Bonsoir,
Puisqu'on en est aux cadeaux de Noël, en voici un, modeste. Je tiens l'anecdote d'un vieil ami et aussi cousin éloigné de plus 93 ans.
En 1942 à Marseille, mon cousin dont je garde le nom, sortait avec une fille du nom de Paoli. Celle-ci était la nièce d'un certain commissaire Paoli. Mon cousin fut raflé en même temps qu'un orchestre, celui de Django, raflé lui-aussi. Ils se retrouvèrent tous en cellule. Mon cousin qui sortait avec la fille du commissaire en profite pour se faire libérer mais il a aussi reconnu Django et demande à son "beau père" du moment de le libérer lui et l'orchestre qui devait jouer dans la foulée soit au Majestic soit au Ciné-Art (je ne suis pas certain du nom). L'histoire m'a été racontée de la même manière à plusieurs reprises bien avant que ce cousin n'ait atteint les 90 ans. Il ne me semble pas qu'elle soit connue et mériterait d'être vérifiée. Django à Marseille en 1942 ? - j'en sais rien... j'ai pas remarqué dans les bouquins que j'ai.... mais je sais qu'après 43 mon cousin n'était plus en France (mais en train de se fritter quelque part en Europe et en Italie) et à partir de 45 aux États Unis.
Par ailleurs, ce cousin a écouté plusieurs fois Django en concert à Paris et ailleurs... Il pleure quand il l'entend aujourd'hui. Il a connu (côtoyé, pas uniquement écouté) Armstrong, Stravinsky et pas mal d'autres (pour dire qu'il a une oreille éduquée)... mais il m'a toujours dit que malgré son génie, Django pouvait être décevant en concert.
Bon, voilà, c'était mon modeste cadeau de Noël pour ceux que ça intéresse, à +
Pascal