GuitareJazzManouche. com

Just one of those things

comme son nom l'indique

Re: Just one of those things

Messagepar joel » 01 Déc 2014 00:55

Mitch a écrit:une grille avec forme d'accords venue directement de Django.

Mitch a écrit:Django jouait un fa, Stochelo et Escoudé n'ont pas fréquenté Django contrairement à Savé qui a montré çà à Antonietto.

Et Antonietto te l'a montré, donc déjà c'est pas "directement" venu de Django, du coup il a pu se glisser une erreur dans la transmission; ensuite Stochelo et Escoudé ont un peu repiqué Django et sont de grands musiciens avec une bonne oreille.

Je sais même pas pourquoi on se prend la tête là-dessus, il n'y a qu'à écouter, la basse joue D et Django joue D- dans les deux versions. Il fait aussi un A7 pour revenir sur le début du A, donc c'est bien pour aller sur D-, c'est clair en écoutant, le climat est hyper mineur en plus.

Et Django joue ça en accord et dans les solos, notez les gros arpèges de A7 (ou Bb°) pour relancer le début des A. Dans la version de 47 il fait beaucoup de basses donc on entend bien le D, et l'intro est sur D- on peut même entendre l'accord de l'intro des Yeux noirs. A moins qu'il joue aussi Les yeux noirs en F majeur...
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar stretch » 01 Déc 2014 08:48

Salut!
Super ici, et dingue pour moi en même temps comme j'avais commencé "Just one of those things" un jour avant le debut de ce posting, ça fait longtemps que j'avais envie. Pour, j'avoue, je m'en tappe de ce que Django à fait avec (bien que je l'adore!!!), mais je suis en train de trouver mon propre chemin là-dedans. Deux petits commentaire sur ce que j'ai lu en volant sur les trois pages:
L'harmonie, à mon avis, n'est pas là pour impressionner/distraire de la mélodie et du fait qu'on n'a pas d'idée - tout en contraire, elle fait partie de la mélodie, elle souligne la mélodie ou alors elle fait le contraire, souvent elle naît la mélodie. Tout ça peut être fait dans des façons qui collent ou qui ne marchent pas. Il n'y a jamais seulement UNE version juste, heureusement. En cherchant et s'echangeant ici sur les grille, il fait garder ça en tête. Pour moi, la simplification, c'est souvent dû à mes limites...
Petite note: Parfois, c'est trop la classe d'oser de jouer les accords claires (sans 9b17#*%bidule)(mais je trouve que Just One Of Those Things se prète bien à des trouvailles plus élaborés!), même en doigtes classiques, parce que c'est de là d'où ça vient. Mais bon, pour les barrés on est souvent mal barré dans ce monde de Django...
Ce qui m'ammène au deuxième point: Je trouve, un enregistrement ou une présentation d'une pièce de musique sur scène n'est pas le travaille d'une seule personne, bien que le soliste (surtout quand il est le boss et même le compositeur) est bien sûr le "régisseur". Mais il faut laisser aux accompagnateurs la liberté de jouer leur richesses de musiciens avec toute expérience qu'ils ont. Si on n'aime pas ce que les gars jouent derrière, on ne joue pas avec. Sans que je voudrais répéter le mot partage dans ce poste ici - il est trop beau pour ça!
Sinon, personelleme le D7b9, je le trouve très beau! Mais je me retrouve un ton plus bas avec la grille parce que je chante aussi... continuez, c'est très didactique!
stretch
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar pascal » 01 Déc 2014 08:59

stretch a écrit:Salut!... L'harmonie, à mon avis, n'est pas là pour impressionner/distraire de la mélodie et du fait qu'on n'a pas d'idée - tout en contraire, elle fait partie de la mélodie, elle souligne la mélodie ou alors elle fait le contraire, souvent elle naît la mélodie. Tout ça peut être fait dans des façons qui collent ou qui ne marchent pas. Il n'y a jamais seulement UNE version juste, heureusement. En cherchant et s'echangeant ici sur les grille, il fait garder ça en tête. Pour moi, la simplification, c'est souvent dû à mes limites...

Tu as raison :aclame: . Je suis allé un peu vite en besogne quand j'ai écrit ça... ce sont mes limites qui m'ont poussé à dire ça !

stretch a écrit: Je trouve, un enregistrement ou une présentation d'une pièce de musique sur scène n'est pas le travaille d'une seule personne, bien que le soliste (surtout quand il est le boss et même le compositeur) est bien sûr le "régisseur". Mais il faut laisser aux accompagnateurs la liberté de jouer leur richesses de musiciens avec toute expérience qu'ils ont. Si on n'aime pas ce que les gars jouent derrière, on ne joue pas avec.

D'accord avec toi là aussi.

stretch a écrit: Sans que je voudrais répéter le mot partage dans ce poste ici - il est trop beau pour ça!

Bien d'accord, là encore. :D

Pascal
Image
pascal

Messagepar Groucho » 01 Déc 2014 10:07

Au passage je suis en harmonie avec Joël et Stretch et en paix avec le monde...

Je voulais "just" vous proposer une interprétation de ce standart que j'aime beaucoup avec un arrangement discret mais très efficace de Gil Evans avec son Tentet qui permet d'écouter un grand de l'improvisation soit le fameux Steve Lacy au saxophone soprano

Lien vers la vidéo

On s'éloigne il est vrai de notre Quintette favori mais c'est de la grande et bonne musique et c'est très mélodique ! Il y a juste ce qu'il faut de courbes harmoniques sinueuses pour résoudre admirablement là et quand il le faut...
Groucho

Messagepar trevor » 01 Déc 2014 22:16

Salut,
voici un petit play back que je viens d'enregistrer (basé sur ce qui a été dit et proposé dans ce topic)
https://soundcloud.com/trevor-bincent/justoinofiourssing
Bon...ça vaut ce que ça vaut mais s'il prenait l'envie à quelqu'un de s'en servir pour y poser quelques notes de son cru et nous les faire partager, ça serait super.

A+
trevor

Messagepar Groucho » 01 Déc 2014 23:28

Salut, bizarrement je n'arrive pas à lire ce que tu as mis en ligne, tu as un lien ?
Groucho

Messagepar trevor » 01 Déc 2014 23:31

trevor

Messagepar Groucho » 01 Déc 2014 23:57

Trevor ! J'ai pas ma guitare avec moi dommage ! mais ce n'est que partie remise ... c'est marrant comme tu joues les notes intermédiaires de façon hyper nette, le Swing valse qui suit est bien dans le ton aussi presque intriguant et cerise sur le gâteau le Topsy est vraiment excellent !
Groucho

Messagepar trevor » 02 Déc 2014 07:41

Merci,
Je m’aperçois qu'il n'est pas possible de télécharger le playback depuis soundcloud (ou alors j'ai pas trouver).
je vais essayer de le mettre autre part mais là j'ai pas le temps, faut que je parte au taf.
A+
trevor

Messagepar gatsby » 02 Déc 2014 14:01

Bon choix trevor, et encore de riches contributions! J'ai pas tout lu mais c'est un morceau que je jouais souvent à une époque, j'aime beaucoup.

Du coup, c'est semaine de pause pour moi :mrgreen:
Je réfléchis en ce moment au prochain morceau.
gatsby

Messagepar trevor » 02 Déc 2014 18:33

Merci gatsby.

Sinon pour ceusses que ça intéresse voici le lien pour télécharger le playback
justoinofiourssing.mp3
(1.98 Mio) Téléchargé 272 fois

A+
trevor

Messagepar Sifseb » 06 Déc 2014 15:40

Salut,

Très intéressant tout ça, j'ai envie de dire, le forum revit...

Pour l'histoire du fa ou du ré mineur il y a cette position qui fait presque penser à un fa6 et que je prend moi comme un renversement de ré mineur : D-/F

1x3231 simple mais qui sonne terrible
"Les notes sont une façon intelligente de voyager d'un silence à l'autre..." Jim Hall

http://bogquartet.weebly.com/

https://soundcloud.com/s-bastien-sifferlen/sets

https://www.facebook.com/BogQuartet?fref=ts
Sifseb

Messagepar trevor » 06 Déc 2014 16:58

Sifseb a écrit:Très intéressant tout ça, j'ai envie de dire, le forum revit...

Salut Sifseb
Mmmh, j'aimerai y croire mais je constate que le sport favoris ici reste, et de loin, taper sur la gueule d'Alain... faut dire qu'il le cherche... bref

Pour ce qui concerne la pseudo-polémique Dm versus F6, sachez que dans le playback proposé plus haut j'ai repris le second A avec celui proposé par Mitch (qui par conséquent commence par un F6/C (88778x)) et ça n'a pas l'air d'avoir choqué grand monde.
Personnellement je trouve que ça passe très bien, ça offre même la possibilité de varier l'accompagnement d'une manière pas inintéressante.
A+
trevor

Messagepar joel » 06 Déc 2014 19:54

Sifseb a écrit:Salut,

Très intéressant tout ça, j'ai envie de dire, le forum revit...

Pour l'histoire du fa ou du ré mineur il y a cette position qui fait presque penser à un fa6 et que je prend moi comme un renversement de ré mineur : D-/F

1x3231 simple mais qui sonne terrible

Oui c'est proche de ce que joue Django, mais il ne met que 3 notes dans son accord je crois xx323x (ou alors x2323x. Vu le climat et ce qu'il joue dessus il pense clairement D-. Il y a le passage en F majeur dans le A. Mais Le centre tonal, la résolution, c'est pas F mais D-.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar stretch » 06 Déc 2014 21:53

Voilà, petite version tout frais et merdique, bof, et alors...

Lien vers la vidéo
stretch
stretch

Messagepar Marcel1514 » 07 Déc 2014 00:36

Merci stretch pour ton partage super!, pour la prochaine tu nous fera un petit scat dans le style de Cab Calloway
( si tu le souhaite )
https://www.youtube.com/watch?v=6tFn6YJjn1U
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Marcel1514

Messagepar trevor » 07 Déc 2014 09:59

Cool stretch
Je dois avouez que je préfère l'autre version sur l'archtop https://www.youtube.com/watch?v=wF8Je1AwOGI
Sur la version ci dessus je trouve que l'accompagnement est plus laborieux du coup on te sent moins à l'aise pour y poser ta voix.
Le tempo flotte un peu parfois et l'attaque est plus désordonnée... à mon sens il faudrait arriver à obtenir plus d’homogénéité et de régularité dans le son, quelque chose de plus compact.
C.Astolfi, super guitariste au passage, parle de faire la "locomotive" plutôt que la "pompe", je trouve que l'image résume bien ce que j'essaye de d'écrire.
En tout cas merci pour ta participation.

A+
trevor

Messagepar stretch » 07 Déc 2014 10:41

Trevor, tu as raison, je n'était pas du tout à l'aise, je m'enregistre très rarement... Disant ça, ce matin, j'était plus à l'aise sur l'acoustique (qui est nouvelle pour moi, la soeur de l'arch-top à laquelle je me suis déjà habitué), peut-être je vais tenter un autre enregistrement...
Marcel, comment tu sais que j'adore Cab Calloway? Mais le lien que tu as mis, à mon avis, ce n'est pas son meilleur travail...
Merci pour les compliment et la critique constructive, toujours bien venu, j'ai encore pas mal de chemin...
stretch
stretch

Messagepar stretch » 07 Déc 2014 11:01

Lien vers la vidéo
Qu'est-ce que Herb Ellis a comme truc sur la première case de sa guitare, à voir environ 2:48min??? Une sorte de tampon pour étouffer le son???
stretch
stretch

Messagepar trevor » 07 Déc 2014 11:19

Je n'en ai aucune idée c'est la première fois que je vois ce genre de chose, ce serait curieux que cela soit un capo d'astre... peut-être, un bidouillage lié à des problèmes de sonorisation, qui limiterai l'amplification de certaines fréquences indésirables... bizarre.
A+
trevor

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé