GuitareJazzManouche. com

Impro impossible à Fast tempo??

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Impro impossible à Fast tempo??

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Nov 2012 20:14

Kouan désolé si je t'ai paru hautain mais faut voir comment parle Dami et te rappeler qu'on a des gens atteints de pathologies psy sur ce forum, les écrits d'Alain parlent d'eux-même
Tiens on a un nouveau psychologue sur le forum il sait tout faire ce cem.

Désolé en tout cas je ne suis pas comme çà dans la vie.
Quand on écrit sur un forum on est pas forcément morts remarque... :mrgreen:

Donc je persiste et signe, après de plus en avoir parlé à des musiciens PROFESSIONNELS :
200 à la noire, EN JAZZ, n'est pas un tempo rapide, c'est un medium soutenu.
Quelqu'un a dit le contraire ? non.
Mais un medium soutenu c'est pas lent. Tu sais pourquoi ? Parce que c'est un medium soutenu

Voilà à un moment si je parais hautain (çà me fait rire quand je lis certains) c'est que je suis gavé sur ce forum de voir certaines réactions de gens qui ne lisent pas finalement
Toi non plus tu ne lis pas, tu ponds ton oeuf et c'est tout.

ce qu'on dit, prennent tout de travers juste pour s'affirmer dans la contradiction.
L' hôpital qui se fout de la charité.

Alain ta notation des tempis "Universelle", datant de "la nuit des temps", excuse-moi mais c'est écrit en Italien et cela été crée en Europe uniquement après la renaissance. Cela n'a donc rien d'Universel ! (quid de la musique classique Indienne, chinoise, etc...)
non la musique classique n'a aucun caractère universel, elle ne se joue qu'en europe et actuellement on compte 453 musiciens classiques répertoriés (mais il faut recompter, j'ai fait ça hier soir) qui ont chacun une carriole et un âne (tu n'es pas le seul à faire de l'humour, même si t'es particulièrement hermétique à la chose comme tous les gens qui se prennent au sérieux, dans la fausse vie bien sûr...)

Bon, à tempi on met pas de s... puisque c'est le i qui indique le pluriel en latin .
(c'est pas pour toi Mitch, reste calme, c'est un seconde culturelle annexe)
Paparazzo paparazzi
scenario scenari
Pipo pipi, yoyo yiyi.... nan...
----
En inde on parle de tâla, le teen tal comporte 16 temps, regroupés en 4 groupes de 4
En Inde du Nord, le musicien peut augmenter ou réduire le tempo au cours de l'exécution.
Dans la musique carnatique, en revanche, l'interprète choisit une vitesse d'exécution au début et la conserve jusqu'à la fin.
-----
Eux ils ont des rickshaws car les vaches sacrées sont interdites d'attelage.
-----
En chine... non, j'ai pas le temps, désolé.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 10 Nov 2012 20:28, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar roger pils » 10 Nov 2012 20:28

rhythm futur franchement je ne suis pas sur que cela soit vraiment le bon exemple perso a part la clarinette bof rien de bien jolie pour moi c'est vraiment de la soupe.Vitesse oui mais franchement rien de bien musical dans ce truc.
roger pils

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Nov 2012 20:30

Ce qui serait sympa, ça serait de trouver un morceau (jazz de préférence) dont la rythmique est rapide et la mélodie épurée....
j'ai pas ça en magasin tout de suite, mais ça doit exister.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Nov 2012 20:40

roger pils a écrit:rhythm futur franchement je ne suis pas sur que cela soit vraiment le bon exemple perso a part la clarinette bof rien de bien jolie pour moi c'est vraiment de la soupe.Vitesse oui mais franchement rien de bien musical dans ce truc.
C'est un truc de climat en fait... avec un coté abstrait, surtout pour l'époque je pense (rythme futur).
Cette version est pas trés clean au niveau du son. Je trouve cette construction "barroque" rythmée et intrigante. Comme l'évocation d'une machine infernale qu'on ne pourrait pas arrêter, malgré les tentatives...une sorte d'image mentale comme ça... on pourrait en trouver d'autres...ya pas d'impro là dedans c'est juste une pièce construite.
Opposition Tonique quinte bèmol (triton) qui posent le décor > 1_5-_1_5-_1_5-_....
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zboubette » 10 Nov 2012 20:45

Cherokee
zboubette

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Nov 2012 20:52

zboubette a écrit:Cherokee

Absolument Aurélien :aclame:

Lien vers la vidéo

Une façon de comprendre comment se démerder avec peu de notes,
temporairement, dans des mesures qui courent,comme avec ce thème.
Merci à toi.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 10 Nov 2012 21:00, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar roger pils » 10 Nov 2012 20:58

Resituer dans le temps oui cela reste audacieux mais ce morceau n’apporte rien de bien concret. Django a toujours été très à l’aise sur des tempos rapide mais sur ce morceau je ne retrouve pas une de ses qualités premières à savoir le lyrisme. Ce morceau n’est peut-être qu’une évocation de la vision de Django sur le futur de la musique, va savoir. Mais quoique il en soit j’ai horreur de se morceau.
roger pils

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Nov 2012 21:02

roger pils a écrit:Resituer dans le temps oui cela reste audacieux mais ce morceau n’apporte rien de bien concret. Django a toujours été très à l’aise sur des tempos rapide mais sur ce morceau je ne retrouve pas une de ses qualités premières à savoir le lyrisme. Ce morceau n’est peut-être qu’une évocation de la vision de Django sur le futur de la musique, va savoir. Mais quoique il en soit j’ai horreur de se morceau.
Je comprend à 100 % Roger.
Pourquoi ne pas voir ça comme un truc volontairement laid ou angoissant ou stressant mais bien construit
avant d'y prendre gout. La première fois que je l'ai entendu, j'ai trouvé ça Zarbi... mais comme c'était Django, j''ai vite trouvé tous les facteurs positifs :D
Je le vois comme un truc de rupture dans un répertoire. D'ailleurs il est pas bien long.
C'est un ti délire strange quoi. :wink:
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 10 Nov 2012 21:06, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 10 Nov 2012 21:02

AllezAlainRockOn a écrit:Ce qui serait sympa, ça serait de trouver un morceau (jazz de préférence) dont la rythmique est rapide et la mélodie épurée....
j'ai pas ça en magasin tout de suite, mais ça doit exister.

Invitation, Impressions, Swing 48, Mr PC, Les yeux noirs, Hungaria etc...
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Nov 2012 21:07

Ouais Joel....bien vu >

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

-------
Take The A train ? (même si c'est plus lent, ça divise bien le thème )

Lien vers la vidéo
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 10 Nov 2012 21:26, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 10 Nov 2012 21:24

Pour en revenir au 200 à la noire rapide ou médium up
on peut peut être se baser sur les "conventions" de tempo pour les morceaux.
Même si on peu jouer lentement des morceaux souvent joués vîtes et inversement.

On pourrait se faire une petite liste du genre tempo un peu minimum "de manière générale" :
all of me 200
Cherokee 260
Blue drag 120
Coquette 200
Danse norvegienne 90
Douce Ambiance 190
I'll see you 200
Hungaria 240
Joseph Joseph 240
Lulu Swing 180
Menilmontant 180
Lady be good 220
Sweet Georgia Brown 240
Them there eyes 220
Swing48 270
Topsy 170
There Will Never Be 190
What is this thing 190
etc

ya pas d'obligations en musique bien sur mais j'ai l'impression que ça reflète un peu la tendance...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Nov 2012 21:33

On est pas sur la demande initial du post mais c'est pas grave on est quand même dans le sujet.
Pouvoir se ménager des séquences avec peu de notes quand on a du mal à enchaîner sans discontinuer.
Finalement ça pourrait être un exercice à recommander (même pour les bêtes pour donner de la respiration
et du contraste à leur discours) Une façon de créer des phrases moins mécaniques, mieux pensées avec de belles notes cibles et de jolis silences.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Kouan » 10 Nov 2012 23:13

AllezAlainRockOn a écrit:On est pas sur la demande initial du post mais c'est pas grave on est quand même dans le sujet.
Pouvoir se ménager des séquences avec peu de notes quand on a du mal à enchaîner sans discontinuer.
Finalement ça pourrait être un exercice à recommander (même pour les bêtes pour donner de la respiration
et du contraste à leur discours) Une façon de créer des phrases moins mécaniques, mieux pensées avec de belles notes cibles et de jolis silences.

Je suis d'accord avec ça, mais on sera alors, sans doute + dans un phrasé jazz que manouche car sans faire de généralités, il faut avouer d'une certaine façon que 95% des solos manouches sont mécaniques et ne sont quasi jamais, voir très peu, joués avec des silences. Je veux dire par là, que les solos manouches sont rarement coupés par des silences de 2, 3 mesures voir même plus.
Kouan

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Nov 2012 00:43

ouais c'est vrai.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar peteurdefion » 11 Nov 2012 14:26

si cet âne dit que c'est vrai, c'est que ça doit être complètement faux.

Jamis lu une buse pareille, aussi inculte et aussi prétentieux

le gars qui donne des leçons à tout le monde et reviens faire son ouin ouin en inversant les rôles

inepte du cerveau

et je suis poli
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Nov 2012 16:05

bon ben voilà... on est fin de page 5 donc on en revient
immanquablement à la rubrique traînasse grisâtre et stérile du forum.
------

S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
Si seulement tu comprenais les citations que tu te colles au fion...
pourtant elle est hyper basique celle là, il s'était pas foulé le bouffeur de cigares.
-------
Sourires... > Médisance > Un peu de lecture pour toi, péteurdeplombs >

Le médisant qui te prend pour auditeur exploite aujourd'hui tes oreilles et demain tes ridicules.
Victor Hugo
"Un médisant est quelqu'un qui cherche l'éveil de votre intérêt."
Robert Sabatier
" On est d'ordinaire plus médisant par vanité que par malice."
de La Rochefoucauld
" Dans l'opinion d'un vulgaire ignorant, la médisance finit par l'emporter."
Molière
" La médisance est fille de l'amour-propre et de l'oisiveté."
Voltaire
" Qui diffame autrui révèle ses propres tares."
Proverbe de Saadi

"Qui médit auprès de toi médira de toi." Ça c'est une règle forte.
A apprendre par coeur en bouffant une cuisse de poulet.
------

Annexe >

« Les uns sont tellement jaloux du bonheur des autres que le jour
où plus personne ne sera heureux tout le monde sera content. »

C'est ironique la fin de celle là, hein péteur de plomb... n'en fais pas ta philosophie, tu n' en serais que plus dépressif.Si tu veux que je t'explique, tu me demandes...ya pas de souci.
-------
" La Jalousie est un vilain défaut mais
c'est aussi une belle preuve d'amour !!! "

( :lol: ) c'est meurtrier ça... tans pis, je la laisse... :D
-------
Toute ressemblance avec la réalité ou quelque personne que ce soit ne serait que pure coïncidence.
Ceci n'est que pure fiction. 8)
( à plus forte raison sur notre cher forum dégueulant d'une Gargantuesque empathie quasi génétique ) :D
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 11 Nov 2012 18:55, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar alex42 » 11 Nov 2012 18:54

salut kouan

pour jouer plus vite il te faut d abord jouer lentement c est a dire bien decompose une phrase au ralenti pour en entendre tous les accents.

et tu travail ta phrase en augmentant le tempo et en t arretant quand tu n es plus (dedans) et ta phrase tu pourra la jouer de plus en plus vite.

voila ,quand je veux jouer un plan rapide je fais comme ca et puis il faut etre decontract pour jouer vite, tu remarquera que ce qui gene quand on joue (trop vite pour etre clean) c est qu on a le poignet droit crisper et les articulation de la main gauche rouillees,

faut donc regler le souci de la decontraction des 2 mains pour jouer vite et propre.Apres c est du travail encore et toujours, des phrase plus complexe plus longue sur des tempo de plus en plus chaud.

ps.....il y a aussi le facteur melodie a soigner quand on joue vite :wink: sinon on enchaine des gammes est c est torcher, donc CQFD jouer plus vite est une etape qui demande un gros gros travail sur plusieur front il n y a pas de recette miracle a part travailler son placement ses decoupage rythmique son rythme sa melodie et son tempo...

a vitesse reduite jusqu au declic ,quand on peu accelere on le sait, on le sent.
alex42

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Nov 2012 18:57

C'est vrai tout ça, Alex...enfin, je trouve.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zboubette » 11 Nov 2012 19:49

Si quelqu'un veut bien relire ce que je disais à propos de taper dans ses mains (je oense que c'edt utile)
Sinon je remarque que y a personne ici qui donne des conseils qui sait jouer vite :D

C'est pas un reproche du tout, juste pour dire que d'aprè moi pour jouer vite faut le vouloir tout simplement et oublier (un temps) le metronome et se sortir les doigts...

Comme j'ai dit au tout début, jouer par dessus les cd est un bon moyen, en se prenant pour un cador même si c'est pas le cas :D

Juste qu'il faut y croire pour y arriver, à mettre une varrière metronomique on est vite rappelé à la réalité ce qui en musique n'est finalement pas le mieux pour évoluer ;-)
zboubette

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Nov 2012 19:52

C'est pas un reproche du tout, juste pour dire que d'aprè moi pour jouer vite faut le vouloir tout simplement et oublier (un temps) le metronome et se sortir les doigts...
... bon je vais essayer de trouver un peu de foi. Si t'as menti, je t'engueule.... :wink:
Comme j'ai dit au tout début, jouer par dessus les cd est un bon moyen, en se prenant pour un cador même si c'est pas le cas
ouais t'as dit jouer de la merde sur un truc hyper rapide jusqu'à ce que ça pue un peu moins.... :lol:

Ça m'a bien fait marrer ça en tous cas.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique