinon l'identification, du moins des pistes de recherche .... donc merci d'avance.

Y
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Re: Identification mecaniques

Messagepar pa_t » 29 Juil 2020 20:11

Salut Yves guitare,
Il y a déjà eu un topic consacré à ce type de mécaniques, sur le forum, en 2012: https://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=25303&p=286622&hilit=mecaniques+fleur#p286622
Apparemment l'origine et les luthiers qui ont utilisé ces mécaniques demeure peu claire. On en trouve apparemment parfois sur certaines Busato. Mais Busato utilise aussi ses propres mécaniques à capot, marquées BB. Ou des mécaniques plus simples, ouvertes (gente Delaruelle, en laiton à boutons jaunes).
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Re: Identification mecaniques

Messagepar jp58 » 03 Août 2020 07:22

Bonjour Yves
j 'ai eu une guitare DI MAURO sur laquelle était monté ces mécaniques à capot.
C'est effectivement ancien c'est tout ce que je peux te dire.
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Re: Identification mecaniques

Messagepar franckb » 03 Août 2020 17:38

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Re: Identification mecaniques

Messagepar pa_t » 03 Août 2020 18:37


Merci franckb pour cette excellente trouvaille!

Ce catalogue est épatant (dommage qu'il ne soit pas daté). Il montre bien - même si on pouvait s'en douter - que les luthiers se fournissaient chez des mécaniciens spécialisés, comme Lhuillier-Massicot à Mirecourt, justement, ou Salvatore Bilardi, pour l'accastillage de leurs instruments.

C'est vrai pour les mécaniques "de luxe", comme celles à capots à fleurs:

Image

Ou pour les mécaniques "SB", bien sûr:

Image

Mais aussi pour les mécaniques plus simples - et moins chères - comme les mécaniques en cuivre (ou plutôt en laiton?) à boutons jaunes, que, faute de mieux, on a tendance à appeler les Delaruelle, également fabriquées par Lhuillier-Massicot (mais sans doute pas uniquement par lui):

Image

Difficile donc, on en a ici la confirmation, d'identifier un atelier sur la base des mécaniques (et sans doute aussi des cordiers) d'un instrument, si elles ne sont pas personnalisées pour un atelier, comme l'ont été les "HS" de Selmer et les "BB" de Busato.

Sait-on, soit dit en passant, par qui l'atelier Selmer faisait fabriquer ses mécaniques à capots personnalisées "HS":

Image

et l'atelier Busato ses mécaniques à capots "BB"?:

Image
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Re: Identification mecaniques

Messagepar yves guitare » 04 Août 2020 21:19

Super ce document franckb
Merci a vous tous pour toutes ces précisions interssantes.
Ce forum est vraiment une mine de connaissances aussi bien techniques que musicales.
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Re: Identification mecaniques

Messagepar yves guitare » 26 Sep 2020 19:30

Bonsoir
Je viens de constater que ces mécaniques tournent dans le sens inverse du sens habituel ! :shock:
Est ce normal ?
Merci
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Re: Identification mecaniques

Messagepar Mitch » 14 Oct 2020 15:20

C'est courant d'avoir des vieilles mécaniques qui tournent à l'envers. Notamment les "boutons j'aunes".

Sinon pour Selmer et Busato à on avis ils fabriquaient eux-même leurs mécaniques ?
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Re: Identification mecaniques

Messagepar yves guitare » 14 Oct 2020 22:22

Merci Mitch, ça me rassure.
Mon luthier a fait du bon boulot sur cette vieille guitare.
J'y ai un peu pearticipé en repprennant quelques greffes, un peu de filetterie et le cordier. J'y ai refait aussi un verni tampon.
Elle sonne à merveille.
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Re: Identification mecaniques

Messagepar yves guitare » 14 Oct 2020 23:34

Dans mon post précédent, j'ai effacé (involontairement) le travail que mon luthier a effectué sur cette guitare.
Il a tout d'abord placé des boutons nacres sur les mécaniques.
Il a placé un flipôt (quasi invisible) sur la table.
Il a ensuite defretté, levé la touche, rectifié la planéîté du manche et encastré un renfort avant de recoller la touche et de refretter (avec les frettes d'origine qui n'étaient pas usées).
Il a fait du super boulot et je l'en remercie.
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