orelien a écrit:Salut! Tout est dans le titre. En avez-vous entendu parler et avez-vous une idée sur comment le travailler. Exercices, etc, etc... merci
T'es pas bien prudent.Djanrigolo a écrit:La-dessus je te fais confiance...
AllezAlainRockOn a écrit:je, suis un bon exemple du phrasé continu
sois pas utopique Grozob, laisse ça aux cocos, tu te fais du mal...grozob a écrit:AllezAlainRockOn a écrit:je, suis un bon exemple du phrasé continu
tu es bien plus que ca linlin,tu es le soleil,tu es la riviere,tu es la montagne,tu es l'amour,tu es la vie,tu es linlin quoi,l'etre superieur,mon ultime reve serait d'etre toi...
joel a écrit:Un bon exercice est d'enchainer sur une suite d'accord les arpèges à la note la plus proche, par exemple je connais pas ton niveau mais All the things you are est une super grille pour ça, mais ça marche aussi avec minor swing. Le but étant de changer d'arpèges sur le 1er temps de l'accord d'après en gardant un débit régulier.
Il faut pour cela bien visualiser tous tes arpèges les uns par rapport aux autres et chercher à chaque fin de mesure la note de l'accord d'après la plus proche de celle où tu te trouves pour éviter d'enchainer les arpèges par la fondamentale. Quand tu maitrises ça tu peux commencer à briser tes arpèges (jouer les notes dans un autre ordre), rajouter des enrichissements, entourer certaines notes par des chromatismes, et ça commence à phraser.
Tu commences par des noires, quand tu y arrives bien tu passes aux croches, puis après triolets et double-croches si tu veux faire le foufou. C'est comme tu veux, tu dois aussi apprendre à varier le tempo, donc bosser au métronome.
Un autre exercice plus poussé, et là ça devient du délire mais ça marche vraiment pour progresser, c'est de faire la même chose mais en te fixant une limite pour travailler toutes tes positions : [b]Tu définis 4 cases de ta guitare (exemple 5 à 8 ) et tu enchaines tes arpèges sur ces 4 cases (et uniquement ces 4 cases. Sur Minor swing tu vas vite repérer tes 3 arpèges (encore que certaines positions sont moins usuelles), mais sur des morceaux où ça module comme All the things you are ou How high the moon, c'est déja plus tendu. Tu peux essayer Troublant boléro de django c'est pas facile avec cette contrainte.[/b]
C'est assez rigoureux comme exercice et très fatigant pour le cerveau parce cette contrainte te force à réfléchir un peu comme un pianiste ou un saxo et à penser tes notes avant de les jouer, mais c'est très très efficace parce qu'en fait tu entraines ton cerveau, et c'est bien plus efficace que d'entrainer seulement tes doigts.
Bien évidemment après tu fais le même exercice mais en prenant par exemple les cases 8 à 12, et tu fais le même morceau. Ca te fait bosser dans toutes les positions, et tu vas voir au bout d'un moment tu enchaines beaucoup mieux même sur des positions que tu n'as pas bossé avant, parce que le cerveau va bien plus vite.![]()
Quand tu maitrises ça de partout à tous les tempos, si tes pas un surdoué en théorie t'as 220 ans. Mais la médecine fait des progrès formidables![]()
J'ai pas eu le courage de bosser à fond ces trucs là mais le peu que j'en ai fait j'avais vraiment senti la différence après juste quelques séances, même si quand tu as fait 1h comme ça t'es rincé.![]()
Bien évidemment t'as des mecs qui vont y arriver plus facilement que d'autres : Chriss Campion était incroyable sur ce genre d'exercices alors qu'il n'avait pas spécialement travaillé ça, il pouvait enchainer a fond la caisse les arpèges à la note la plus proche sur des grilles qu'il venait de découvrir 10 minutes avant. Enervant quoi
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)