GuitareJazzManouche. com

Des phrases typiques ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Des phrases typiques ?

Messagepar zoroastre » 13 Juil 2007 14:42

Y a t'il des phrases "typiques" à jouer sur des accords de 7, mineurs et majeurs ? Peut-on les trouver quelque part sur le net ? Quelles sont VOS phrases types ? Ou les phrases types de certains gratteux, je pense à Tchavolo ou à Stochelo par exemple ? Aidez-moi à ne plus jouer uniquement du portnawak (ce que je fais très bien en passant) ... Merci par avance chers forumeux ... :D
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar Montypy » 13 Juil 2007 14:47

Réponse 1 : oui.
Réponse 2 : oui.
Réponse 3 : Et puis quoi encore ?
Réponse 4 : Tchavolo et Stochelo ne pensent pas à toi.
:lol: :lol: :lol:
Bon :arrow:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar zoroastre » 13 Juil 2007 14:54

Tout est déjà plus clair ! Merci chère âme (et non pas cher âne) ! Et que sais-tu des pensées secrètes de Tchavolo et de Stochelo ? Qui te dit que, quand le blues les prend (pour changer), il ne pense pas à mes bras musculeux et à ma poitrine d'albâtre ?
zoroastre

Messagepar Yann » 13 Juil 2007 14:56

J'ai mis quelques plans typiques sur mon site dans la section "Plans". Si ça peut aider...
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar zoroastre » 13 Juil 2007 14:58

Super !
zoroastre

Re: Des phrases typiques ?

Messagepar Poltreze » 13 Juil 2007 15:11

zoroastre a écrit:Y a t'il des phrases "typiques" à jouer sur des accords de 7, mineurs et majeurs ? Peut-on les trouver quelque part sur le net ? Quelles sont VOS phrases types ? Ou les phrases types de certains gratteux, je pense à Tchavolo ou à Stochelo par exemple ? Aidez-moi à ne plus jouer uniquement du portnawak (ce que je fais très bien en passant) ... Merci par avance chers forumeux ... :D

Blague à part, le meilleur moyen est d'aller à la source. Prends des relevés de Django Reinhardt. Esayes de les apprendre, même par petits bouts et essayes de les comparer avec la grille. Si tu les relèves à l'oreille, c'est encore mieux. Mais c'est beaucoup plus fastidieux.
Poltreze

Messagepar zoroastre » 13 Juil 2007 15:16

Merci pour le conseil ... J'ai surtout besoin de diversifier mon approche du style, et ne pas me limiter à un "copier-coller" de Django ... Mais je suis d'accord : il faut commencer par lui.
zoroastre

Messagepar Joli Gadjo » 13 Juil 2007 15:22

J'ai glane ca et la un peu toutes les phrases que j'ai pu trouver sur ce forum et d'autres, et les ai compiles dans un seul document... Ca me sert pas a grand chose, mais si ca peut te faire plaisir je peux te l;envoyer.
Joli Gadjo

Messagepar Poltreze » 13 Juil 2007 15:23

zoroastre a écrit:Merci pour le conseil ... J'ai surtout besoin de diversifier mon approche du style, et ne pas me limiter à un "copier-coller" de Django ... Mais je suis d'accord : il faut commencer par lui.

Je ne t'ai pas dit de faire un copier/coller de Django. Tu apprends ses chorus, tu essayes de comprendre ce qu'il a utilisé par rapport à la grille. Quand tu as compris, tu le fais en prenant les même ingrédients mais en jouant ...autre chose.
Poltreze

Messagepar Guenille » 13 Juil 2007 15:26

moi je suis intéressé Joli Gadjo
T'as moyen de me les envoyer par mail :
mr.snow04@caramail.com
Merci d'avance
"C'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le monde qui va de travers..."
Guenille

Messagepar Joli Gadjo » 13 Juil 2007 16:46

Check tes mails...
Joli Gadjo

Messagepar Mitch » 13 Juil 2007 17:38

"ne pas me limiter à un "copier-coller" de Django"

Sans mauvais esprit, essaye déjà de faire çà après on en reparlera ;)

Sinon tu vas te retrouver comme les mecs qui veulent jouer Coltrane sans passer par la case départ du rhythm'n'blues

