Ouais, tu fais bien de sortir... C'est quoi ce lien de merde ? Les nazis venaient écouter Django à la Cigale pendant la guerre, et alors ? Django collabo, c'est ça ? Comment aurais-tu fait, toi, si tu avais été musicien professionnel à cette époque ? Tu aurais fait le malin comme aujourd'hui, peut-être ? Allons, restons humbles...
Django savait qu'il serait toléré par l'occupant à cause de sa musique, et que ça lui permettait de rester chez lui. En même temps, ce que les honnêtes journalistes de la BBC ne précisent pas, c'est qu'il a toujours évité les invitations des nazis à jouer pour eux en Allemagne, en leur demandant des rétributions financières assez exorbitantes pour les pousser à renoncer d'eux-mêmes. Inutile de préciser les conséquences pour Django s'il refusait directement les offres.
Eh non, c'était pas simple à cette époque... C'était pas tout noir ou tout blanc. Entre les collabos et les Résistants, il y avait des millions de Français qui n'étaient pas des soldats et qui essayaient de vivre tant bien que mal.
Minouche54, si c'est pour balancer des trucs comme ça, c'est pas sur manoucheries.com qu'il faut venir, mais sur le forum de la police politique soviétique, si cette vénérable institution existait encore. C'est d'une mauvaise foi qui ne mérite rien d'autre qu'un rappel historique élémentaire.
Bonjour aux autres... et désolé, mais des fois il faut bien fighter pour de vrai, hein. Je ne pouvais pas laisser passer ça sans réagir.
Gatsby s'est tiré ?
