GuitareJazzManouche. com

Language Birdien

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Kataway » 03 Août 2007 20:23

dugenou a écrit:pour repondre a kataway ,

Pour moi bien souvent ca ressemble a un exercice de style de haute volée mais je n'y suis pas perméable, suis je un rustre pour autant ? :D

Rustre?...Je ne pense pas...lol...Kataway
Dernière édition par Kataway le 04 Août 2007 15:35, édité 1 fois au total.
Kataway

Messagepar oliche » 03 Août 2007 20:42

bingo c'est exactement ça que j'ai constaté, il arpège les accords de substitution, il triture le out, a cette époque c'est énorme.
il n'y a qu'a comparer son inspirateur lester young et sa propre musique !
rien qu'avec des substitutions diatonique y a un gros boulot a faire.
et cette musique elle est pour tout le monde pas seulement pour musicien !!!
a + ol
oliche

Messagepar Stubby » 04 Août 2007 09:57

benos a écrit:Et surtout prendre l'électrochoc dans la gueule quand il ouvre une nouvelle voix du jazz, nous on est né avec mais ça a du faire grincer plus d'une oreille....

En réalité, comme dans tous les autres domaines, l'histoire n'est qu'une chaîne. C'est seulement lorsqu'on ignore un maillon qu'on ne comprend plus rien et que l'on voit une rupture.
S'agissant du be-bop, c'est une musique qui a été méconnue du grand public pendant la guerre 39-45 à cause des évènements que l'on connait. Malgré tout, elle n'est pas née en 1944, le jour du débarquement. C'est simplement une évolution du swing. D'ailleurs, aujourd'hui, beaucoup de personne ne font pas la différence entre du swing et du be-bop.
Pour ma part, je trouve çà assez étonnant que des guitaristes de swing soient complètement déboussolés par du be-bop.
Une première approche consiste à jouer les thèmes et à improviser en utilisant les 5#, 7m et 9b.
Pour finir, je dirais que le phrasé de Charlie Parker, tout en appogiatures, se prête mal aux guitares acoustiques.
Stubby

Messagepar Lucio » 04 Août 2007 11:44

En fait les superstructures sont des arpèges ou triades construites sur un accord. Ces superstructures utilisent effectivement les extensions et altérations de l'accord de base mais sont souvent construites sur la gamme mélodique mineure ou altérée.
Voici quelques exemples sur un accord de C7 (tonique (à omettre) tierce septième + superstructure):

|---------2-5--------------4-------------2-5----|
|-------3----------------4-------------4--------|
|-----3--------------3-5-------------3----------|
|---2--------------2---------------2------------|
|-3--------------3---------------3--------------|
|-----------------------------------------------|

note: il est aussi possible d'utiliser des renversements de triades comme superstructures.

[/img]
Lucio

Précédent

Retour vers Théorie et technique