GuitareJazzManouche. com

Des micros à ruban qui marchent bien

comme son nom l'indique

Des micros à ruban qui marchent bien

Messagepar milsabords » 07 Déc 2022 22:22

chez Funky Junk France il y a bien longtemps déjà, le directeur de la boite et ingénieur du son m'avait dit la pertinence de choix des micros à rubans pour les guitares acoustiques et tout instrument à cordes pincées. Le maljeur c'est que les micros à la vente chez eux c'étaient les micro Royer fabriqués aux USA et hors de prix au regard de la simplicité de ce qui se trouve dans le corps du micro.

en effet, il y a essentiellement un ruban de 1,2 à 2,5 microns (plus c'est fin plus c'est sensible et transparent) placé entre deux aimants très puissants, puis deux fils qui partent vers un transfos toroïdal (parfois ils ne sont pas toroïdaux, mais pour rentrer dans le corps du micros, il vaut mieux cette conception) et ensuite ça va à la prise xlr, et c'est tout ! Et ça marche ? ça marche super bien !

Du temps à passé et d'autres marques se sont mises à proposer des micros à rubans, mais pas toujours bon marché, si ce n'est d'une qualité très irrégulière. il faut donc un peu trier, il y a Oktava qui en propose un correct, tout comme leurs oktava à condensateurs mk-012. Par contre les micros "chinois" , on prend des risques. J'ai d'abord opté pour un fabricant en Russie , des RM-Biv , mais j'ai été assez déçu, ça ne sonne pas terrible.

Au final j'ai vu que pas mal de gens disaient du bien d'un micro référencé RM-5 fabriqué en Lettonie ... mais c'était surtout très bon en reprise d'amplificateurs pour guitares électriques.
Cet ingénieur et sa petite société ont alors proposé un modèle plus transparent avec un ruban moins long et plus fin le RM-6 , un micro à ruban de type passif avec un niveau de sortie étonnant grâce à une conception ruban/transfo qualitatifs. Il existe d'ailleurs en deux versions, et il faut prendre l'option ruban 1,2 microns si on veut la qualité maximum.
J'ai pris le pari et j'en ai commandé un directement chez lui ... et en kit en plus (60 euros moins cher que tout monté).

Là, par rapport aux micros à condensateurs, tel l'oktava ou le dpa 4011 tl qui est du haut de gamme chez dpa, le RM-6 apporte un boisé bien différent, moins de brillance, plus de musicalité de l'instrument. Le tout pour 300 euros environ.
On peut remonter encore le niveau de sortie en y adjoignant un booster xlr Klark Teknik (cout 26 euros environ) qui agit comme un préampli en fait.
Mais même sans ça, une simple carte son suffit pour le rendre opérationnel.

Pour tout vous dire, avec le rendu obtenu - réellement audible en comparaison avec les deux autres micros à condensateurs dont je dispose* - plusieurs guitaristes de deux autres forums ont fait l'acquisition de un voire deux RM-6 et un autre s'est payé un RM-7, (le modèle actif sorti récemment ) ruban + carte à condensateurs dans le micro et conception affinée, mais qui coute 500 euros environ du coup.

On trouve quelques vidéos d'américains qui jouent de la musique acoustique sur youtube, autant de clients convaincus et où le rendu direct est l'illustration parfaite de la qualité de ces microphones.

Je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit d'acheter un RM-6 ou un RM-7 , c'est juste que ça me paraissait interessant de partager mon expérience. Prenez le temps, tendez l'oreille, vérifiez par vous-mêmes, et n'hésitez pas à vous réclamer de moi ou de milsabords du forum de guitare delcamp, Artur Fisher - concepteur ingénieur de ces produits sous label Bumblebee - put vous faire une ristourne éventuellement ... Noël est proche. le port est en général d'une dizaine d'euros. J'avais été livré sous 10 jours à tout casser.

Pour ma part j'en ai une paire, je les place si je les utilise en stéréo en position Blumlein, c'est à dire l'un dans le prolongement de l'autre avec un angle décalé de 30° l'un par rapport à l'autre placés du côté du manche plutôt. Ni trop près ni trop loin.

voila, si ça peut éclaircir les chemins de ceux qui cherchent un rendu toujours plus satisfaisant, j'aurais j'espère aplani leur chemin. Une piste à explorer en tout cas.



* J'ai réalisé un comparatif des trois micros dont je dispose sur youtube sur ma chaine. pas de bidouillage. D'ailleurs certains préfèrent le rendu du DPA m'ont-ils dit.
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
milsabords
 
Messages: 137
Inscrit le: 02 Nov 2012 20:06

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invité(s)