Up et
brouillon pour rubrique 14 page 1
avant mise en forme, infos harmoniques en vrac
pour phraser avec comme support le morceau "Nuages" :
Idées de "points de vues" harmoniques:
Partie Aa/ Les accords Bbm7 _ Eb7 sont II _ V de Ab
Pendant ces accords:
On peut donc penser et jouer la gamme de Ab majeure (et ou penta majeure de Ab)
mais aussi penser aux substitutions diatoniques III et VI de Ab soit Cm ou Fm
Ici on peut bien sûr (sachant que le Bbm7 > non indispensable dans la grille)
nous le prépare:cibler simplement le Eb7(9) .
b/ Les accords Am7b5 _ D7 sont II _ V de Gm Harmonique:
On peut donc jouer Gm harmonique ou bien enchaîner par exemple arpège de Am7b5 ( A∅) puis A07
( Demi diminué - puis diminué septième ) ou mixer gamme et arpège.
Ou pour
a/ puis
b/ > on peut jouer >
Gamme Ab puis gamme de Gm harmonique.
ou D79 G harmo
ou Bbm7 G07 puis Gb07...etc
On s'amuse de toutes les combinaisons (et il y en a d'autres)
Quelques applications:Phrases exemples (à la croche sans respiration ni effet ) de ces idées :
Accords réels de fond de grille:
Bbm7 _ Eb7 _ Am7b5 _ D7
-----
Ab ---------------------
Gm harmo------
( pensés )
|_________________|_____3_2_5________|
|_6_4_____________|_4_3_________3____|
|_____6_3_________|___________2___3__|_4...
|___________3_6_5_|__________________|
|_________6_______|__________________|
|_________________|__________________|
-----
Fm7---Eb79 --------
A∅----
A07-----
( pensés )
|_________________|________________8|_7...
|_6_9_________8_6_|___________7_10__|
|_____5_8___6_____|_______5_8_______|
|_________5_______|___5_7___________|
|_________________|_6_______________|
|_________________|_________________|
Bbm7--Bb07(half scale))-----A07(Gb07 etc)--GMaj7-------
( pensés )
|_________________________|___________________|
|___________9_8___________|________8_7________|
|_________6_____9_8_6_____|____5_8_____7_9____|
|_____6_8_________________|__7_____________8__|_9...
|_________________________|___________________|
|_________________________|___________________|
Partie BAngles d'abordage depuis le B7 >
Arpège B7 bien sûr ou ses substitutions diminuées [C07 _ Eb07 _ Gb07 _ A07 ] *
(rappel on prend un x7 et on attaque arpège diminuées depuis
[ sa Seconde Bémol - Sa Quinte juste _ Sa Terce Majeure _ Sa septième (ou 7b)] *
Arpège demi diminué pris à la tierce Majeure de B7, soit : Ebm7b5 ( Eb ∅)
B7 est aussi le V (harmonique ou mélodique ) de Em7 > accord venant ensuite et résolvant ce B7 :
On peut donc jouer gamme Em harmonique ou mélodique sur ces deux accords.
notons que la gamme de Eb mineure mélodique épouse le Eb∅ avec le Db
et propose de fait la sixte en enrichissement sympa pour le Em7 (Em6),
La gamme de Em harmonique va totalement bien aussiOn peut également appliquer tout ce qui est applicable à un x7 : altérations, enrichissements.
La gamme par ton,par exemple bien intéressante avec le B7b13 pour créer un "petit chaos"
qu'on peut décliner un peu tronquée et verticalement comme ça par exemple:
|___________________5_7__|...
|_______________6_8______|
|___________6_8__________|
|_________7______________|
|_____6_8________________|
|_5_7____________________|
Sur le Em7 on peut aussi jouer son relatif majeur soit la gamme de G majeure.
(le monde est petit parfois)
note; quand on est sur un m7 on cible 1,5 ton au dessus de sa tonique
et on trouve la tonique de sa majeure relative (E--F----G)
Ca serait plutôt grave plat mais pour info, on pourrait continuer en G majeur
sur A7 et D7 qui suivent notre Em7 car ils sont respectivement degrés II7 et V7 de G.....Sur les deux mesures de Em7 on peut aussi appliquer un voicing de type :
Em _ Em7M _ Em7 _ Em6...Genre:
-----------------Em-----EmM7----------Em7--------Em6---
_7_7_7_7__|_10_7____11_7_____|______7_10______7_|________
_8_8_8_8__|______8_______8___|____8_______7_8___|_____5_7_...(A7)
_9_8_7_6__|_______9________8_|__7_______6_______|_5_6_____
_9_7_X_X__|__________________|__________________|_________
_X_X_7_7__|__________________|__________________|_________
__________|__________________|__________________|_________
A7_ D7 > II7_ V de G:
Le A7 (ou 713 pas mal ) et son chromatisme descendant Ab7(13)
suivi du D79 et chromatisme
ascendant D#79
sensation perso: je trouve que deux fois
descendant est un schéma redondant (avec le mouvement A7 _ Ab7) qui pulse moins.
Passage sans doute le plus "swing" de cette ballade Donc matos septième ( on peut faire blues à mon sens pour le phraser ici )
Blue note Tierce m vers M de A7 /puis arpège A7 /arpège Em7 (m relatif G ou II de A7 ) /
résolution tonique D comme sur le thème.
Ex :
-----A7----------Ab7--------------------A7---------------------------D79------D#79---------------D79----
|_________________|__________________|_______________|
|_____5_7_____4_6_|__________________|_______________|
|_5_6_____4_5_____|________________4_|_7....___________|
|_________________|________5_____5___|_______________|
|_________________|___4__7___6_7_____|_______________|
|_________________|_5________________|_______________|