GuitareJazzManouche. com

Gitane poncé...

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Gitane poncé...

Messagepar ronion » 11 Jan 2013 14:21

franky a écrit:tu n'as rien mis sur ton bois?

Je sais pas ou tu veux en venir donc je te dis simplement ce que j'ai fait: après ponçage, j'ai nettoyé l'ensemble des surfaces avec un chiffon humide pour bien enlever la poussière de vernis. Ensuite j'ai directement appliqué les couches successives de gomme laquée diluer dans l'alcool à vernir (90°) en suivant les protocoles de mes recherches internet+expérience. Une heure d'attente entre les couches avec séchage au sèche cheveu. Environ 15 couches puis polissage avec un chiffon quelconque pour faire briller. Rien de plus. Je sais qu'il aurait normalement fallu finir par une couche de polish/lustrage pour voiture. Je ne me suis pas penché plus sur les techniques de doucissage ou comme sur comment faire briller le vernis... d'ailleurs je suis preneur si vous avez une technique simple à proposer la finition.

Lolodjo a écrit:Quand tu dis fragile, c'est parce que t'as mis vraiment seulement une fine couche de vernis ?
Laurent

Fragile car désormais, malgré les 15 couches, un simple coup d’ongle sur le vernis laisse une trace, si le coup est trop fort, on a vite fait d'abimer le bois en dessous. Sans compter qu'il faut faire encore plus attention aux changements de température.

Sinon que penser vous de refaire le vernissage de la épiphone Joe Pass? Bonne idée? démente? inutile?
Merci
ronion

Messagepar ronion » 11 Jan 2013 14:34

Je tiens tout de même à dire que le vernissage au tampon est une entreprise longue et délicate. Il y a vraiment beaucoup de paramètres à prendre en compte. Pour ceux qui ont envie de se lancer, sachez que c'est un travail difficile, pour ma part, j'ai passer environ 1 mois sur des forums+ avis de luthier dans ma ville+ test sur des morceaux de bois, avant de me lancer sur la gitane. Si j'ai tout reponcer pour tout refaire c'est parce que je n'étais pas satisfait de mon premier travail.

Enfin, je ne veux décourager personne, mais sachez qu'il faut beaucoup de temps et intéressement et d'investissement personnel pour faire ce travail. Ce n'est pas juste un dimanche après-midi bricolage à la maison. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que les vrai luthier font payer aussi chère le vernissage au tampon. Mon travail est très très amateur, mais c'est comme ça que l'on apprend...
ronion

Messagepar tintin.gwen » 15 Jan 2013 05:14

Pour le polish, il existe un produit épatant, le nicko clair ou verniline.
On trouve cela dans la boutique des freres nordin

Je l ai fait sur une guitare archtop des annees 60

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=11860&postdays=0&postorder=asc&start=30
http://www.jazzmanouche-animation.com/
tintin.gwen

Messagepar franky » 15 Jan 2013 08:55

ok merci pour ta reponse
franky

Messagepar tintin.gwen » 15 Jan 2013 11:45

Par contre beaucoup d'huile de coude car il faut frotter jusqu'à ce que le produit soit sec. C'est aussi penible qu'un ponçage à la ponce de soie.....mais le resultat est superbe
http://www.jazzmanouche-animation.com/
tintin.gwen

Messagepar ronion » 15 Jan 2013 18:09

tintin.gwen a écrit:Pour le polish, il existe un produit épatant, le nicko clair ou verniline.
On trouve cela dans la boutique des freres nordin

Je l ai fait sur une guitare archtop des annees 60

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=11860&postdays=0&postorder=asc&start=30

Géniale, le résultat est vraiment super. Merci du tuyau :applause:
ronion

Messagepar miouzik » 16 Jan 2013 12:44

Bonne année à tous,
juste quelques remarques concernant le vernis au tampon. Je l'ai pratiqué pendant plusieurs années sur des meubles à restaurer et sur des mandolines. C'est vraiment un truc pas facile mais qui vaut le coup. Je vous donne la recette que j'ai apprise avec un artisan espagnol.
@+ Fred
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
miouzik

Messagepar lougadjo » 16 Jan 2013 17:08

merci Miousik... :D
lougadjo

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation