GuitareJazzManouche. com

Le/ les son(s)Favino

comme son nom l'indique

Le/ les son(s)Favino

Messagepar neumlam » 15 Août 2019 07:55

Djangobooks vend une favino #10 de 73 et il dit:" Elle a le son typique Favino donc typique le son Alsacien... On peut entendre ce son dans les premiers enregistrements de Boulou Ferre, tels que Gypsy Dreams et Pour Django , les premiers enregistrements de Bireli ( Swing '81 et Routes to Django) , ou encore Han'sche Weiss / Lulu Reinhardt ( Lulu Swing )" .
Je crois que c'est aussi le son qu'on entend dans "Zigeunerfest Darmstad 1979"(mis sur youtube par Samy Daussat). Effectivement c'est magnifique mais plus dur que le son Manouche habituel.

Ecouter ces deux Favino, une de 70 qui parait avoir un son manouche classique:
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 5MTUlsVeEo
l'autre de 73 avec un son tres dynamique dit "Alsacien":
https://www.youtube.com/watch?v=1505S-3RKLY

Ces deux favino semblent sonner differement. Sont-elles les memes? Toutes ont elles ce son dit Alsacien? Quelle est la cote de ces instruments? Des luthiers actuels peuvent ils faire des guitares aussi magiques?

Y a t'il un connaisseur qui puisse nous en dire plus sur les Guitares Favino?
neumlam
 
Messages: 27
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Le/ les son(s)Favino

Messagepar antton » 15 Août 2019 19:29

à priori, ces guitares ont la même fabrication, après beaucoup de facteurs entrent en jeux sur le son perçu ; qualité de la prise de son, attaque du guitariste, état des cordes, et bien sûr la qualité sonore propre à la guitare. Les guitares Favino ont d'une manière générale un son plus "propre" que les models Selmer, moins agressive peut être, le son est plus mat, tout en étant généreux, mais moins agressif. Ce sont de très bonnes guitares, après, c'est un son et un touché qui ne plait pas à tout le monde forcément!
pour ma part, c'est la deuxième que je possède, la première était de 63, visible ici https://www.youtube.com/watch?v=_bLjBg_VJcU une très bonne guitare ! celle que j'ai actuellement est de 61, c'est la même qu' Adrien Moignard https://www.youtube.com/watch?v=_bLjBg_VJcU . C'est un model un peu différent, les côtes sont plus petites que les models qui suivront, et le son est différent également. Ces guitares deviennent difficile à trouver, et leur côte est en train de flamber vu les prix que les Américains les revendent! (la mienne est parti aux USA après l'avoir revendu, Djangobooks la revendu 12000 dollars!! ils sont fous ces ricains!!)
actuellement, des luthiers fabriquent des très bonnes copies Favino, je citerai ici mon ami Philippe Cattiaux qui m'en a fait une excellente, ses models connaissent un grand succès et pour cause, elles sont superbes ces guitares!
antton
 
Messages: 288
Inscrit le: 27 Mai 2011 21:27
Localisation: bergerac


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron