Est-ce que quelqu'un connait la liste des morceaux où Django joue sur une électrique? (pas selmer+micro, mais archtop).
Merci.
Groucho a écrit: […] A Nice en 1948 Django a joué au moins une fois sur une Rio (il est photographié avec Grappelli et Chalain à l'Opéra de Nice avec la guitare RIO de Pierre Cavalli) mais l'INA ne semble pas avoir retrouvé l'enregistrement alors que tout le reste des concerts est disponible donc c'est difficile à dire. Le son est vraiment très mauvais et semble un son plutôt acoustique qui passerait dans une mauvaise sono donc cela pourrait être la Rio.
En fait il n'y a en fait que deux morceaux connus du Festival de Jazz de Nice mais on sait aussi que Django a joué deux fois ce jour-là la première à l'Opéra et la deuxième au "Festival Off" dans une soirée. Il est probable que Django ait rendu la guitare à Cavalli après le premier concert. D'où proviennent réellement les enregistrements ?
Affaire à suivre...
criminel a écrit:Bon, selon le livret du vol 18 de Fremeaux tous les titres Rome 1950 (30 au total) sont joués sur une Gibson archtop.
"Django, pour les séances d’enregistrement, préféra changer d’instrument : le guitariste italien de l’orchestre “commercial” jouant en alternance avec le Quintette se servait d’une Gibson, c’est-à-dire d’un véritable bijou électrifié made in USA. Il ne se fit pas trop prier pour la prêter à son illustre collégue que l’on pourra donc entendre ici, contrairement aux gravures suisses d’octobre 49, sur une authentique guitare électrique et non pas sur un instrument seulement “amplifié”
http://www.fremeaux.com/index.php?optio ... gory_id=57
Hm, sans vouloir te contredire, Criminel, il me semble que les premiers micros humbuckers, inventés par Seth Lover en 1955, n'ont équipé les Gibson que dès la 2e moitié des années '50. Donc les guitares de Django ne pouvaient pas en être équipées. C'était donc des single coil, et tu avais donc raison pour ce qui est du son... Mais cela pouvait donc aussi tout à fait être une Gibson (celle que Django tient dans la photo ci-dessus est équipée d'un micro simple bobinage, un P-90 probablement, utilisé par Gibson depuis 1946).criminel a écrit:Bizarre. le son à mes oreilles donne plus du single coil que du humbucker tyipique d'une L5, même avec les limitations d'enregistrement de l'époque. Je me demande si les notes du livret on été vérifiés avec qqun avec des connaisances techniques.
pa_t a écrit:Hm, sans vouloir te contredire, Criminel, il me semble que les premiers micros humbuckers, inventés par Seth Lover en 1955, n'ont équipé les Gibson que dès la 2e moitié des années '50. Donc les guitares de Django ne pouvaient pas en être équipées. C'était donc des single coil, et tu avais donc raison pour ce qui est du son... Mais cela pouvait donc aussi tout à fait être une Gibson (celle que Django tient dans la photo ci-dessus est équipée d'un micro simple bobinage).criminel a écrit:Bizarre. le son à mes oreilles donne plus du single coil que du humbucker tyipique d'une L5, même avec les limitations d'enregistrement de l'époque. Je me demande si les notes du livret on été vérifiés avec qqun avec des connaisances techniques.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)