En gros, toutes les notes de l'accord n'ont pas la même importance. Si tu conserves le tierces et les septièmes de chacun des accords indiqués, tu peux presque jouer n'importe quoi à côté...
Tu es, dans les exemples que tu donnes, dans une série de cycles de quintes. L'important est d'entendre les tierces et les septièmes qui réalisent deux descentes chromatiques parallèles: chaque tierce descendant sur la septième de l'accord suivant et vice-versa.
Donc, tu peux jouer sur des substitutions tritoniques, par exemple:
G7 - C peut devenir Db7 - C, tu peux y ajouter la 9è sans crainte: Db9. Cet accord a un renversement qui est Abm6, tu peux donc jouer Abm6 - C à la place de G7 - C, un autre renversement du Db9 est FØ. Donc tu peux jouer FØ - C.
Tu transposes ça au niveau des autres accords.
Tu peux aussi aller voir du côté des accords X7(b9) que tu peux essayer... tout en sachant que X7(b9) = #X°7 qui admet trois renversements identiques...
En revenant sur le Abm6, tu peux aussi essayer pratiquement n'importe quel accord contenant un Ab (Ab7, E7, Abm7, F#9....) tout ne fonctionnera pas, mais tu risques de trouver des trucs...
TU peux chercher aussi à remplacer un segment de cycle de quinte V7 - I par un IIm7 - V7 - I (ça fait très be-bop...
Le cycle de quinte est un truc qui donne vraiment beaucoup de libertés et de possibilités... Il faut s'amuser à essayer tout ça. Tout ne marche pas, ça dépend de la mélodie. Mais on s'amuse à chercher...
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)