GuitareJazzManouche. com

Bonjour à tous d'un petit nouveau !

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Bonjour à tous d'un petit nouveau !

Messagepar Cricridamour » 21 Oct 2025 12:13

Bonjour à tous

Vous l'avez compris je suis un p'tit nouveau sur le forum. :D

Je n'y connais quasiment rien en guitare manouche, mais je jazze tout de même, et je suis plutôt de l'école, Wes Montgomery, George Benson, Joe Pass.

Je viens de m'acheter une superbe "Maccaferri Like" réalisée par le luthier Guillaume Bacon. L'instrument m'a demblé séduit par sa qualité et son son ainsi que son tarif, avec un rapport qualité prix imbattable sur ce segment.

Image

J'ai plein de questions... Les cordes, les tirants, mais la tradition semble des tirants faibles 010 ou 011 et plutôt du type argentine, mais certain mettent des filets plats ou même des cordes folk bronze... sans doute j’essaierai un peu tout ça...

Et puis plein de questions pour amplifier la belle, bien que pour l'instant, l'idée d'avoir un instrument purement acoustique me plaise...

Voilà... Bien sur je participerai au forum.

A Bientôt et bonne journée.
Cricridamour

Re: Bonjour à tous d'un petit nouveau !

Messagepar Groucho » 22 Oct 2025 16:06

Pas de cordes filets plats ou de guitare folk bronze sur une guitare de ce type ça ne va pas sonner du tout et puis tu vas progressivement plier ton manche.

Il faut utiliser les Argentines ou Philippe Bosset ou Pyramid "Gipsy Jazz" ou Galli "Gipsy Jazz" mais surtout pas n'importe quoi...
Groucho

Messagepar Cricridamour » 22 Oct 2025 22:46

Ok je vais suivre ton conseil (bien que le luthier m'a dit qu'il y a un double trussroad dessus).

D'ailleurs c'est vrai c'est le son des cordes en soie et en fer que j'aime sur cette guitare, je retrouve le son de la guitare classique dans les basses et d'une folk dans les aigus sans que ça ne soit le son d' aucune de ses 2 guitares.

Merci du conseil, effectivement ce serait absurde de mettre autre chose que des cordes gypsy dessus, c'est aussi ce qui fait son son spécifique.
Cricridamour

Messagepar Groucho » 26 Oct 2025 19:18

Oui d'ailleurs si le manche est particulièrement résistant c'est la table qui pourrait souffrir
Groucho

Messagepar Mitch » 29 Oct 2025 12:13

Salut et bienvenue dans la sphère Django !

Félicitations pour ta guitare, je ne peux qu'appuyer tout ce qu'à écrit Groucho pour les cordes : des Argentine (ou des copies) sinon rien :-)
Les cordes folk sont dures à jouer, elles n'ont pas le rebond des argentines sous le mediator.

Très important : ces guitares se jouent avec une technique de main droite spécifique, dite "en butée" pour en exploiter le son de façon optimale. Tu trouveras des ressources sur le forum. En gros, tiens ton médiator comme si tu éteignais une allumette (finie la main raide et collée à la table qui étoufferait le son acoustique et te laisserait un son de poussin comme disait Moreno).
Tu ne frottes pas la corde mais tu fais tu la frappes et ton mediator s'arrête en butant contre la corde suivante. Par exemple tu joues le mi grave en laissant tomber le poignet et le mediator s'arrête contre la corde de La.
C'est juste une introduction, tu trouveras beaucoup de videos à ce sujet sur le net.

Bonne musique !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation