GuitareJazzManouche. com

Fioritures et relevé à l'oreille

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Fioritures et relevé à l'oreille

Messagepar pioum » 16 Nov 2012 10:12

Salut à tous

J'ai un peu du mal avec le relevé à l'oreille et les petites fioritures que peuvent rajouter certains guitaristes.
En ce moment je relève Sonny boy interprété par Tchavolo. Je l'avais déjà relevé grosso modo y'a quelques temps mais je me suis dit que je pouvais aller plus loin et chercher un peu les détails. Et effectivement mon oreille a progressé. Par contre j'ai du mal avec certaines petites fioritures qu'il peut faire (mais ça n'est pas limité à Tchavo, hein). Des petits glissés, des petits hammer-pullof rapide, des petites choses. Je suis jamais complètement sûr de ce qu'il fait et c'est un peu frustrant.
Vous avez des techniques pour choper ce genre de détails? Vous connaissez les petites ruses de sioux de notre ami Tchavolo? Suis-je le seul avec ce genre de problèmes?

a plus
pioum
pioum

Re: Fioritures et relevé à l'oreille

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Nov 2012 11:20

Tu as un outil qui s'appelle BestPractice (Gratuit) cherche sur le net et installe le. Sur la base de mp3(s) tu pourras ralentir
très fort sans bouger la tonalité pour saisir les petits détails. Avec l'habitude, on a moins besoin de ralentir.
Bon courage pioum.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar MrJulesjazz » 16 Nov 2012 11:34

Salut pioum

Pour les entendre faut les jouer ... lol ça c'est expedier...

Par exemple quand tu bosses un arpege inclue dans ton travail les modes de jeu (gliss., hammer, pull, appoggiature) tu t'habitueras à les entendre et donc à les choper quand le tempo monte...

Perso ça m'aide après chacun voit le truc comme il veut...

Have swing
MrJulesjazz

Messagepar pioum » 16 Nov 2012 17:37

A Alain : merci pour le conseil, j'ai déjà de quoi ralentir mes mp3. Mais parfois même en ralentissant au max...
A MrJulesjazz : tu as raison, je crois que ce qui me manque c'est une sorte de bibliothèque d'appoggiature en tête. Si j'avais ça, à chaque appoggiature rencontrée je pourrais tester toutes celles que je connais jusqu'a tomber sur la bonne. Malheureusement, je n'en connais pas assez. J'ai regardé les vidéos sur le wiki, mais les vidéos sont courtes et manque de mise dans le contexte comme dirait l'autre. Je vais essayer de regarder d'autre video pour enrichir tout ça.
pioum

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Nov 2012 17:46

Non mais il a raison Jules. C'est sur que les appogiatures entrent dans des schémas.
Pour les entendre faut les jouer ... lol ça c'est expedier...

-------
Par contre quand on ralentit trop, des fois on entend moins bien parce que ça sépare
trop du contexte sonore et malgré tout ça déforme les sons qui s' entremêlent (avec la basse ou l'accompagnement)
C'est vrai que c'est parmi les trucs les plus dur à relever parce que la vitesse d'un effet peut donner une note perçue
indépendante des notes utilisées pour la produire... enfin tu vois ce que je veux dire. Tu n' entends au départ que
le résultat produit par un plan rusé. lol . C'est le but en plus, souvent de créer cette sensation.

Maintenant si t'as un ou deux passages de Tchavolo en particulier qui te résistent, veux bien essayer au pire.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pioum » 16 Nov 2012 18:06

oui je vois ce que tu veux dire Alain. J'utilise Soundbooth de Adobe et la je viens d'essayer de ralentir à mort. C'est vrai que ça ne ressemble plus trop au truc de départ. Mais j'ai chopé des subtilités que j'avais pas trouvé avant. Maintenant si je les travaille au ralenti puis que j'accélère peut être que ça va sonner un peu comme lui.
pioum

Messagepar jérôme » 16 Nov 2012 20:47

tu essaieras en chantant ce que tu entends, même si tu ne sais pas chanter
avec la guitare à la main biensûr,
pour moi c'est un exercice incontournable qu'on neglige trop souvent
qui n'est plus un exercice en fait, parce qu'ensuite tu chante en toi
et tu l'aura plus vite au bout des doigts
jérôme

Messagepar olivier17 » 17 Nov 2012 05:53

bestpractice c'est pas mal pour dégrossir le morceau mais tu n'as pas l'image ...
alors voilà ce que je te propose :

tu trouves la vidéo que tu désires travailler sur youtube
dans un autre onglet tu vas sur "Fluvore.com"
tu copies le lien de la vidéo youtube à l'endroit prévu sur la page fluvore
ensuite fluvore "travaille" puis tu télécharges la vidéo dans ton ordi
ensuite tu ouvres cette vidéo avec VLC
en appuyant sur la touche "moins" de ton clavier tu ralentis cette vidéo d'un tiers, la moitié, des deux tiers, sans déformer (de trop) le son
tu arriveras à capter les "trucs" dont tu parles

:applause:
olivier17

Retour vers Théorie et technique