GuitareJazzManouche. com

aires .

comme son nom l'indique

aires .

Messagepar Kév'1 » 30 Mai 2012 16:22

1
Dernière édition par Kév'1 le 04 Mars 2015 12:37, édité 1 fois au total.
Kév'1

Re: Ce que pense le conservatoire des musiques populaires .

Messagepar DIEG » 31 Mai 2012 10:12

Bin oui pas etonnant .... pour etayer ton commentaire , j'ai un ami grand guitariste flamenquiste qui a joué avec Paco de lucia a l'age de 15 ans , ce type croupit a Charleville mezieres / Ardennes comme prof de guitare flamenco , on lui fait des contrats annuels , on lui a fait repasser des niveaux pour savoir ses r competences guitaritisques en jouant des morceaux en aucune mesure avec ce qu'il est capable de jouer ? bref on l'emmerde alors que ses capacités sont reconnus du monde musical !! incoherence !!!?? politique voulu ?? il doit y avoir des deux , je regardes le niveau des profs de guitare et suis loin d'etre ebloui ... bin oui il faut se battre et multiplier les festivals , les concerts et et les stages permettant a toutes ces musiques de ressortir .... pas facile !!
DIEG

Messagepar Kév'1 » 31 Mai 2012 14:23

Et oui il y a toujours eu des chapelles en musique , et ce n'est pas prêt de changer ..

Finalement c'est peut être aussi bien comme ça , chacun sa route ....

plus d'infos ici :

http://celeblog.over-blog.com/article-l ... 77295.html
Dernière édition par Kév'1 le 02 Juin 2012 18:50, édité 1 fois au total.
Kév'1

Messagepar césar » 31 Mai 2012 18:55

ceci dit il y a maintenant des classes jazz au conservatoire et si on sort de cette formation on doit bien être capable de faire du manouche il suffit trois accords mineur 6 et quelque arpéges diminué ( vous inquiété pas je déconne :D )
mais bon je sais pas non plus si c'est une bonne idée d'enseigner le manouche au conservatoire , le conservatoire c'est quand même asser strict et sérieux et c'est vraiment l'opposé de l'esprit manouche, non?
césar

Messagepar roger pils » 31 Mai 2012 21:28

l'enseignement c'est pas le probleme. Cette musique a toujours trouver des moyens pour perdurer et evoluer. Ce qui me gene perso c'est qu'il y ai encore des personnes issus des conservatoires qui puissent tenir des propos aussi con et aussi loin de ce que l'on pourrait attendre . Ce discours je l'ai entendu il y a pas mal d'année quand le jazz est renter dans les conservatoires. La musique se moque de ce genre de consideration elle bouge elle evolue elle groove elle se moque de tous ces sourds. La musique n'as en aucun cas besoin de ce genre de sectarisme. Certain n'arriverons jamais a le comprendre ,dommage.
roger pils

Messagepar Mitch » 31 Mai 2012 21:56

Je suis atterré, on se croirait au 19e siècle :shock:

Quel et le con qui a écrit çà ? Cela témoigne justement d'une inculture crasse, d'une méconnaissance totale des musiques évoquées. C'est écoeurant.

Surtout que les musiciens classiques sont incapables d'improviser et souvent ils ne connaissent même pas la trame harmonique sur laquelle ils jouent.

Bref tout ceci est pitoyable...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar zboubette » 31 Mai 2012 23:22

putain j'ecris des trucs ça s"efface, rrrrrrrrrr... bon bah juste pour dire que c'est ouf, j'avais écrit des choses intelligentes en plus :D
zboubette

Messagepar Benjazz94 » 01 Juin 2012 07:28

ouai c'est vrai que c'est surprenant d’immobilisme chez les classiqueux avec leur méthode d'enseignement quasi militaire. D'ailleurs, à l'origine, je crois me souvenir que c'est un militaire qui à mis en place le concept d'apprentissage. Bon y a un peu d'ouverture aujourd'hui avec le jazz et les mômes ne sont plus obligé à travailler Bartok pour envoyer le boulet. C'est déjà un progrès.

Moi je trouve que ce n'est pas grave finalement le "sectarisme" de ce milieu d'intello. Ca laisse de la place à d'autres structures d'apprentissages qui propose ce que le conservatoire ne fait pas.
Le souci, c'est de faire reconnaitre ces structures avec des "diplômes qualifiant" reconnu sur le marché du travail et conduisant les élèves vers un métier. Aussi, le prix et donc l'accès à ses structures "libérales" est aussi un problème qui devrait être prix en compte. Il suffit pas de prendre la tune des élèves pour leur promettre un métier.

Et puis, il y a l'industrie de la musique qui pourrait participer d'avantage dans ce processus, mais là on touche au capital de grand groupe :mrgreen:

Bref, entre la musique savante, vivante, populaire et le bizness ça sera toujours comme ça.

Je sais pas trop comment ça se passe dans d'autre pays, mais c'est la sphère privée qui fonctionne, je crois, au Etat unis avec le GIT, Berklee etc... N’empêche que le niveau là bas est hallucinant.

Si le jazz manouche n'est pas enseigné, c'est pas si grave car ça laisse à un peuple son authenticité.

j'ai dis plein de conneries ? :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Benjazz94 le 01 Juin 2012 10:14, édité 1 fois au total.
Benjazz94

Messagepar joel » 01 Juin 2012 07:59

Pour tous ceux qui lisent en diagonale dès qu'il y a plus de 3 lignes ça parle des musiques trad et l'argumentation est pas con, c'est vrai que ces musiques n'ont pas d'intérêt à entrer au conservatoire tant qu'elles se portent bien étant donné que ce ne sont pas des musiques qui demandent une initiation théorique pour être jouées.

Et désolé mais ça ne parle pas des musiques actuelles dans l'extrait de l'article, ni de jazz. Ensuite perso j'adhère à la comparaison avec des livres à l'école.

Maintenant Mitch dire que les classiqueux sont incapables d'improviser je pense que t'en connais pas assez, ensuite j'attend un minimum d'arguments, pour cracher sur les conservatoires il y a de quoi faire je pense, mais faut élever le niveau un peu au dessus du caniveau populo "ouiiiinnn c'est des élitistes vieux schnoks ils ont rien comprit".

Savez vous que pour apprendre la musique à des prix abordables il n'y a rien de mieux que les conservatoires ? Savez-vous le prix d'une année de cours a l'academy Lockwood ?

Dans beaucoup de conservatoires pour genre 150/200 € l'année tu peux apprendre tout ce que tu veux, si ça suffit pas tu peux toujours chercher ailleurs après mais voila, avec 200€ tu payes même pas un stage de 3/4 jours avec une pointure (lol?) du jazz manouche. De plus tu peux avoir des bourses ou des exemptions de cotisations si tu es en galère de tunes. Va faire ça dans n'importe quelle école de jazz "j'ai perdu mon taff on peut s'arranger pour les cotis' ?" tu seras reçu en général.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Benjazz94 » 01 Juin 2012 10:17

Au fait juste pour dire que dans les autres structures que j'évoquais dans mon précédent post, il y a aussi dans les MJC ou autres structures para-municipales, associatives etc.. qui sont souvent relativement accessible financièrement.

Bref.......
Benjazz94

Messagepar Kév'1 » 01 Juin 2012 11:57

Le rapport Lockwood est téléchargeable ici :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... dex.shtml#

ou il est question de musiques actuelles , de jazz....
Kév'1

Messagepar pascal » 02 Juin 2012 16:56

C'est la notion de "musique populaire" qui n'est pas très claire. Par exemple, Mireille Mathieu, Georgette Plana ou Dave vous mettez ça dans quoi ? En général on dira "variété". C'est aussi une époque, des époques mais c'est bien de la musique qui était écoutée dans des milieux "populaires" de la fin des années 60, puis 70 et 80. Blondie : musique populaire ? C'était du "commercial" que vous allez me dire. Du commercial qui a réussi, non ? La musique des Balkans dans les rues de Rome ou le métro, c'est du commercial qui a pas réussi, du "petit commerce" ou de la musique populaire ? Avant d'être des "intellos", les mecs des conservatoires sont surtout des gens qui apprennent à jouer, écrire, analyser de la musique écrite, ce qui effectivement n'est pas populaire - mais bon, encore faut-il trouver une bonne définition de "populaire". Parce que par ailleurs, dans les conservatoires, il y a des classes de musique improvisées, pas écrites du tout alors que les accordéonneux qui, quand j'étais mômes étaient catalogués "populaires" sont souvent des sacrés pointures en théorie musicale. Tout ça pour dire, que pour dire quelque chose, y faut aller y voir...
Image
pascal

Messagepar Kév'1 » 02 Juin 2012 18:48

Je suis prêt à faire une grêve de la faim pour que Mireille Mathieu ne figure pas au conservatoire .
Kév'1

Messagepar Bentham » 02 Juin 2012 21:35

Bin, je vois pas trop ce qui vous dérange ici. Ce que dit l'extrait, c'est qu'il est un peu absurde de demander aux conservatoires d'absorber les musiques populaires ; par définition, la musique populaire (au sens strict) est jouée... par le peuple, pour le peuple, dans les lieux et les temps du peuple : le café, la rue, la maison, la place du village... C'est dans ces conditions où elle correspond à son essence, c'est là qu'elle est ce qu'elle se doit d'être. Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.

Quand on demande aux conservatoires d'intégrer les musiques populaires, il me semble qu'on se trompe donc doublement :
- D'abord, c'est justement mettre trop haut les conservatoires. Qu'importent ces bouts de papier que sont les diplomes - les mettez-vous au dessus de la vie de la musique ? Exiger ça des conservatoires, c'est supposer que le conservatoire, que la reconnaissance intellectuelle et sociale, est le fin mot de la musique. Alors que...
- ...Seconde erreur : c'est, il me semble (et de facon plus grave), mal comprendre la musique populaire elle-meme. Celle-ci n'est pas un ensemble de discours, ni des analyses, des traités, des dissertations, ce n'est pas non plus la pure capacité à interpréter une partition. Justement, ce qui fait sont essence, c'est d'etre une musique de situations, d'occasions, de rencontres, de passages ; la musique populaire est toujours mêlée au flux de la vie, elle joue pour les morts, les naissants et les amours, pour un rayon de soleil ou pour un soir de déprime.
Penser qu'il soit du ressort du conservatoire d'intégrer les musiques populaire, c'est s'en faire une bien piètre idée, et c'est limite insultant.

Par contre pas d'accord avec la comparaison littéraire, mais bon... On va pas écrire une thèse hein... :)
Bentham

Messagepar yuni_solami » 03 Juin 2012 08:39

j'avais toujours eu l'impression que le conservatoire pouvait être vu comme l'hopital - voire le home ;-) - de la musique (mais pas que ça hein!). Un peu comme si les musiques qui ne pouvaient plus continuer à vivre dans la rue, par elle-même, devaient finalement y être accueillie, inscrite dans cette structure pour perdurer et dont la rigidité peut-être comprise comme celle d'un exo-squellette . On aurait jamais imaginé le jazz s'enseigner dans les conservatoires dans les années 50...et pourtant maintenant... Par contre que ce soit vécu comme un manque de reconnaissance, c'est autre chose; mais le rôle des conservatoires n'est peut-être pas tant de reconnaitre la valeur d'une musique mais plus, par l'apprentissage, d'en assurer la transmission et sa persistance à travers le temps.
Dernière édition par yuni_solami le 03 Juin 2012 12:41, édité 1 fois au total.
yuni_solami

Messagepar pascal » 03 Juin 2012 10:45

En ce qui me concerne, rien ne me dérange.
Toutefois, je me demande quand même si le besoin d'être "reconnu" par le conservatoire c'est pas un truc de français. L'école a tellement d'importance dans ce pays que la reconnaissance ne peut passer que par l'institution : Brel, Brassens, etc., le rap, les tags, Django et al. faudrait que ça entre à l’école pour avoir de la valeur. Du coup, d'un mec passe par l'école "il a les bases" alors que les autres non, sauf s'ils ont "du génie", etc. C'est souvent un peu tranché. M'enfin comme dirait Gaston !
Image
pascal

Messagepar Mitch » 04 Juin 2012 11:24

Joel,

en effet ma réponse était primaire et sanguine mais elle ne cherchait qu'à s'adapter au ton de l'extrait donné. J'espère avoir plus de hauteur de vue que cela mais bon une certaine condescendance point dans ce texte.

Bon de toute façon je ne peux pas parler de çà sans connaître le dossier à fond et comme ce n'est pas le cas je m'excuse pour cette réaction puérile :mrgreen:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar FelipeM » 04 Juin 2012 13:51

ça ne m'a pas fait bondir, loin de là. Mais je comprends bien le malaise.
La majeure partie de la musique "populaire" (si entendue comme comprenant la mélasse que nous servent les gros médias) est tellement débile tant dans sa conception que dans son exécution qu'elle n'a rien à faire au conservatoire. "Bonjour chers étudiants, aujourd'hui nous allons étudier le rock. Vous savez compter jusque 4? Parfait, à demain pour le reggae - ceux qui savent compter jusque 4 sont dispensés."
Non, décidément, pour ça y a la star ac.

Maintenant l'étroitesse d'esprit et la hauteur sont en effet monnaie courante dans nos conservatoires européens. Un ami chilien qui étudie la direction d'orchestre ici me dit qu'il souffre de l'hermétisme des mentalités. Au Chili, me dit-il, on étudie la musique. Ici, on étudie le classique.

On peut considérer que la plupart des musiques populaires sont simples, voire simplistes, mais avoir l'humilité d'être parfois néanmoins touché par elles sans les mépriser d'office. On peut aller vers elles (et parfois prendre des claques parce que certaines sont très riches même selon des critères techniques) sans vouloir les enseigner en tant que telles.

Pour moi ce sont deux choses bien différentes.
FelipeM

Messagepar yves » 04 Juin 2012 15:47

On peut aussi retourner le truc : "que pense la musique populaire des conservatoires", parce que franchement t'es aussi content d'apprendre en boeuf ou chez Krief que d'aller te faire **** dans un conservatoire à la ***.
yves

Messagepar Kév'1 » 17 Juin 2012 19:26

Le conservatoire c'est la prison !

Imaginez ces pauvres petites notes coincées derriere leur partition .

:mrgreen:
Kév'1

Suivant

Retour vers Blabla généralisé