GuitareJazzManouche. com

Improvisation sur douce ambiance

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Improvisation sur douce ambiance

Messagepar gatsby » 29 Mars 2014 21:53

Voici (pas du tout dans les temps mais suivant vaguement les principaux changements de Douce ambiance) quelques pistes à suivre, purement inspirées de Django : arpèges mineurs et gammes diminuées.

http://vocaroo.com/i/s1TY3JjR3qtM

Il faut des notes clés pour chaque accord (au choix) : F pour Bb par exemple, F# pour D7, etc.

PS : très bon et pratique ce petit site Vocaroo, bien que le son crache un peu.
gatsby

Messagepar trevor » 30 Mars 2014 07:48

Sacré gatsby, toujours aussi bon mais toujours aussi court... enfin cela vaut toujours mieux qu'un long discours 8)
Thanks
trevor

Messagepar jack13 » 30 Mars 2014 08:59

super :applause:
jack13

Messagepar jack13 » 30 Mars 2014 09:03

Kév'1 a écrit:
gatsby a écrit:Personnellement manolitman, Douce ambiance étant un morceau en mineur, je te conseille de rester en mineur. Improviser en Bb majeur va donner une couleur trop soft, trop Gm7. On n'improvise pas sur Minor swing en do majeur (on peut, bien sûr).

Merci gatsby .

Pourquoi vouloir jouer en Bb majeur quand on est en tonalité de Gm ? c'est le relatif majeur ok, mais ça reste les mêmes notes :shock:

il faut éviter le Fa qui va donner faire ressortir la septieme de G-.ecoute bien Minor blues ou Minor swing.Django ne joue pas la septieme des accords mineurs
jack13

Messagepar jcharles73 » 30 Mars 2014 10:04

Bravo c'est une belle improvisation
Mais pour revenir à la question de départ
Je pense que pour commencer à improviser sur ce genre de thème
Il faut s'approprier le thème justement,
Puis le paraphraser , rajoutez progressivement des bouts d'arpèges, des plans typiques,
Et s'éloigner petit à petit du thème.
Django faisait beaucoup cela aussi, et pour ma part j'aime beaucoup , ça reste abordable au commun des mortels, tant au niveau musiciens qu au niveau auditeur
Bon week
je suis un gros fils de pub!
jcharles73

Messagepar Groucho » 30 Mars 2014 11:04

Tiens voilà une impro faite en pensant Bb sur les 4 premières mesures et en sachant tout de même que le fait de jouer un fa n'est pas un crime absolu puisqu'il fait partie du thème...

Douce Ambiance Bb.mp3
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Groucho

Messagepar manolitman » 30 Mars 2014 12:37

Merci Gatsby et Groucho pour les exemples audio c'est top ! Je suis encore très loin de jouer comme vous mais cela donne des idées . Thanks :)
manolitman

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Mars 2014 13:07

Chouette Gastby, Groucho, merci à vous.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Groucho » 30 Mars 2014 13:43

Merci sincèrement je ne fais pas mieux qu'un autre c'était juste pour expliquer mon assertion mais quant à moi je trouve que Gatsbi a un très joli "portamento", une façon de faire vivre la note, de la prolonger sans vibrato, qui la rend belle, c'est naturel je pense
Groucho

Messagepar gatsby » 30 Mars 2014 14:24

jcharles73 a écrit:Je pense que pour commencer à improviser sur ce genre de thème
Il faut s'approprier le thème justement,
Puis le paraphraser , rajoutez progressivement des bouts d'arpèges, des plans typiques,
Et s'éloigner petit à petit du thème.

Tout à fait juste! Le thème offre des notes clés, comme je disais hier.
L'approche Groucho (plutôt majeure) et la mienne (mineure) ne sont pas incompatibles ni les deux seules alternatives, j'imagine! Mais je pense manolitman que si tu débutes, faut pas t'empêtrer dans des mots comme mixolydien et autres colonnes doriques et ioniques qui sont assez difficiles à manier. Majeur/mineur, c'est déjà une bonne base qui offre assez de possibilités pour le moment.

Groucho a une bonne patte (et un son sec comme il faut, comme un jambon d'Aoste!), à ce que je vois, et jean-charles aussi, leurs conseils sont donc à suivre.
Quant à Alain (salut Alain!) j'avoue que je me perds un peu dans les termes techniques, mais ça c'est moi! :wink:
gatsby

Messagepar Groucho » 30 Mars 2014 14:48

Je pense que jcharles 73 et Alain sont des types exceptionnels car ils ont en eux la rage ! je tiens à dire que c'est la rage qui fait vivre cette musique et ils ont chacun d'eux cette qualité exceptionnelle, personnellement je les envie et les admire. Continuez les gars vous êtes sur la bonne voie et au plaisir de faire votre connaissance !
Groucho

Messagepar pascal » 30 Mars 2014 18:16

C'est pas cet Aoste là ! - mais allons-y d'un toast, puisque ça semble repartir en 14.
Image
pascal

Messagepar Kév'1 » 30 Mars 2014 18:37

Groucho a écrit:Tiens voilà une impro faite en pensant Bb sur les 4 premières mesures et en sachant tout de même que le fait de jouer un fa n'est pas un crime absolu puisqu'il fait partie du thème...

Douce Ambiance Bb.mp3

Je suis pas trop convaincu pour pour ma part , on entend pas trop le Pback ,t'es sûr que c'est douce ambiance :?:
Kév'1

Messagepar Groucho » 30 Mars 2014 18:55

je vois
Groucho

Messagepar jcharles73 » 30 Mars 2014 19:03

Groucho a écrit:Je pense que jcharles 73 et Alain sont des types exceptionnels !

C'est gentil ça ! :D
Mais je pense qu'on est tous comme ça :D
On est tous des passionnés et des amateurs, mais on l'est à fond et tout le temps,
Et c'est tant mieux, :D

Bon weekend jcharles
je suis un gros fils de pub!
jcharles73

Messagepar danl » 30 Mars 2014 20:26

".....Groucho a une bonne patte (et un son sec comme il faut, comme un jambon d'Aoste!)......."
Mais alors, serait ce donc vrai ?? je me souviens qu'on avait parlé du Grand Paradis.......Comprenne qui pourra, c'est juste une piste .....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Groucho » 30 Mars 2014 20:34

Non en fait c'est enregistré avec Audacity sur deux pistes l'une pour les accords et l'autre pour l'impro...

Vous avez l'air un peu tournés vers le passé d'un forum qui fût, vous tordez les avatars dans tous les sens, vous cherchez un sens caché à la moindre affirmation, vous prenez des vessies pour des lanternes, vous parlez entre vous ce qui est assez grossier, renoncez donc à ces rêveries,sortez de votre habituelle apathie et vivez dans le présent c'est tellement plus simple !
Groucho

Messagepar gatsby » 30 Mars 2014 22:31

C'est vrai, c'est plus simple! Bienvenue Groucho :D

Et manolitman dans l'histoire, l'ambiance est douce ou tendue?
Bon courage!

ps: Alain, passe le bonjour au sieur W. si tu le vois! 8)
gatsby

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Mars 2014 23:18

Oui, A.
---
N'empêche que même si c'est super avant,
rester en diminué au Fa7, c'est pas obligé. ( poil au cordier )

manolitman il attend une pile de dossiers avant de parler. C'est un sage. Il est cool je trouve.

Tiens il me reste encore presque 700 post avant les 10 000.
Je dois pouvoir tirer un an avec ça, tranquille... :roll:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar manolitman » 01 Avr 2014 15:09

Non Alain je ne suis pas un sage, il me faut juste un peu de temps pour décrypter vos posts :)
manolitman

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique