GuitareJazzManouche. com

Improvisation sur "Nuages"

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Improvisation sur "Nuages"

Messagepar Bloodypura » 13 Nov 2008 09:20

Bonjour à tous :)

Voilà ma question est simple ; je suis en train de travailler Nuages...la version avec Sidney Bechet je crois, celle qu'on trouve sur l'album "50ème anniversaire"...bref.

Je suis très très loin d'être un master question impro, je bosse mes gammes, arpèges et j'essaye de comprendre ce que je peux jouer sur tel ou tel accord, en gros je me prends salement la tête !!! :evil: ou :twisted: je sais plus trop :)

Donc voilà : pour ce qui est du chorus de Django, j'ai l'impression qu'il plaque pile l'arpège correspondant à l'accord qui est en train de ce jouer...! mais le truc c'est que sur Nuages...Mr Django est bien gentil mais les accord ils changent tout le temps !! et rapidement !! :shock: Donc voilà ma question :

Si j'en crois mon analyse de gros novice sur le chorus de Nuages du Maitre ... : faut-il être capable de coller un arpège ou autre phrase de gamme qui correspond pile à l'accord qui est en train de ce jouer ?!
J'ai bien l'impression que c'est le cas ... purée faut avoir un microprocesseur intel version platinium 10 dans le cerveau pour que s'affiche sur mon manche quoi jouer à chaque changement d'accord...

Donc c'est bien çà ? :
Pour un accord : son arpège ? tout du moins sur "Nuages" ?

HELP !! désolé mais c'est un pauvre pseudo musicien en quête de compréhension qui demande de votre aide...

Je vois bien que parfois, par exemple sur Swing Gitan : n'utiliser que le gamme de Sol Mineur harmonique suffit à ce que çà sonne un minimum...(je reste dans le cadre d'une impro de débutant...) mais dans ce cas la grille est simple... et encore j'imagine que l'on doit être également capable de jouer exactement la gamme correspondant à l'accord... bref c'est quoi l'astuce ?! loll

Merci d'avoir pris la peine de me lire ...
Bye bye 8)
Materiel :
ALD "La Blonde"
ARIA MM15 Grande Bouche
Bloodypura

Messagepar alex42 » 13 Nov 2008 10:47

django presque tyouts le temp ((ou ptet tout le temp??)

il colle une phrase correspondant pile poil a l arpege de l accord...

faut se programmer a faire ca ..

ca fais deux ans que j essaye de jouer l arpege correspondant a chaque accord.........et j y suis pas encor..

donc commence a bosser tes changement d arpege a partir de maintenant parceque ca va prendre du temp :wink:

bon courage
alex42

Messagepar Alchimist » 13 Nov 2008 13:18

salut bloodypura...

alex42 a raison.... faut apprendre a jouer les arpeges sur chaque accord, et aquerir l'automatisme est pas evident.... y a un topic sur les arpeges et les gammes a utiliser sur ce site qui t'explique cela et c'est assez bien fait... il te montre les outils a utiliser (les arpeges) sur un morceau "simple" comme all of me....
Mieux vaut commencer sur des grilles très simple, genre minor swing, ou swing gitan....et apprendre a entendre les accords....le faire d'abord a un rythme lent histoire d'etre bien en place pour que le nombre de notei correspond à la mesure de l'accord....
Par exemple sur minor swing, 1er et 2é mesure: la min harmo, 3é et 4é : re min harmo, 5é et 6é : arpege de fa,sol#,ou si diminué ...ect....puis lorsque tu maitrise a des tempo plus elevé tu melanges les diminués et les minor harmo... y a plein d'autre possibilité mais c deja un debut....

bon courage :D
Alchimist

Messagepar kiki » 13 Nov 2008 19:42

Alchimist a écrit:salut bloodypura...

alex42 a raison.... faut apprendre a jouer les arpeges sur chaque accord, et aquerir l'automatisme est pas evident.... y a un topic sur les arpeges et les gammes a utiliser sur ce site qui t'explique cela et c'est assez bien fait... il te montre les outils a utiliser (les arpeges) sur un morceau "simple" comme all of me....
Mieux vaut commencer sur des grilles très simple, genre minor swing, ou swing gitan....et apprendre a entendre les accords....le faire d'abord a un rythme lent histoire d'etre bien en place pour que le nombre de notei correspond à la mesure de l'accord....
Par exemple sur minor swing, 1er et 2é mesure: la min harmo, 3é et 4é : re min harmo, 5é et 6é : arpege de fa,sol#,ou si diminué ...ect....puis lorsque tu maitrise a des tempo plus elevé tu melanges les diminués et les minor harmo... y a plein d'autre possibilité mais c deja un debut....

Il est ou ce topic ?
Merci
kiki

Messagepar zubi » 13 Nov 2008 21:28

Alchimist a écrit:Par exemple sur minor swing, 1er et 2é mesure: la min harmo, 3é et 4é : re min harmo,

re - harmo sur un IV mineur ? c'est pas top je trouve ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Alchimist » 13 Nov 2008 22:33

zubi a écrit:
Alchimist a écrit:Par exemple sur minor swing, 1er et 2é mesure: la min harmo, 3é et 4é : re min harmo,

re - harmo sur un IV mineur ? c'est pas top je trouve ...

heu.... oui.... arpege de re min... pardon... c mieux... :oops:
Alchimist

Messagepar Alchimist » 13 Nov 2008 22:36

kiki a écrit:
Alchimist a écrit:salut bloodypura...

Il est ou ce topic ?
Merci

celui la.... je le trouve vraiment chouette.... spatzo donne vraiment de tres bonne explications...
http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... hp?t=10114
Alchimist

Messagepar Bloodypura » 14 Nov 2008 07:17

Ben écoutez merci pour vos réponses c'est bel et bien ce que je pensais ... y'a du boulot dis donc ... pfiouuuuuuuu

Bonne journée à vous :)
Tschussssssssss 8)
Materiel :
ALD "La Blonde"
ARIA MM15 Grande Bouche
Bloodypura

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Nov 2008 12:53

Vrai souvent pour les arpèges ou sections d'arpèges...
Mais franchement, si les chorus de Django se résumaient à ça...
Ca serait un peu trop simple... :roll:
Hélas ou tant mieux plutôt , ce n'est pas la cas.

@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Théorie et technique