GuitareJazzManouche. com

le phraser continue

comme son nom l'indique

le phraser continue

Messagepar orelien » 05 Sep 2012 19:49

Salut tout est dans le titre. En avait vous entendu parler et avait vous une idee sur comment le travailler exercice etc etc merci
orelien

Re: le phraser continue

Messagepar Djanrigolo » 05 Sep 2012 20:03

orelien a écrit:Salut! Tout est dans le titre. En avez-vous entendu parler et avez-vous une idée sur comment le travailler. Exercices, etc, etc... merci

Qu'entends tu par Phrasé continu? T'aurais pas un exemple à nous donner? :?:
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Sep 2012 22:06

je, suis un bon exemple du phrasé continu :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Djanrigolo » 05 Sep 2012 22:10

La-dessus je te fais confiance...
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Sep 2012 22:13

Djanrigolo a écrit:La-dessus je te fais confiance...
T'es pas bien prudent.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Djanrigolo » 05 Sep 2012 22:40

Tu peux me faire confiance, je suis docteur...
Djanrigolo

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Sep 2012 22:48

:lol: ok
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mitch » 06 Sep 2012 09:13

Je pense que tu veux dire "le phrasé continu" (tu avais mis un "e" à la fin..)

Bah tu joues sans t'arrêter c'est çà ? :lol:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Ju » 06 Sep 2012 21:16

Bosse des valses ça va t'aider
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar joel » 07 Sep 2012 00:36

Un bon exercice est d'enchainer sur une suite d'accord les arpèges à la note la plus proche, par exemple je connais pas ton niveau mais All the things you are est une super grille pour ça, mais ça marche aussi avec minor swing. Le but étant de changer d'arpèges sur le 1er temps de l'accord d'après en gardant un débit régulier.

Il faut pour cela bien visualiser tous tes arpèges les uns par rapport aux autres et chercher à chaque fin de mesure la note de l'accord d'après la plus proche de celle où tu te trouves pour éviter d'enchainer les arpèges par la fondamentale. Quand tu maitrises ça tu peux commencer à briser tes arpèges (jouer les notes dans un autre ordre), rajouter des enrichissements, entourer certaines notes par des chromatismes, et ça commence à phraser.
Tu commences par des noires, quand tu y arrives bien tu passes aux croches, puis après triolets et double-croches si tu veux faire le foufou. C'est comme tu veux, tu dois aussi apprendre à varier le tempo, donc bosser au métronome.

Un autre exercice plus poussé, et là ça devient du délire mais ça marche vraiment pour progresser, c'est de faire la même chose mais en te fixant une limite pour travailler toutes tes positions : Tu définis 4 cases de ta guitare (exemple 5 à 8 ) et tu enchaines tes arpèges sur ces 4 cases (et uniquement ces 4 cases. Sur Minor swing tu vas vite repérer tes 3 arpèges (encore que certaines positions sont moins usuelles), mais sur des morceaux où ça module comme All the things you are ou How high the moon, c'est déja plus tendu. Tu peux essayer Troublant boléro de django c'est pas facile avec cette contrainte.

C'est assez rigoureux comme exercice et très fatigant pour le cerveau parce cette contrainte te force à réfléchir un peu comme un pianiste ou un saxo et à penser tes notes avant de les jouer, mais c'est très très efficace parce qu'en fait tu entraines ton cerveau, et c'est bien plus efficace que d'entrainer seulement tes doigts.

Bien évidemment après tu fais le même exercice mais en prenant par exemple les cases 8 à 12, et tu fais le même morceau. Ca te fait bosser dans toutes les positions, et tu vas voir au bout d'un moment tu enchaines beaucoup mieux même sur des positions que tu n'as pas bossé avant, parce que le cerveau va bien plus vite. :wink:

Quand tu maitrises ça de partout à tous les tempos, si tes pas un surdoué en théorie t'as 220 ans. Mais la médecine fait des progrès formidables :mrgreen:

J'ai pas eu le courage de bosser à fond ces trucs là mais le peu que j'en ai fait j'avais vraiment senti la différence après juste quelques séances, même si quand tu as fait 1h comme ça t'es rincé. :P

Bien évidemment t'as des mecs qui vont y arriver plus facilement que d'autres : Chriss Campion était incroyable sur ce genre d'exercices alors qu'il n'avait pas spécialement travaillé ça, il pouvait enchainer a fond la caisse les arpèges à la note la plus proche sur des grilles qu'il venait de découvrir 10 minutes avant. Enervant quoi :lol:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar grozob » 07 Sep 2012 05:52

AllezAlainRockOn a écrit:je, suis un bon exemple du phrasé continu :arrow:

tu es bien plus que ca linlin,tu es le soleil,tu es la riviere,tu es la montagne,tu es l'amour,tu es la vie,tu es linlin quoi,l'etre superieur,mon ultime reve serait d'etre toi...
grozob

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Sep 2012 08:14

grozob a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:je, suis un bon exemple du phrasé continu :arrow:

tu es bien plus que ca linlin,tu es le soleil,tu es la riviere,tu es la montagne,tu es l'amour,tu es la vie,tu es linlin quoi,l'etre superieur,mon ultime reve serait d'etre toi...
sois pas utopique Grozob, laisse ça aux cocos, tu te fais du mal... :roll:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar olive » 07 Sep 2012 10:59

joel a écrit:Un bon exercice est d'enchainer sur une suite d'accord les arpèges à la note la plus proche, par exemple je connais pas ton niveau mais All the things you are est une super grille pour ça, mais ça marche aussi avec minor swing. Le but étant de changer d'arpèges sur le 1er temps de l'accord d'après en gardant un débit régulier.

Il faut pour cela bien visualiser tous tes arpèges les uns par rapport aux autres et chercher à chaque fin de mesure la note de l'accord d'après la plus proche de celle où tu te trouves pour éviter d'enchainer les arpèges par la fondamentale. Quand tu maitrises ça tu peux commencer à briser tes arpèges (jouer les notes dans un autre ordre), rajouter des enrichissements, entourer certaines notes par des chromatismes, et ça commence à phraser.
Tu commences par des noires, quand tu y arrives bien tu passes aux croches, puis après triolets et double-croches si tu veux faire le foufou. C'est comme tu veux, tu dois aussi apprendre à varier le tempo, donc bosser au métronome.

Un autre exercice plus poussé, et là ça devient du délire mais ça marche vraiment pour progresser, c'est de faire la même chose mais en te fixant une limite pour travailler toutes tes positions : [b]Tu définis 4 cases de ta guitare (exemple 5 à 8 ) et tu enchaines tes arpèges sur ces 4 cases (et uniquement ces 4 cases. Sur Minor swing tu vas vite repérer tes 3 arpèges (encore que certaines positions sont moins usuelles), mais sur des morceaux où ça module comme All the things you are ou How high the moon, c'est déja plus tendu. Tu peux essayer Troublant boléro de django c'est pas facile avec cette contrainte.[/b]

C'est assez rigoureux comme exercice et très fatigant pour le cerveau parce cette contrainte te force à réfléchir un peu comme un pianiste ou un saxo et à penser tes notes avant de les jouer, mais c'est très très efficace parce qu'en fait tu entraines ton cerveau, et c'est bien plus efficace que d'entrainer seulement tes doigts.

Bien évidemment après tu fais le même exercice mais en prenant par exemple les cases 8 à 12, et tu fais le même morceau. Ca te fait bosser dans toutes les positions, et tu vas voir au bout d'un moment tu enchaines beaucoup mieux même sur des positions que tu n'as pas bossé avant, parce que le cerveau va bien plus vite. :wink:

Quand tu maitrises ça de partout à tous les tempos, si tes pas un surdoué en théorie t'as 220 ans. Mais la médecine fait des progrès formidables :mrgreen:

J'ai pas eu le courage de bosser à fond ces trucs là mais le peu que j'en ai fait j'avais vraiment senti la différence après juste quelques séances, même si quand tu as fait 1h comme ça t'es rincé. :P

Bien évidemment t'as des mecs qui vont y arriver plus facilement que d'autres : Chriss Campion était incroyable sur ce genre d'exercices alors qu'il n'avait pas spécialement travaillé ça, il pouvait enchainer a fond la caisse les arpèges à la note la plus proche sur des grilles qu'il venait de découvrir 10 minutes avant. Enervant quoi :lol:

cela c'est très bon , une de mes quêtes :) , mais dur , je fait le même genre d'exo pour travailler les modulations , un Guitariste qui maitrise cela à fond même s'il ne fait pas du manouche , c'est Patrick Rondat , plus dans une démarche classique , bref moduler ou enchaîner les arpèges " en position fixe" , perso j'adore
olive

Messagepar orelien » 07 Sep 2012 17:01

merci olivier ton explication je comprend un peut mieux la demarche ,peut tu stp me faire voir concretement les exercices que tu pratique sur des enchainements d'accords ou sur une grille simple( sans modulation) en tout cas merci encore de m'avoir accorder un peut de ton temps pour me repondre.
orelien

Messagepar orelien » 07 Sep 2012 17:06

erratum ce message s'addresse a joel et non pas a olivier sorry
orelien

Retour vers Blabla généralisé