GuitareJazzManouche. com

integrale QHCF remasterisee

comme son nom l'indique

integrale QHCF remasterisee

Messagepar SamyD » 17 Sep 2015 08:45

le 15 octobre chez label ouest: intégrale du quintette à cordes de Django et Grappelly remastérisée + grilles et diagrammes. 8 CD

Un petit message de Stochelo Rosenberg :

Le son est super, bravo .la meilleure compilation du quintet du hot club de France !!!!
The best ever !!!!!

Adrien Moignard:

Écoute l intégrale du Quintet à cordes de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli qui sortira le 15 oct chez Label ouest, remasterisé par Jean pierre Bouquet , supervisé par Samy Daussat et Max Robin ... Incroyable travail sur le son et la définitions de chaque instrument !!! Un pur régal !!!!
J'y retourne ...

Cette intégrale est une idée absolument merveilleuse. C’est juste génial d’y avoir pensé, et de l’avoir fait de cette manière-là ! C’est une musique avec laquelle j’ai grandi, que j’ai toujours entendue, et que j’écoute encore, une source d’inspiration constante. Mais l’entendre avec ce son-là, en sentant les
musiciens aussi près, comme s’ils avaient enregistré hier, c’est pour moi quasiment une redécouverte. Une pure joie !
Signé:
Biréli Lagrène
SamyD
 
Messages: 566
Inscrit le: 08 Sep 2010 13:07


Re: integrale QHCF remasterisee

Messagepar Groucho » 17 Sep 2015 11:50

Bonne initiative de ce Label Ouest, j'ai hâte d'écouter ça !

Tu as déjà écouté ? Comment sont faites les grilles ?
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1458
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: integrale QHCF remasterisee

Messagepar danl » 17 Sep 2015 12:17

Je suis très heureux pour ce travail du Label Ouest.. il y a une bien belle équipe la bas...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6592
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: integrale QHCF remasterisee

Messagepar sylvainBD » 17 Sep 2015 12:48

les grilles semblent etre celle présentées ici (billet du 11 septembre)

edit: A t'on une idée du prix de cette pépite?
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17

Re: integrale QHCF remasterisee

Messagepar lukaswing » 17 Sep 2015 13:44

Merci pour cette info. Comme vous avez supervisé avec Max Robin ce projet peux-tu nous parler du sons et des grilles

a+ lukas
Avatar de l’utilisateur
lukaswing
 
Messages: 387
Inscrit le: 12 Fév 2015 12:27

Re: integrale QHCF remasterisee

Messagepar Mitch » 17 Sep 2015 14:39

Quel pied vous avez du prendre en bossant sur ce coffret ! :P

Merci Pascal pour le lien, il y a des témoignages très intéressants dans cette émission.

A+
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7343
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: integrale QHCF remasterisee

Messagepar criminel » 17 Sep 2015 15:48

Les cds Frémeaux n'avaient-ils dèja étés remasterisés? Je me perds un peu avec les éditions et je me demande si ce nouveua travail vaut vraiment le coup. Ça sonne si different que ça?
criminel
 
Messages: 295
Inscrit le: 07 Juin 2013 19:14
Localisation: Buenos Aires, Argentine

Re: integrale QHCF remasterisee

Messagepar SamyD » 17 Sep 2015 23:10

Les titres ont été re masterisés à partir des vinyles ou des cd de Max Robin. Nous avons travaillé a partir de versions anglaises le plus souvent. Les bruits parasites et le souffle ont été atténués le plus possible grâce au logiciels actuels. Les aigus et les basses ont été gonflés pour un son moins medium. une belle spacialisation apparaît malgré des enregistrements mono . On entend mieux distinctement les différents instruments, cest flagrant pour la contrebasse et les guitares rythmiques.
De plus toutes les vitesses ont été accélérés ou ralenties pour arriver au diapason actuel. Il y avait des écarts d'un demi ton pour certaines pièces, le plus souvent pour les enregistrements de mauvaise qualité ou d'un mauvais stockage ou transfère. Le timbre de Django se trouve magnifié sur certain titre ( blues 1947 et houx High the moon).
Le volume a été évidement pousser pour rivaliser avec des enregistrements d'aujourd'hui;hui. Plus tout un tant de trucs qui échappent n etant pas ingénieur du son.
SamyD
 
Messages: 566
Inscrit le: 08 Sep 2010 13:07

Re: integrale QHCF remasterisee

Messagepar Mitch » 17 Sep 2015 23:49

L'avantage des cd Frémeaux c'est que tu as toute l'oeuvre de Django, absolument toutes les traces de lui en studio. La bible, à écouter obligatoirement et par ordre chronologique si possible.
Malheureusement ce n'est pas "pitché" : si tu écoutes "Minor Swing" c'est pas forcémet au la 440 et "swing 42" qui doit être en Do n'est peut-être pas hyper juste (ce sont des exemples). Bref quand tu bosses avec çà faut ré-accorder ta guitare en permanence mais le travail de titan effectué par Daniel Nevers force le respect et la gratitude. Quand je me suis mis à Django; cette intégrale n'était pas encore au 10e volume et c'était tellement excitant d'attendre le prochain ! Il y en avait un ou deux par an en gros c'est çà (je m'adresse aux vieux croûtons) ?

En 2003 j'ai fait pour Universal le coffret 3cd "Retrospective Django Reinhardt 1934/53" et on est repartis carrément des 78 tours d'origine ( les disques sortis à l'époque de Django, comme beaucoup de titres chez Frémeaux, eux il sont même eu des mères metal pour tout ce qui est EMI !) avec le moins de correctons possibles pour ne pas perdre d"information sonores" car plus tu corriges ou gommes les bruits parasites, plus tu perd de nuances : extrême aigus, basses, définition du son, son de la pièce etc... On a tout repîtché derrière car Django avait, selon de nombreux témoignages, l'oreille absolue donc les écarts de diapason trop importants n'avaient pas lieu d'être. Sauf erreur cela n'avait jamais été fait avant pour du Django. C'est l'avantage d'être guitariste de pouvoir penser à çà mais cette problématique du pitch ressort souvent comme avec "Kind of Blue" ou plus récemment les enregistrements de Robert Johnson que le pitchage éclaire d'un jour nouveau.

Sinon Dreyfus avait fait une série de compiles des plus grands jazzmen (Django y compris) dans les années 2000 avec un son "révolutionnaire" : bien nettoyé, des bonnes sources ok... mais en fait il avait triché en faisant de la fausse stéréo (tu joues la même piste sur le canal droit que sur le gauche mais en décalant imperceptiblement) :lol:

L'intérêt du coffret de Samy, outre la promesse du son, c'est que ce sera le premier à regrouper uniquement l'ensemble des enregistrements de Django avec le Quintette du Hot Club de France, version tout cordes. C'est la base de ce qu'on appelle aujourd'hui le jazz manouche qui est, pour beaucoup d'entre nous, la reproduction et le prolongement esthétique de ces enregistrements.
Et puis l'autre intérêt majeur ce sera les relevés accompagnant le coffret !!

Pour moi le meilleur son est en effet sur les séances 1947 que tu cites, Samy : "Si tu Savais, "Ol'man River" etc...cet bien sûr How High The Moon et le Blues Mineur 47 en big band. On entend le bois de la touche pendant les vibratos du maître :roll:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7343
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: integrale QHCF remasterisee

Messagepar criminel » 18 Sep 2015 01:26

Bon ben, alors va falloir se le procurer.
Merci Samy et Mich pour les explications!
criminel
 
Messages: 295
Inscrit le: 07 Juin 2013 19:14
Localisation: Buenos Aires, Argentine

Re: integrale QHCF remasterisee

Messagepar SamyD » 18 Sep 2015 06:40

Le meilleur son pour notre Cd est celui des seances de juin1937 rose room , Wen Day is done. On entend parfaitement les guitares daccompagnements
SamyD
 
Messages: 566
Inscrit le: 08 Sep 2010 13:07

Re: integrale QHCF remasterisee

Messagepar lukaswing » 18 Sep 2015 07:45

Merci pour toute ses explications forte intéressante. Cela donne envie d’écouter votre travail. Je repasserais un jours te dire ce que j en pense
A+
Avatar de l’utilisateur
lukaswing
 
Messages: 387
Inscrit le: 12 Fév 2015 12:27

Re: integrale QHCF remasterisee

Messagepar Groucho » 18 Sep 2015 07:53

Pour reprendre la question de la fausse stéréo il faut se souvenir que pour le mythique coffret Decca les enregistrements ont été réalisés en "ambiophonie" c'est-à-dire en diffusant par un système de hauts-parleurs "ambiodipoles" (2) ou "panorambiodipoles" (4) ou encore "periambiodipoles" (6) le son issu de la matrice dans une pièce ce qui a pour effet de recréer l'effet spatial de la position des instruments et donc de donner réellement l'impression d'être assis au milieu de l'orchestre ici en l'occurence du Quintette. Chaque couple de haut-parleurs a pour effet de recréer la scène et l'espace proche derrière et au dessus de l'orchestre ainsi que la réponse acoustique de la salle.

Souvenons nous par ailleurs de ces singulières photos des enregistrements avec Django jouant sur une chaise posée sur une table

Assez réussi comme effet !

Pour en savoir plus http://www.ambiophonics.org/AmbioBook/Chapter9.html

Les chapitres précédents sont également édifiants
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1458
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: integrale QHCF remasterisee

Messagepar Clem75 » 18 Sep 2015 09:10

Super intéressantes toutes ces infos! Y a plus qu'a attendre la sortie du coffret :-)
Clem75
 
Messages: 46
Inscrit le: 19 Août 2011 08:23

Re: integrale QHCF remasterisee

Messagepar Mitch » 21 Sep 2015 12:10

Ambiophonie, pseudo-stéréo, respatialiser un enregistrement... tout çà crée une illusion mais ne reproduit pas fidèlement la source, en l'occurrence la matrice (ou mère métal) et les informations qu'elle contient.

Le disque est déjà enregistré dans une pièce qui a sa propre réponse acoustique, avec des musiciens disposé d'une certaine façon. Ce n'est pas en ré-engistrant çà à travers de hp et en décidant arbitrairement d'une configuration qu'on aura un signal meilleur et plus précis que l'original. Pour moi c'est un non-sens.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7343
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: integrale QHCF remasterisee

Messagepar Groucho » 21 Sep 2015 13:57

Salut Mitch !

Je comprends ce que tu veux dire et c'est vrai qu'à la limite ça a sans doute peu d'importance quand on veut simplifier au maximum (ce qui me parait un peu bizarre de ta part puisque tu travailles dans ce domaine) mais je pense tout de même que cela change quelque chose en particulier par exemple les enregistrements Decca de 1938 étaient faits en cercle et ceux de 1946 en ligne. Or en reprenant directement la source on ne reprend pas l'originalité du son initial et de sa composition.

Image


L'expérience des enregistrements de Fapy Lafertin autour d'un micro Decca original et par le même le vieil ingénieur du son de la Decca et la balance effectuée en bougeant les chaises plus ou moins loin du micro n'a pas eu de suite et ont eu des résultats mitigés mais peut-on dire pour autant que ces tentatives n'ont aucune importance ?

D'après ce que l'on lit à droite et à gauche la source originale prise frontalement n'a plus que 1/4 d'importance par rapport aux 3/4 émis verticalement (derrière, au dessus et au dessous) qui donnent cette impression "spatiale" à notre oreille. Si tu as les vinyls Decca de Django réécoute-les et tu verras que c'est quand même frappant cette sensation, c'est même très agréable et tu ne l'auras pas en écoutant l'enregistrement à plat de chez Frémeaux.

Quand je tombe sur une bonne transcription d'un enregistrement original de Django c'est pour moi un vrai bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1458
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: integrale QHCF remasterisee

Messagepar pascal » 21 Sep 2015 16:33

Bah, faut pas être trop idéaliste, les remasterisations c'est un peu comme le nettoyage de la Sixtine, c'est pas faux mais c'est sûrement pas "le son originel" non plus... c'est juste suffisamment bien pour qu'on prenne du plaisir et qu'on entende Django un peu différemment, de façon nouvelle, ce qui permet de renouveler l'attention - et c'est déjà très bien.

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2434
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: integrale QHCF remasterisee

Messagepar Mitch » 21 Sep 2015 19:23

Spatzo bien sûr que la disposition autour du micro et la balance faite en se plaçant plus ou moins près (illustrée par ta photo) à son importance.
Soyons d'accords, prendre un micro instrus + un micro ambiance est une très bonne chose mais si j'ai bien compris tu parlais de repiquage en respatialisation, ce qui n'a pas de sens. Ou alors il faut pouvoir séparer les pistes (solistes devant, guitares sur les côtés, basse derrière) ce qui n'est pas possible avec des enregistrements mono ou alors en copiant la piste x fois et en jouant sur l'équalisation de chaque piste, le tout saupoudré de micro-décalages entre les pistes pour faire illusion.
Ces enregistrements en binaural ou ambiophonique (je ne te cache pas que l'article est costaud à lire...) fonctionnent car ce sont eux la source et ils sont déjà en stéréo ou alors x 4,6 etc... si tu fais çà avec deux guitares dans une pièce tu entendras leur spatialisation, ou en tout cas l'illusion mais le Quintette a toujours été enregistré en Mono, c'est d'un bloc dès le départ.
Pour des projets de ré-édition j'ai toujours pris le parti (grâce au spécialistes qui m'ont formé) de rendre un son le plus fidèle possible et d'éxpérience, après moults comparaisons, la "vérité" s'approche plus avec un transfert droit d'un 78 tours en bon état légèrement nettoyé (plus tu enlèves de bruit, plus tu enlèves d'informations) qu'avec quoi que ce soit d'autres. "Si tu savais" ou "Ol'Man river" des sessions Swing 47 c'est carrément la machine à voyager dans le temps, on entend tout :shock: A noter que les logiciels de nettoyage ont fait d'énorme progrès depuis plusieurs d'années et je n'ai plus fait de travaux de ce type depuis quelques temps. Toute la chaîne est importante : bon studio, bon enregistrement, bon pressage, bon matériel de lecture...

J'ai le coffret Decca 35-46 et je vais le ré-écouter (enfin la séance 38 car j'en ai ré-couter d'autre il y a peu et je n'ai rien remarqué) mais je ne peux pas l'écouter au casque malheureusement.

A+
Dernière édition par Mitch le 21 Sep 2015 23:05, édité 1 fois au total.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7343
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: integrale QHCF remasterisee

Messagepar Ju » 21 Sep 2015 19:49

Super projet en tout cas, ne serait-ce que pour avoir encore plus de morceaux pitché :applause:

Belle photo au passage
Image
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Suivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)