70 % des plans de Stochelo c'est du Django, au moins la moitié de ceux de Tchavolo aussi

Ca me fait penser à des gars qui me parlent de plans de BIreli, Stochelo, etc... alors que c'est du Django Reinhardt :wink:

En tout cas n'aies pas peur d'en utilser un max au début, çà va bien te mettre dans le style. Maiss essaye d'inventer disons un plan à toi pour 4 ou 5 que tu apprends comem çà petit à petit tu feras ta touche perso

A+ !
Mitch :)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar vinc_e » 13 Juil 2007 17:51

Des phrases typiques ?
"Sur un accords de dominante, on cible la tierce"
"on dévellope les arpeges"
"on peut aussi utilisé les substitutions tritoniques et diatoniques"

C'est pas des bonnes phrases typiques ? :lol:
ok, je :arrow:
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Messagepar zoroastre » 13 Juil 2007 18:44

Nous sommes dans une période un peu étrange où Django n'est plus la seule et unique référence ... Alors bien sûr, tout vient de Django, et, d'une certaine manière, tout y revient ... Cependant, il existe une foule d'autres artistes qui méritent d'être écoutés et "exploités" ... Alors jouer des plans de Django, bien sûr, quel est l'andouille qui penserait qu'on peut se passer de lui pour jouer ce style ? Mais jouer uniquement Django, réciter ses chorus et ne faire QUE cela, non ... La filiation, et je reste très humble quant à ce terme, est simple, c'est d'abord Django, puis tous les autres représentants du style, au sens très large, puis toutes les autres musiques, et enfin l'apprenti-guitariste qui va piocher, au choix, chez tel et tel musicien ou "courant" musical, pour jouer cette musique de manière créative ...
zoroastre

Messagepar tigibus » 13 Juil 2007 20:44

tout à fait d'accord avec toi zoroastre tout style mérite d'être écouté, utilisé, détourné... pourquoi pas s'amuser de mettre du led zep' à la sauce manouche et à partir de là je pense que l'on pourrait en tirer des trucs très intéressants. Mais je pense que c'est le fait de demander des "phrases typiques" qui a orienté les réponses. En effet quoi de plus typique dans le style manouche que Django
tigibus

Messagepar zoroastre » 13 Juil 2007 23:13

... Pas trouvé d'autres mots... "Classiques" aurait peut-être convenu ?
zoroastre

Messagepar 55RL » 14 Juil 2007 00:22

Mitch a écrit:"ne pas me limiter à un "copier-coller" de Django"

Ca me fait penser à des gars qui me parlent de plans de BIreli, Stochelo, etc... alors que c'est du Django Reinhardt :wink:

Petite précision tout de mm à propos de Biréli. Ses plans sont maintenant de plus en plus détachés de Django. A tel point que mm le propre fils de Django a admis que Biréli était plus fort que Django lui-même, or venant du fils de Django ....
Comme dirait Mr Hollande It is magnificole
55RL

Messagepar zoroastre » 15 Juil 2007 00:12

Méfions-nous de l'apologie bébête de Bireli, même venant de Babik ... Mais c'est sûr qu'il y a de grandes choses à apprendre de lui ...
zoroastre

Messagepar Gatsby » 15 Juil 2007 08:52

zoroastre a écrit:Méfions-nous de l'apologie bébête de Bireli, même venant de Babik ... Mais c'est sûr qu'il y a de grandes choses à apprendre de lui ...

exact..
Gatsby

Messagepar tangra » 16 Juil 2007 23:17

eeuh :?

Sans vouloir trop m'imisser dans votre discution mais j'aimerais juste dire que moi j'aimerais bien apprendre de lui moi, mais tout ce que je connais de lui et si sophistiqué que ça soit en discours musical, ou performance technique que ça me décourage plus que me donner envie de reprendre ces plans

Mais si vous avez des tires a m'indiquer qui sont plus abordables - je suis preneuse ???

'il me semble que même sans l'affirmation de Babik on peut se rendre compte que Birréli est allé encore plus loin que Django dans son envie de se rapprocher de be-bop tout en créant une phrasé qui lui est propre et nous permetant ainsi de se féliciter de l'existence du JAZZ EUROPEAN

Vous ne trouvait pas ? :cry: :wink: :cry:
tangra

Suivant

Retour vers Théorie et technique