Salut CDAN,
Dans ma petite méthode d'harmonie à deux balles j'ai construit cette fiche:
http://img855.imageshack.us/img855/9760/z8ml.jpg
Peut-être donnera-elle des indications.CDAN a écrit:Bonsoir,
J'ai une partition (Swing Gitan) avec 2 bémols à la clé : le Si et le Mi.
D'après ce que j'ai lu, il y a 2 tonalités possibles : Si bémol Majeur et Sol mineur.
Question: comment savoir dans quelle tonalité est la partition ?
Nota: elle commence et finit par un accord de Gm6.
merci de vos conseils / CDAN
La gamme Majeure de C ne contient ni dièse ni bémol.
On aura donc besoin de rien mettre à la clé.
On sera donc dans ce cas → En C majeur ou en Am relatif (ou naturel)
car cette gamme de A mineure est contenue dans la gamme Majeure de C
en débutant sur son degré VI →
DO RE MI FA SOL LA SI DO---------------------------MAJEURE
-------------------------LA Si DO RE MI FA SOL LA--- Mineure relative *
(*en relation ou/et contenue dans la gamme majeure ou/et empruntant
les notes naturelles de la gamme majeure dont elle est issue)
Le LA devient alors le degré I de cette gamme mineure.
Et comme cette gamme mineure reprend les notes pures
de la gamme de C (Do) Elle n' a donc elle non plus ni dièse ou bémol.
elle commence et finit par un accord de Gm6.
Du point de vue théorique on est donc soit en Bb MAJEUR soit en G mineur relatif de Bb
Puisque que le morceau semble commencer et résoudre en Gm(6)→ on sera donc en Gm.
La sixte ajoutée n'est qu' un enrichissement. Un Gm triade passe parfaitement.
Sinon le truc pour les bémols c'est de savoir que la tonalité majeure
est celle de l' avant dernier bémol affiché; dans ton cas Bb et Eb sont affichés
à la clé (armure)→ l'avant dernier est un Bb , on est donc en Bb ou bien Gm relatif du Bb Majeur...
Ensuite c'est l' agencement du morceau qui t'indique définitivement si tu es en tonalité
Majeure ou Mineure relative. La plupart du temps un morceau finit et résout, ses cycles sur sa tonalité.
(pas toujours pour les débuts commençant aussi par des cadences vers le I et non sur le I lui-même)
Swing Gitan analyse:Gm(6) → degré I ( tonalité)
A7 → degré II7 de Gm
(et/ou V de D7)D7→ V7 de Gm
Avec cette Cadence II7 _
V7 _ I
On comprend par ce V7 de dominante qu' il s' agit
de penser gamme de G mineur harmonique ou mélodique.
( le degré V de la gamme mineure relative Gm serait normalement un Dm7 ) Le
AbM7
(ou 69) "joue le rôle" (sans détailler mais c'est intéressant à regarder de plus près )
d'un V (D7) substitué tritonique (Ab7) du Gm
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Armature et gammes majeures:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_majeur