GuitareJazzManouche. com

Renseignement sur une guitare ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Renseignement sur une guitare ?

Messagepar Swing2020 » 01 Juin 2020 20:46

Bonsoir à tous,

J'ai récupéré une vieille guitare Jazz ayant appartenu à mon grand-père. Je pense qu'il l'a achetée dans les anées 50 / debut des années 60 mais je n'en ai pas la certitude. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en parler avec lui avant son décès.

Je vous joins quelques photos en piece attachée.

J'aimerais en savoir plus sur cette guitare qui a une forte valeur sentimentale pour moi.

Il n'y a pas d'étiquette à l'intérieur précisant le luthier ou la provenance de la guitare. Mais il y a une inscription "Chauvet Paris" sur la tête qui m'intrigue un peu... Pensez vous que cela pourrait être le Chauvet associé à Favino après guerre ?

Je suis intrigué aussi par les repères sur le manche de la guitare qui alternent 1 point et 2 points, sur les cases 3, 5, 7, 10, 12, 15 et 18... Avec 2 points sur 5, 10 et 15... Cela ne me semble pas habituel... Avez vous déjà vu cela ?

De toute façon, je vais la montrer à un luthier pour la remettre en état.

Mais en attendant, toute information m'interesse ! Un grand merci par avance.

Bonne soirée.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Swing2020
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 Juin 2020 13:14

Re: Renseignement sur une guitare ?

Messagepar Groucho » 02 Juin 2020 16:19

Bonjour ! Ça m’en a tout l’air... tu devrais demander à Jean-Pierre Favino il devrait pouvoir te confirmer ça
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Renseignement sur une guitare ?

Messagepar pa_t » 04 Juin 2020 06:33

Ça m'en a tout l'air à moi aussi. Voici en effet une Chauvet & Favino, avec une étiquette datée de 1947:

Image

Image

La parenté me semble assez évidente.

A noter que cette forme de moule – inspirée de celui de certaines Busato des années '30 - se retrouvera plus tard dans les modèle 1A de Jacques Favino (qui a justement travaillé chez Busato jusqu'en 1946).

Image
A gauche, une Busato des années '30, à droite une Jacques Favino 1A de 1968

Quant aux repères de touche, Busato en a fait de semblables, pour quelques guitares de la 1ère moitié des années '40.

Bref, cette guitare "Chauvet Paris" est intéressante, dans la mesure où elle semble illustrer une étape intermédiaire entre les Busato passées et les Favino à venir.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Renseignement sur une guitare ?

Messagepar danl » 04 Juin 2020 08:13

J'ai le même poele que le tiens...cette barrière autour est géniale pour les familles!!!
Sinon, pour ces vieilles guitares, effectivement, c'est un pan de l'histoire de la lutherie...maintenant, je suis pas certain qu'au niveau réalisation ca puisse épater la génération actuelle de luthiers....mais bien évidement, pour peu que l'assemblage soit correct, avec des bois de + 70 ans, qu'elle aient été rangé soigneusement et joué souvent...certaines doivent avoir "Le Son"!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Renseignement sur une guitare ?

Messagepar Swing2020 » 18 Juin 2020 20:40

Merci beaucoup pour vos réponses !
La guitare de pa_t est quasiment jumelle ! la forme et le dos sont tout à fait identiques... Savez vous quel est le bois (un peu "moucheté") utilisé pour le dos ?
En tout cas, je vais faire restaurer la guitare, on va voir ce que ça donne ! Mon grand père l'a jouée régulièrement pendant 50 ans mais depuis 15 ans elle a surement un peu souffert...
Bonne soirée à tous.
Swing2020
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 Juin 2020 13:14

Re: Renseignement sur une guitare ?

Messagepar pa_t » 19 Juin 2020 07:41

Swing2020 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses !
La guitare de pa_t est quasiment jumelle ! la forme et le dos sont tout à fait identiques... Savez vous quel est le bois (un peu "moucheté") utilisé pour le dos ?
En tout cas, je vais faire restaurer la guitare, on va voir ce que ça donne ! Mon grand père l'a jouée régulièrement pendant 50 ans mais depuis 15 ans elle a surement un peu souffert...
Bonne soirée à tous.
Petite précision: la Favino Chauvet (ni les deux autres guitares) ne sont à moi, j'en ai trouvé les photos sur le Web.
Pour ce qui est du bois, on dirait de l'érable.

Ceci dit, ta guitare est intéressante. Et très inhabituelle, et ceci pour deux raisons.
D'une part parce que les guitares qu'on connaît de Jean Chauvet sont généralement co-signées Chauvet Favino, alors que ta guitare porte la seule marque de Chauvet.
D'autre part parce que les guitares qu'on connaît de Chauvet (avec J. Favino) sont, à une écrasante majorité, des modèles "jazz" à ouïes, façon guitares américaines archtop. Et non pas des guitares "manouches", comme la tienne, inspirées des Busato (pour la tienne) ou des Selmer.

pa_t
Dernière édition par pa_t le 21 Juin 2020 20:05, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Renseignement sur une guitare ?

Messagepar Swing2020 » 19 Juin 2020 09:06

Oui elle m'intrigue aussi ! Je regrette de ne pas avoir eu plus d'infos de mon grand père.
Bonne journée
Swing2020
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 Juin 2020 13:14


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron