GuitareJazzManouche. com

accord E7+

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: accord E7+

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Sep 2012 23:43

oui...il y a tout dans les accords. Plus on connait une grille plus on est libre pour tenter de dire quelque chose, on se paume de moins en moins. Il y a plusieurs degrés d' intégration mentale d'une grille. Pour que le discours reste dans l'esprit d'un morceau le thème est d'une importance majeure parce qu'en principe c'est lui qui a dicté la construction harmonique des choeurs. Les diverses cadences clés sont aussi de bons points de repères (d'où l'utilité d'analyser un minimum la structure des accompagnements et de leurs modulations)

leurs premiers chorus ne sont constitues que de tierce et de septieme, cet exercice leur permet de mieux exprimer l harmonie dans les solos
oui, on peut taper un bon blues comme ça par exemple avec les tierces et septièmes comme notes cibles ou en tous cas ne pas les perdre de vue.Qui dit accord, dit arpège , qui dit arpège, dit gammes.
Avec la guitare les bons intervalles suffisent sans connaitre les notes.
Mais finalement on s'enfonce ainsi dans la musique et on finit par connaitre les notes sur le manche.
Une réflexion en entraîne une autre...Une réponse, de nouvelles questions.
Ensuite, il faut poser ce bagage sur la guitare et en faire un truc sympa... :wink:
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 11 Sep 2012 23:54, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar dannygadjo » 11 Sep 2012 23:51

franky a écrit:alors une autre question tous les 79b et les 139b se deplacent ils par tirece mineures comme les diminues

Il est possible de déplacer les accords 7 b9 et 13 b9 en tierces mineures car ces accords sont une harmonisation de la gamme demi-ton ton qui contient les intervalles suivants: 1 b9 #9 3 #11 5 13 b7.
Cette gamme est symétrique et se transpose par tierces mineures.

Il y a des couleurs intéressantes à exploiter en déplaçant ces accords sans la fondamentale.

Et ça marche aussi pour 7 #9 ...
dannygadjo

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Sep 2012 00:11

Bonsoir dannygadjo .
Oui sans la fondamentale: chouette le rappel de la notion ton demi ton
-----

En vla 1 de C713b9 sans tonique tiens

__9__9b______Db______
_10__13______A______
__9___3______E_______
__8__7b______Bb______
__x___x______ x______
__x__(T)______C_______

Qu'on puisse le déplacer par 3 m et retrouver les mêmes notes ? .... bah suffit d'essayer...

Donc 3 demi tons plus bas >

_6__Bb___oui
_7__Gb___non
_6__Db___oui
_5__G____non
_x___________
_x___________

On est baisés... :D mais on fait pas la gueule parce que ça voice bien qd même dans l'absolu.
----

Un autre C76(13)9b (classe de tierce mineure en tierce mineure)

_x___x___x___x__
_2__9b___5___8___
_2___6___5___8___
_2___3___5___8___
_1__7b___4___7___etc
_x___x___x___x___

-----
Allez bonne nuit les mecs...merci @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 12 Sep 2012 06:09

Djanrigolo a écrit:Desole, je voulais dire E9(#5)...

__8________________________________
__7__________________________________
__7________________________________
__6______________________________________

Messagepar franky » 12 Sep 2012 06:13

jcharles a écrit:y a rien d'exceptionnel à demander pardon à un ami, surtout quand on réagit comme je l'ai fait
toi, Francky et tous les autres vous m'apportez beaucoup dans ma passion et dans le partage,
et c'est une chance pour moi, je partage ce que j'ai, et je fais fructifier ce que j'ai.
donc voilà.
merci Alain
@+

toi aussi tu nous apportes beaucoup et merci de faire partager ton savoir :wink:
franky

Messagepar franky » 12 Sep 2012 06:17

jcharles a écrit:j ai plusieurs amis qui sont allez
a l imfp, c est une ecole de jazz
assez reputee pres de chez moi
et bien quand ils apprennent a chorusser, leurs premiers chorus ne sont constitues que de tierce et de septieme, cet exercice leur permet de mieux exprimer l harmonie dans les solos

IMFP a quel endroit?
mon premier prof de jazz me faisait travailler beaucoup avec cette methode pour aborder le travail de l'impro sur les standarts
franky

Messagepar roger pils » 12 Sep 2012 06:27

salut franky
L'imfp c'est a salon de provence. J' ai passer 2 ans dans cette école et j'ai pas mal appris.Il faut dire qu'a l'epoque il y avait une sacré équipe de profs.
roger pils

Messagepar franky » 12 Sep 2012 06:46

roger pils a écrit:salut franky
L'imfp c'est a salon de provence. J' ai passer 2 ans dans cette école et j'ai pas mal appris.Il faut dire qu'a l'epoque il y avait une sacré équipe de profs.

salut Roger :wink: c'est bien celui que je pensais.je suis aller voir pas mal de concert la bas et notement celui de Doug Raney (fils de Jimmy bien sur)
franky

Messagepar franky » 12 Sep 2012 06:49

Joe Pass ce gars la etait vraiment tres fort j'adore.une approche de la guitare quasi pianistique
franky

Messagepar Koké Moun » 12 Sep 2012 07:50

franky a écrit:toi aussi tu nous apportes beaucoup et merci de faire partager ton savoir :wink:

Je confirme, le tutorial de MS est un moment fort de ma saison musicale.

J'en profite pour remercier Dennis Chang pour son relevé du thème et son édition PDF irréprochable qui m'a permis de complèter efficacement ce travail.

Minor swing, je me disais "faudra bien que je m'y colle un jour" et grâce à JC et DC, je suis rentré dans un tourbillon de phrases fantastiques. (avec les backtracks qui swinguent et tout..)

:aclame: :aclame: :aclame:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar franky » 12 Sep 2012 07:57

Koké Moun a écrit:
franky a écrit:toi aussi tu nous apportes beaucoup et merci de faire partager ton savoir :wink:

Je confirme, le tutorial de MS est un moment fort de ma saison musicale.

J'en profite pour remercier Dennis Chang pour son relevé du thème et son édition PDF irréprochable qui m'a permis de complèter efficacement ce travail.

Minor swing, je me disais "faudra bien que je m'y colle un jour" et grâce à JC et DC, je suis rentré dans un tourbillon de phrases fantastiques. (avec les backtracks qui swinguent et tout..)

:aclame: :aclame: :aclame:

oui Denis a beaucoup partage.tu as aussi toutes les versions de minor swing de Django en pdf .je remets le lien
http://www.hyperhipmedia.com/downloads.html
franky

Messagepar Koké Moun » 12 Sep 2012 08:15

Merci franky...ajouté dans "barre personnelle"
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar peteurdefion » 12 Sep 2012 09:01

vous en faites une belle bande de *****

et que merci

et que c'est gentil

et que excuses moi de me fâcher

vous voulez une chambre

et 79b c'est un peu court

139b ça doit tomber sur les genoux
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar franky » 12 Sep 2012 11:36

Koké Moun a écrit:Merci franky...ajouté dans "barre personnelle"

de rien mon gars :wink:
franky

Messagepar peteurdefion » 12 Sep 2012 12:30

t'es en forme shmuck
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar Djanrigolo » 12 Sep 2012 14:46

Est-ce que le Django de 1937 utilisait les accords de 7e altérés également?
Il me semble que s'il le faisait, il le faisait moins qu'en 1949?

Il serait interessant de comparer les grilles d'accords d'un même morceau et leur évolution au fur et a mesure des années...
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Sep 2012 18:41

Djanrigolo a écrit:Est-ce que le Django de 1937 utilisait les accords de 7e altérés également?
Il me semble que s'il le faisait, il le faisait moins qu'en 1949?

Il serait interessant de comparer les grilles d'accords d'un même morceau et leur évolution au fur et a mesure des années...
Quand on écoute, dans pas mal de ses voicings aigus et ses roulés (à fond oui qu'il les utilisait)ya de quoi caler à l'écoute pour les identifier précisément parfois, (Loin de se résumer à des 79 et des diminués7, la vache ! ). Et ses chorus confirment tout ça. Moins au début ?... faut vérifier, trouver des passages. Les accompagnements sont restés simples (peu enrichies) visiblement @+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar peteurdefion » 13 Sep 2012 06:06

tiens rené la science qui la ramène

crétin
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Sep 2012 14:08

peteurdefion a écrit:tiens rené la science qui la ramène

crétin
Tiens, la concierge au bulbe rayé qui nous ramène rien à l'infini. Tosser.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Joli Gadjo » 13 Sep 2012 14:52

Ca serait vraiment interessant si quelqu'un etait capable de faire une analyse des grilles d'un meme morceau au fil des années.
Un example evident également c'est Nuages: tellement de versions differentes, mais aussi 2 tonalités Sol et Fa.
Les grilles sont elles identiques, et simplement transposées, ou bien sont elles réellement differentes?
Je parle de la grille que Django jouait bien sur...
Des mecs comme Denis ou Stochelo devraient savoir ca...
-JG
Joli Gadjo

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique