Quand on parle des guitares de Brassens, on évoque toujours Jacques (puis Jean-Pierre) Favino, ou, plus exactement, le célèbre modèle élaboré pour lui par Jacques Favino.
Ce n'est que justice, certes, mais c'est aussi oublier un peu vite le fait qu'avant de jouer sur les instruments de Favino, Brassens a joué - et possédé - d'autres guitares. Et notamment des Busato.
En effet, le modèle à petite bouche et filèterie très travaillée, visible sur une photo de Brassens chez lui, inspiré très librement de la forme initiée dans les années '30 par Maccafferi pour Selmer - attribué à tort à di Mauro, ou aux ateliers de Mirecourt -, est en fait une production de l'atelier de Bortolo Busato:
On connaît plusieurs exemplaires (avec de petites variantes) de ce modèle que les experts désignent - dans la production de l'atelier Busato - par le terme de "moyen modèle".
En ce qui concerne le
moule, la forme diffère nettement de celle des Selmer, et des Busato
Grand Modèle: caisse plus petite, lignes moins tendues, cul plus arrondi:
Le
dos est en multiplis, moulé, généreusement bombé, et barré:
Le
manche à 14 cases est en trois parties, la tête étroite. La filèterie est chargée de motifs décoratifs (rectangles alternés):
Mais il existe aussi des versions avec un manche en une seule partie, comme celle du site
The Fellowship of Acoustics (TFOA) (
http://www.tfoa.eu/en/busato-busato-oval-hole-medium-model-ca-1943.html):
Le
chevalet peut être dépourvu de moustaches, comme sur le modèle de l'Espace Brassens, ou, au contraire en être pourvu, comme sur le modèle de Félix Leclerc, ou - tout au moins - en avoir possédé, comme pour cet instrument:
En ce qui concerne
l'accastillage, on trouve plusieurs variantes.
Les
cordiers tout d'abord: le modèle de Brassens visible sur la photo est équipé du cordier Busato inspiré de celui de Selmer, sur lequel on devine, en relief, l'écusson portant les initiales BB:
Sur d'autres instruments, dont la guitare de Félix Lecerc (ici photo datée de 1951), on trouve un cordier en laiton, en losange ajouré, d'esprit Art Déco:
Ou ici sur un autre modèle du même type:
Ou encore un modèle en aluminium moulé (parfois décoré d'une clef de Sol), visible sur la guitare de l'Espace Brassens, à Sète (même si on peut penser qu'il s'agit là d'un remplacement tardif du cordier Busato "BB" d'origine, visible sur la photo NB où Brassens tient l'instrument):
Quant aux
mécaniques, elles peuvent être simples, en laiton, à boutons jaunes (de type Delaruelle):
- ici sur celle de TFOA:
ou fermées à capots, visibles sur l'un des instruments, frappés des initiales "BB" de Bartolomeo Busato:
Deux de ces guitares au moins portent l'étiquette de l'atelier Busato sur le talon:
- l'une actuellement propriété d'un musicien en république Tchèque,
L'adresse de l'étiquette situe l'atelier au 40 de la rue d'Orgemont. Or l'atelier ayant déménagé à la fin de l'année 1943 au n°4, Cité Griset (XIe), il s'agit nécessairement d'une production antérieure à 1944.
- l'autre, propriété de TFOA:
Il se pourrait - je l'ai dit dans un précédent post - que l'une ou l'autre des deux Busatos de Brassens soit celle de Jacques Grello, chansonnier et pilier du Caveau de la République qui, après avoir rencontré et écouté Brassens en 1951, lui offrit sa propre guitare et lui conseilla, plutôt que du piano, de s’accompagner sur scène avec cet instrument. Ceci dit, curieusement, on ne trouve aucune photo de Brassens sur scène avec ce modèle de Busato, il semble plutôt utiliser sa René Gérôme (à propos de cette guitare, voir le post ci-dessous).
Il n'est pourtant pas rare, au début des années '50, de voir des chanteurs français (ou d'expression française) s'accompagner de guitares de type "jazz"; c'est le cas - entre autres d'Henri Salvador (di Mauro) ou de Félix Lecerc (Busato).