GuitareJazzManouche. com

edit

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

edit

Messagepar Kév'1 » 01 Fév 2014 20:46

...
Dernière édition par Kév'1 le 15 Déc 2015 12:47, édité 2 fois au total.
Kév'1

Re: Fa Dièse ou Sol Bémol ?

Messagepar barthelemy » 01 Fév 2014 21:25

Ca dépend ! Dans l'idée Sol bémol c'est plus bas, donc plus "sombre".
http://siroccocollectif.weebly.com
barthelemy

Messagepar jcharles73 » 01 Fév 2014 21:51

http://www.solfego.fr/tons-et-demi-tons.htm

Salut

Ceci devrait répondre à tes questions
En fait , un fa# et un solb sont séparés d'un comma
Dans certaines musiques ça a son importance
A bientôt Jcharles
je suis un gros fils de pub!
jcharles73

Messagepar Kév'1 » 01 Fév 2014 22:24

Merci pour vos vos réponses les gars !

Mais si tu joues Billy jean tu dis que t'es en Fa dièse ou Sol Bémol ?
Kév'1

Messagepar jcharles73 » 01 Fév 2014 22:51

Pour nos instruments tempérés fa# et solb c'est pareil
Donc tu nommes la tonalité celons ton goût :P
Mais là pour le coup mes connaissances sont limitées
Je me suis un peu intéressé aux Comma mais comme j'ai vu que cela ne changeait rien dans nos instruments tempérés j'ai un peu laissé tomber
Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus
Bonne soirée Jean-Charles
je suis un gros fils de pub!
jcharles73

Messagepar pierre17 » 01 Fév 2014 23:10

Je ne suis pas expert en solfège, mais en je crois savoir qu'un ton est composé de 9 comas. 5 comas pour aller vers le demi ton juste au dessus et les 4 comas restants pour aller chercher le ton. C'est ce qui fait que les instruments comme la guitare, le piano et beaucoup d'autres sont naturellement faux. Au contraire des instruments tels que violon, alto...Pour savoir comment nommer la tonalité, il faudra simplement regarder les altérations qui composent l'armure de la partition (dièses ou bémols).
Je ne sais pas si ça t'éclaire, mais surtout que ça ne t'empêche pas de t'éclater, qu'importe la tonalité!

Bon swing!
pierre17

Messagepar antton » 01 Fév 2014 23:43

bon allez, la messe est dite ; http://www.youtube.com/watch?v=sRc8cHUN2E0
antton

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Fév 2014 00:11

Marrant antton le Alexandre Astier. :)
J'ai bien aimé ça aussi en docu
http://www.youtube.com/watch?v=hx7Mlglot8I
----

Dans un ton 9 commas :
G à G# → 5 commas
G# à A → 4 commas
G à Ab → 4 commas
Ab à A → 5 commas
#→ +5
b → -5

Çà s'entend mais c tt petit (virer les frettes ou jouer au bottle neck...hi hi hi)
C'est comac, pas de quoi tomber dans le coma, coma à c' kon dirait.

Pas en rapport direct mais un poil fun ?
http://www.zviane.com/prout/292

Pour les ravagés →
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comma_(musicologie)

Audio ( intervalle d'un comma entre deux sons alternés)→
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... lterne.ogg
Audio ( intervalle d'un comma entre deux sons joués ensemble )→
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _simul.ogg

En passant,quand t' accordes un piano t'en prends plein la tronche
de ces petites bêtes là surtout avec les triplés aigus de cordes, t'as intérêt
à faire de sacrées pauses auditives quand c'est pas ton métier.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Kév'1 » 02 Fév 2014 20:20

pierre17 a écrit:
pour savoir comment nommer la tonalité, il faudra simplement regarder les altérations qui composent l'armure de la partition (dièses ou bémols).
Je ne sais pas si ça t'éclaire

Ca éclaire le débat , merci Pierre , car je n'ai pas choisi les tonalités Sol Bémol et Fa Diése au hasard ce sont des gammes qui acceptent les altérations Bémol ou Dièse en restant diatoniques ,

Rappel:

demi-ton diatonique: B--C le nom de la note est différent
demi-ton chromatique: C--C# Même note altérée
Dernière édition par Kév'1 le 03 Fév 2014 18:57, édité 1 fois au total.
Kév'1

Messagepar pfeuh » 03 Fév 2014 12:58

Yo,

Kév'1 a écrit:Alors comment qu'on dit ?

On dit comme on veut... Mais on ne change pas d'avis en cours de route! Si tu décides Fa#, il ne faut pas venir parler par la suite d'un DO bémol les cordes préfèrent souvent les dièses, les vents plutôt les bémols. Cette gamme n'est pas la seule dans ce cas, Il y a aussi par exemple si majeur (5 dièses) ou do bémol (7 bémols).

La théorie est simple : Chaque gamme contient une et une seule fois chaque note: Donc dans ta gamme de fa# il y aura fa sol la si do ré mi. On se contente ensuite de les ajuster selon le besoin: Donc fa#, sol#, la#, si, do#, ré# et mi#. Idem pour la gamme de sol bémol, les notes seront sol la si do ré mi fa... Ajusté, ça donne : solb lab sib dob réb mib fa.

Pour certaines gammes, des problèmes apparaissent, d'où l'apparition des doubles dièses pour respecter la règle une et une seul fois chaque note par gamme.

A+

pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Joli Gadjo » 03 Fév 2014 13:08

Merci Pfeuh, c'est "on ne peut plus clair"!
-JG
Joli Gadjo

Messagepar Kév'1 » 03 Fév 2014 18:55

Cette gamme n'est pas la seule dans ce cas, Il y a aussi par exemple si majeur (5 dièses) ou do bémol (7 bémols).

Ahh y'en a un qui suit cool ! merci de me corriger !

J'ai noté aussi C#et Db ,
Pour certaines gammes, des problèmes apparaissent, d'où l'apparition des doubles dièses pour respecter la règle une et une seul fois chaque note par gamme.

Tu peux nous en dire plus ? merci :)
Kév'1

Messagepar pfeuh » 03 Fév 2014 21:24

Kév'1 a écrit:Tu peux nous en dire plus ? merci

Pfiouuuu.... La théorie, c'est des souvenirs de mes 14 ans, donc 1972... :mrgreen: Mais essayons, même pas peur...

En DO#, tu as donc les 7 notes DO# RE# MI# FA# SOL# LA# et SI#. Prenons un bête anatole en DO, comme par exemple DO - DO#dim, REm7, SOL7...

Si on passe par la notation absolue (celle qui est utilisée par Vinzent pour ses grilles, au hasard...) on obtient I - I#dim - IIm7 et V7. Et attention, surtout pas de I - IIb - IIm7 - V7 pour des raisons déjà exposées plus haut!

Si on applique cela strictement à la gamme de DO# on obtient un magnifique double dièse: DO# - DO##dim - RE#m7 - G#7, cqfd. C'est donc le double dièse dont je parlais dans mon post précédent, qui est l'enharmonique la plus connue. Alors oui, il y en a d'autres. Alors non, je ne m'étendrai pas dessus. :wink:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Bentham » 04 Fév 2014 10:45

Je dirais que fa# et solb c'est pareil... Pour une raison précise !

http://composer-sa-musique.fr/wp-conten ... %C3%A9.png

En effet si on regarde le cycle des quintes, on voit qu'une même tonalité (enharmonique) peut correspondre à deux situations différentes. Par exemple, si on a un dièse à la clef, on parle d'une tonalité en sol, mais si on a onze bémols à la clef (faut le vouloir), on a une tonalité de La double-bémol. Comme un seul dièse c'est plus simple que onze bémols, on va préférer le premier cas, et on dira qu'on joue en tonalité de sol.
Autre cas : quand on a cinq dièses à la clef, on parle d'une tonalité de si. Avec sept bémols à la clef, on parlerait théoriquement d'une tonalité de do bémol, mais comme cinq dièses c'est plus simple que sept bémols, on dira qu'on joue en tonalité de si.
Maintenant, si on a six dièses, on parle d'une tonalité de Fa# ; avec six bémols à la clef, on parle d'une tonalité de Solb. Comme il y a exactement autant de bémols que de dièses, c'est indifférent, on peut aussi bien parler d'une tonalité de fa dièse que de sol bémol, selon l'envie, l'instrument, le sens du vent et l'âge du capitaine... Mais on se tape nécessairement le monstre que tu relèves, soit E#, soit Cb !
Bentham

Messagepar Joli Gadjo » 04 Fév 2014 11:11

En théorie ca marche, tout est certainement possible.
En pratique, en manouche on dépasse rarement 2# ou 2b, et les tonalités avec plus de 7 alterations sont peu communes en Jazz 1920~1940. Comme le precise Pfeuh, si les armatures sont en # on reste en #, meme chose pour les b.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar Kév'1 » 04 Fév 2014 12:18

Oulà ça commence à dépasser les limites de mon entendement :mrgreen:

la règle une et une seul fois chaque note par gamme.

Prenons un bête anatole en DO, comme par exemple DO - DO#dim, REm7, SOL7...

Pourtant Do et Do#dim portent le même nom ?

mais si on a onze bémols à la clef (faut le vouloir), on a une tonalité de La double-bémol.

là je lâche carrément la rampe !!
Kév'1

Messagepar Joli Gadjo » 04 Fév 2014 12:41

C#dim est la simplement pour créer une tension.
Pfeuh parlait des notes de la gamme. Les accords de la grille peuvent répéter certaines notes.
Tu as le meme exemple dans le christophe: I I7 IV IVm.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar pfeuh » 04 Fév 2014 12:43

Yo,

Kév'1 a écrit:
Prenons un bête anatole en DO, comme par exemple DO - DO#dim, REm7, SOL7...
Pourtant Do et Do#dim portent le même nom ?

Oui, mais le DO# est un accord de transition. Sans eux pas de jazz. L'exemple est une suite d'accords avant tout... Pas une gamme! Ce deuxième accord (DO#dim) ressemble furieusement à un LA7 qui appelle un RE (majeur ou mineur, d'ailleurs, on s'en fout...), donc là plus de doute possible, il s'agit d'un DO#. Prétendre le contraire reviendrait à dire que l'accord de SOL7 est constitué de SOL, DObémol, RE, FA.

A+

Pfeuh
pfeuh

Messagepar Bentham » 04 Fév 2014 13:49

mais si on a onze bémols à la clef (faut le vouloir), on a une tonalité de La double-bémol.

là je lâche carrément la rampe !!

C'est juste pour illustrer le principe, en vrai comme il n'y a que 7 notes qu'on puisse altérer (do, ré, mi, fa, sol, la, si), c'est 7 altérations max. C'était peut-être pas clair, le fait est que les tonalités de fa dièse et de sol bémol sont les seules tonalités où le choix est tout à fait indifférent. (parce que ça correspond à 6 dièses OU 6 bémols)
Bentham

Messagepar Djanrigolo » 04 Fév 2014 15:10

Capodastre a la 1ere case, et hop y'a plus qu'1 bemol!!
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Suivant

Retour vers Théorie et technique