GuitareJazzManouche. com

Substitution d'accords

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Substitution d'accords

Messagepar allyx » 05 Oct 2014 08:23

Sur un sujet très souvent abordé, quelques pages qui rassemblent pas mal de réponses et possibilités ciblées guitare :
http://fr.slideshare.net/jabibi1/chorda ... m_search=1

Encore ceci, plus général et pas ciblé guitare :
http://www.gorseinon-guitar.co.uk/Andy_ ... 5B1%5D.pdf
Dernière édition par allyx le 20 Mars 2015 17:21, édité 1 fois au total.
allyx

Re: Substitution d'accords

Messagepar Hairik » 05 Oct 2014 13:24

Super! Merci pour le partage!
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 06 Oct 2014 08:32

Enôôôôrme !

Merci
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar hafiz123 » 14 Oct 2014 10:11

Ben je suis désolé mais ça ne me semble pas du tout évident.
La fin de All of Me… bon si je m'y mets 2 h, avec la vidéo je vais trouver. Avec un schéma, je vais savoir en 5 min. Conclusion ? J'aime mieux le schéma. Après, certain vont sans doute répondre qu'il faut souffrir pour apprendre. Bon, moi je préfère apprendre sans souffrir.
Mohsin
hafiz123

Messagepar joel » 14 Oct 2014 10:34

Sur le lien guitare, j'ai fait défiler les premières pages et je tombe sur un C-9 sans tierce... Comment un accord peut-il être appelé mineur s'il n'y a pas la tierce ? C'est n'importe quoi.

Encore 2 pages et je tombe sur un C11 sans tierce... Bah non mon gars, c'est un Csus4 9, si tu mets pas la tierce ton accord n'est pas majeur.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar allyx » 14 Oct 2014 11:51

2014-10-14_122106.jpg

Je viens de vérifier et de faire ce montage pages 8 et 10.
(je suppose que c'est de cela dont tu parles, Joël)

Effectivement, il y a des erreurs... Dommage, mais bon...
Comme dans d'autres méthodes musicales parfois bien chères ...

Vu que c'est un concept qui s'adresse aux "initiés" en harmonie,
on va donc faire avec... en corrigeant si nécessaire... :wink:
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
allyx

Messagepar joel » 15 Oct 2014 01:43

Oui c'est de cela que je parlais mais pages 8 et 10 quand tu enlèves les premières pages de présentation, c'est quand même le tout début. Pareil j'ai vu passer plein d'accords 7 5# qui sont en fait des 7 13b et des 7 5b qui sont des 7 11#. En fait le mec ne connaît pas la 11# ou la 13b, il n'y en a pas une seule, il met 5# ou 5b partout.

Ca a l'air con de faire chier pour ça alors que c'est la même note, mais quand tu veux trouver la gamme à jouer dessus, bah tu es emmerdé, parce qu'en fait la quinte est juste, donc tu te dis "ah bah c'est bizarre il y a 2 quintes ?" ou alors tu vas faire l'erreur logique de mettre une quarte juste (ou une 6te maj) et une quinte dièse ou bémol derrière et c'est très moche.

C'est tout sauf pédagogique je trouve, mais c'est une erreur très courante.

Par contre dénommer majeur ou mineur un accord sans tierce c'est une erreur de débutant.

Bref pour comprendre l'harmonie jazz, selon moi rien ne vaut les méthodes de Thierry Vaillot. Pour moi ça a été très clair tout de suite. après il faut des années pour faire sonner tout ça, mais au moins pour la compréhension c'est simple. Du II-V-I aux Coltrane changes, le mec explique tout clairement.

"Impro jazz 2" c'est le top, à l'époque Vaillot m'avait dit "celle-là j'ai tout mit après j'arrête". C'était en 1999, finalement il a refait une méthode appelée "l'harmonie pour tous" parue en 2008, je n'ai pas vu ce que ça donnait mais ce mec est super en pédagogie de l'harmonie.

P.S : par contre chez Henri Lemoine ils se font pas chier ils vendent " Impro jazz II " sortie en 2000 le double de ce que j'avais payé à l'époque. Il faut dire que les méthodes de Vaillot sont les best-sellers chez Henri Lemoine je crois, mais bon...

P.S 2 : En plus c'est un guitariste, donc il y les tablatures pour presque tout, sauf les trucs les plus avancés où là il dit clairement que tu dois pouvoir te passer des tablatures, mais tu as le CD avec , et c'est vrai que si tu sais pas placer un Do sur la gratte ou entendre une cadence, c'est peut être pas encore le moment de t'attaquer aux Coltrane changes.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Retour vers Théorie et technique