Examinant avec plus d'attention la page de présentation de cette guitare, sur le site du vendeur, je vois que celle-ci est décrite comme une "
guitare à cordes nylon début 1900". Cette description appelle deux remarques.
La première - de peu d'importance, sans doute, mais on peut être précis quand on vend un instrument à 300'000 € - est le fait que l'appellation "à cordes nylon" donnée est anachronique, autrement dit impossible, puisque les cordes nylon n'ont été développées qu'en 1948, aux USA. On utilise auparavant pour les guitares classiques des cordes en boyau.
La seconde remarque, elle nettement plus importante, est que, stylistiquement, la tête de l'instrument n'a rien à voir avec celles des guitares classiques (ou flamenca) qui se font au début du siècle. Mais beaucoup plus, en revanche, avec celles que faisaient les frères di Mauro juste avant la guerre, dès la 2e moitié des années '30. Ce qui paraît contredire, une fois encore, la description donnée de l'instrument par ses vendeurs. Et sa datation par la même occasion.
Enfin, on ne pourra que s'étonner qu'une guitare présentée comme ayant plus d'un siècle d'âge, censée avoir été jouée des milliers d'heures par un guitariste qui a toujours beaucoup marqué les tables de ses guitares, ne porte que si peu de marques d'usage et d'usure, que ce soit sur la table ou à l'arrière du manche...