GuitareJazzManouche. com

Analyse grille Place du tertre

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Analyse grille Place du tertre

Messagepar Rollerpunk » 01 Sep 2009 16:16

Salut,

Est-ce qu'une bonne âme pourrait me faire une analyse de Place du tertre svp ? Parce que pour improviser, c'est super chaud ce morceau... comment vous improvisez dessus ? (le premier qui répond "à l'oreille" je le dénonce à Padrig).

V'là la grille, à votre bon coeur :

Le A :
| F |Eø/A7|D-/Db7|C-/F7|Bb|Bb-/Eb7|A13/A7+|D9/D7|

4 dernières mesures du 1er A : |G-|C7|A-/D9b|G-/C9b|
4 dernières mesures du 2nd A : |G-/A-|Bb-/C711|F|F|
4 dernières mesures du 3e A : |G-|C7|F/Adim|G-/C7|

Le B :
| G-/C7 |A-/D7|G-/C7|F|B-/E7|Bb-/Eb7|A-/D7|G-|C7|

Merci si vous avez des pistes pour simplifier tout ça. A+
Rollerpunk

Messagepar Lux » 01 Sep 2009 16:20

II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I, II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I,II V I, II V I, II V I
Lux

Messagepar Rollerpunk » 01 Sep 2009 16:34

Des II-V effectivement, j'en vois plein, par contre des II-V-I, j'en vois moins...
Rollerpunk

Messagepar Rollerpunk » 01 Sep 2009 17:03

Hola,

Oui oui, c'est bon, je sais que c'est en Fa, que y a des II-V en veux-tu en voilà...

Mais je voulais savoir si y avait un moyen de le découper en blocs plus faciles à jouer.

Si y a pas moyen, ben je laisse tomber ce morceau, c'est pas bien grave.

A+
Rollerpunk

Messagepar Lux » 01 Sep 2009 17:26

C'était pour déconner. Désolé j'ai la flemme de le faire maintenant, je suis fatigué :D Si personne ne le fait avant que je ne sois plus fatigué je te le fais :wink:
Lux

Messagepar tigibus » 01 Sep 2009 18:14

pardon mais j aurais dis que c est en Bb avec le Fa comme V. Eø je le vois comme un Gm6 donc le VI. descente chromatique D- Db7( triton du G) C- F7 Bb. Moi je vois ça comme un Anatole. Voilà ce que je pense voir pour l instant
tigibus

Messagepar Jocarie » 01 Sep 2009 18:24

j'aurais dit Dm et les substitutions =Bb7M =F6 et chacun son V7 (A7, F7 et C7)
Pourrissage Corp.®
Jocarie

Messagepar Rollerpunk » 01 Sep 2009 18:37

tigibus a écrit:pardon mais j aurais dis que c est en Bb avec le Fa comme V. Eø je le vois comme un Gm6 donc le VI. descente chromatique D- Db7( triton du G) C- F7 Bb. Moi je vois ça comme un Anatole. Voilà ce que je pense voir pour l instant

Je pense qu'on est en Fa et que le Bb est le degré IV.
Le Eø A7, c'est un II V de Dm.
Ce qui me gêne, c'est que y a beaucoup de II-V de II-V :
Dm G7 (Eb7) Cm F7 Bb
II V de Cm puis II V de Bb

ou alors des II-V isolés (Gm/C7 puis Am/D7).

Ce sont ces enchaînements de II-V en cascade sans résolution qui me pose pas mal de problème je pense.
Rollerpunk

Messagepar Cyror » 02 Sep 2009 10:07

C'est comme ce qu'a fait Charlie Parker, un blues suedois !
Quelques infos ici en recherche rapide : http://www.guitweb.com/page6/format1.php
Cyror

Messagepar Rollerpunk » 02 Sep 2009 15:37

Cyror a écrit:C'est comme ce qu'a fait Charlie Parker, un blues suedois !
Quelques infos ici en recherche rapide : http://www.guitweb.com/page6/format1.php

Bien vu ! Ah ouais, Charlie Parker, le blues suédois, tu m'étonnes que j'arrive pas à improviser dessus...
Au moins, j'aurais appris quelque chose.
A+
Rollerpunk

Messagepar franky » 02 Sep 2009 15:39

c'est effectivement la grille d'un blues suedois
tonalite fa majeur
fa majeur
II/V Dmineur
D-/Db7=D-/subG7 II/V de c
II/V de Bb
II/V Ab
normalement apres c'est A-/D7et Ab-7/Db7 dans ce cas on reste sur A7/D7
le 1A II/V de FA et turnaround en Fa
pour le B serie de II/V en fa,sol,la,labsol et fa
franky

Messagepar Hungaria » 02 Sep 2009 17:31

Salut, ben déja F - Em7/5b - A7 - Dm ( et la suite ) c'est assez courant, There Will... commence comme ça aussi et c'est assez astucieux car le degré VII en F devient degré II en Dm ( harmo). Magique ! On passe dans la tonalité mineure relative. Donc hé ben déja tu peut rester en F ( le Em7/5b tu peut le considerer en Dm ou en F ) en gros tu as I ( en F ) II - V - I ( en Dm ) que tu peut voir differement ( I - VII en F et V-I en Dm ). Donc Fa et Dm harmo.
Ensuite on va moduler sur le 4eme degré de Fa c'est a dire Bb. Pour ce faire, on va l'introduire par un II - V - I ( donc Cm - F7 - Bb ) . De Dm a Cm on va "chromatiser" Dm7/Dbm7/Cm7, pourquoi le Dbm7 hé ben tout simplement parceque c'est plus joli avec le chromatisme et ça donne plus de sens a la suite harmonique. Déja comme ça c'est joli !! mais en majeurisant le Dbm7 ( donc Db7) on le transforme en substitution tritonique du V qui introduit Cm7. C'est pas pareil... Donc nous sommes en Bb . En tant que IV de F on pourrait le jouer lydien ( 7M 5b ) mais seulement sur la résolution, en effet le reste indique que l'on va vers un I et le mouvement harmonique de l'anatole serait faussé. Donc comme d'hab arpeges des accords autour de Bb.
Ensuite ben je vais pas m'étaler sur des pages, suite de II - V - I ( parfois subst; tritonique ) qui arrivent sur le F.
Le B idem, le Am/D7 - Gm/C7 c'est du backcycling, car on introduit le II du II V I en F par un autre II V I ( on aurait continué on aurait eu Bm/ E7, Am/D7 etc etc ...)
Pour résumer ben, c'est un blues avec des accords de passage.
Alors c'est clair c'est pas ce qu'il y a de plus simple a chorusser on est d'accord. Déja pour simplifier les II-V-I tu sais que tu peut jouer le I tout au long du II -V - I qui lui correspond ( bon, ça tue la notion de résolution, et ça casse vraiment le truc, mais harmoniquement c'est juste au moins tu est sur de pas etre faux quand tu est paumé ). Et puis en jouant les arpeges des accords ( tout simplement ). Je pense que tu sait improviser sur un Blues, ben là finalement c'est pas loin, on a juste rajouté des accord de passage pour introduire le IV et retourner sur le I
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar lemanouchecbien » 02 Sep 2009 17:54

Hungaria a écrit:Alors c'est clair c'est pas ce qu'il y a de plus simple a chorusser on est d'accord. Déja pour simplifier les II-V-I tu sais que tu peut jouer le I tout au long du II -V - I qui lui correspond ( bon, ça tue la notion de résolution, et ça casse vraiment le truc, mais harmoniquement c'est juste au moins tu est sur de pas etre faux quand tu est paumé ). Et puis en jouant les arpeges des accords ( tout simplement ). Je pense que tu sait improviser sur un Blues, ben là finalement c'est pas loin, on a juste rajouté des accord de passage pour introduire le IV et retourner sur le I

J'aime bien cette facon de voire les choses.
En plus, comme tu le sais l'accord V7 est toujours enmele dans l'accord I de toute facon. Il faut juste savoir ou fraper pour pour creer la tension. Pour faire ca choisi une note ou des notes qui n'appartient pas a l'arpege I mais a l'arpege V (je sais c'est con :lol: ). Et puis le II c'est comme un V donc...oublie le. En gros tu peu penser un II-V-I en I si tu sais creer une tension dans l'arpege de I. C'est pratique pour les morceau rapide comme l'eclair.
Ou entrement tu peux penser ton II-V-I en II en finissant par une note du I.
Simplicite !
lemanouchecbien

Messagepar tigibus » 02 Sep 2009 19:53

excusez moi d y revenir, mais je vois toujours mon anatole... ça voudrait dire qu'on pourrait jouer un I-VI-II-V sur le IV duI dans un II-V-I ou alors je me trompe complètement mais alors complètement. Au fait petite question en sus, comment reconnait-on la tonalité d'un morceau? J'avais entendu parler de compter les dieses ou kek-chose du genre...
tigibus

Messagepar lemanouchecbien » 02 Sep 2009 20:15

Tu reconnais la tonalite du morceaux a partir du ou des V7.
Pour ton autre question je ne comprends pas dsl.
lemanouchecbien

Messagepar Ju » 02 Sep 2009 21:28

tigibus a écrit: comment reconnait-on la tonalité d'un morceau? J'avais entendu parler de compter les dieses ou kek-chose du genre...

Salut

http://joseph.dubreuil.free.fr/jom/index.php?option=com_content&task=view&id=38&Itemid=55

Bye
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Rollerpunk » 04 Sep 2009 08:58

Hungaria a écrit:Salut, ben déja F - Em7/5b - A7 - Dm ( et la suite ) c'est assez courant, There Will... commence comme ça aussi et c'est assez astucieux car le degré VII en F devient degré II en Dm ( harmo). Magique ! On passe dans la tonalité mineure relative. Donc hé ben déja tu peut rester en F ( le Em7/5b tu peut le considerer en Dm ou en F ) en gros tu as I ( en F ) II - V - I ( en Dm ) que tu peut voir differement ( I - VII en F et V-I en Dm ). Donc Fa et Dm harmo.
Ensuite on va moduler sur le 4eme degré de Fa c'est a dire Bb. Pour ce faire, on va l'introduire par un II - V - I ( donc Cm - F7 - Bb ) . De Dm a Cm on va "chromatiser" Dm7/Dbm7/Cm7, pourquoi le Dbm7 hé ben tout simplement parceque c'est plus joli avec le chromatisme et ça donne plus de sens a la suite harmonique. Déja comme ça c'est joli !! mais en majeurisant le Dbm7 ( donc Db7) on le transforme en substitution tritonique du V qui introduit Cm7. C'est pas pareil... Donc nous sommes en Bb . En tant que IV de F on pourrait le jouer lydien ( 7M 5b ) mais seulement sur la résolution, en effet le reste indique que l'on va vers un I et le mouvement harmonique de l'anatole serait faussé. Donc comme d'hab arpeges des accords autour de Bb.
Ensuite ben je vais pas m'étaler sur des pages, suite de II - V - I ( parfois subst; tritonique ) qui arrivent sur le F.
Le B idem, le Am/D7 - Gm/C7 c'est du backcycling, car on introduit le II du II V I en F par un autre II V I ( on aurait continué on aurait eu Bm/ E7, Am/D7 etc etc ...)
Pour résumer ben, c'est un blues avec des accords de passage.
Alors c'est clair c'est pas ce qu'il y a de plus simple a chorusser on est d'accord. Déja pour simplifier les II-V-I tu sais que tu peut jouer le I tout au long du II -V - I qui lui correspond ( bon, ça tue la notion de résolution, et ça casse vraiment le truc, mais harmoniquement c'est juste au moins tu est sur de pas etre faux quand tu est paumé ). Et puis en jouant les arpeges des accords ( tout simplement ). Je pense que tu sait improviser sur un Blues, ben là finalement c'est pas loin, on a juste rajouté des accord de passage pour introduire le IV et retourner sur le I

Merci pour ta réponse, faudra que j'essaye ça, a+
Rollerpunk

Messagepar tigibus » 04 Sep 2009 17:43

lemanouchecbien a écrit:Tu reconnais la tonalite du morceaux a partir du ou des V7.
Pour ton autre question je ne comprends pas dsl.

en fait je pense vraiment voir un anatole avec le Bb comme I. Mais puisque c'est en F le Bb est en fait le IV. Alors ça ne va pas du tout. N'empêche on dirait quand même un anatole
:lol:
tigibus

Messagepar franky » 12 Sep 2009 06:33

le morceau est bien en Fa
franky

Retour vers Théorie et technique