GuitareJazzManouche. com

Donner une seconde vie aux cordes de guitare...

comme son nom l'indique

Donner une seconde vie aux cordes de guitare...

Messagepar yves » 02 Mai 2012 12:45

Bonjour,

Petit article sur une association grenobloise qui recycle les instruments :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/04/28/donner-une-seconde-vie-aux-cordes-de-guitare_1692728_3244.html

Pourquoi pas après tout...

Bonne journée!
yves

Re: Donner une seconde vie aux cordes de guitare...

Messagepar Gui-M » 02 Mai 2012 12:55

Salut,
merci Yves pour cette info, une très belle initiative à suivre! Je vais regarder ça de plus près..
bon swing!
La sieste sous le châtaigner, c le pied quand té entraîné! (proverbe corse quand tout va mal..)
www.parismoustacheclub.com
Gui-M

Messagepar kiki » 02 Mai 2012 13:44

Oui, c'est très intéressant
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar Mitch » 03 Mai 2012 14:46

3 heures de durée de vie pour un jeu de cordes ? vous en connaissez beaucoup des mecs qui changent leurs cordes avant un concert et les jettent après ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar von der » 03 Mai 2012 16:26

Gui-M a écrit:Salut,
merci Yves pour cette info, une très belle initiative à suivre! Je vais regarder ça de plus près..
bon swing!

incroyable! tu viens encore sur ce forum toi?
et t as internet?
a bientot, prepare toi pour un ete musical!
Mourice
von der

Messagepar pfeuh » 03 Mai 2012 17:30

Yo,

Mitch a écrit:3 heures de durée de vie pour un jeu de cordes ? vous en connaissez beaucoup des mecs qui changent leurs cordes avant un concert et les jettent après ?

Ben non... Par contre j'en connais beaucoup qui les changent juste avant le concert pour partager le son des 3 premières heures et qui continuent à jouer longtemps avec... Pourvu que personne n'écoute. Le plus embêtant, c'est qu'elles deviennent assez vite carrément fausses. Souvent chez moi la SOL argentine a perdu beaucoup de sa garniture à l'endroit des frettes au bout d'une seul concert. Ca la rend fausse et même dangereuse, coupante J'ai des Phillipe Bosset en ce moment. C'est pas que c'est mal, ça vit plus longtemps, mais ça ne ferraille pas comme les argentines. Quand j'essaie de bouger le chevalet pour être un petit peu moins faux, je sais qu'il est grand temps de changer les cordes. Parce que je les use jusqu'au bout, n'étant pas riche et n'ayant pas particulièrement envie de le devenir.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Lolodjo » 04 Mai 2012 10:47

Quel Communiste exemplaire ! La forme Pfeuh ?

Perso je teste les d'Adagios en ce moment... car le SOL argentine est quand assez faible en durée de vie, et c'est connu ! Une fois usé il sonne vraiment comme une merde.
A voir les Adagios.

A bientot !
L
Lolodjo

Messagepar Mitch » 04 Mai 2012 10:52

C'est vrai qu'en plus çà nique les frettes les cordes usées...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar yves » 04 Mai 2012 13:01

Souvent, chez les grands du style, en début de concert effectivement le son est clairement le son de corde neuve. Et ben moi, j'aime pas. Je préfère quand les cordes elles ont été jouées pendant 2-3 jours, je trouve le son plus "velouté".

Pour ce qui est de la récup des guitares et autres instruments, je trouve que c'est de la connerie. Si c'est pour récupérer des pieces et pour faire des instruments "entiers" après ok mais si c'est juste pour le recyclage, je suis pas convaincu. Il suffit de séparer les 3-4 pieces de métal et le bois et de mettre tout ca dans la bonne bène! (En plus avec le transport jusque Grenoble, niveau écologie, c'est pas rentab')

Que l'acier de mes cordes il vienne d'ancienne corde ou d'un cadre de vélo, ca change que dalle.

(J'ai plutôt l'impression qu'ils espèrent qu'un jour on leur enverra un petit bijou par erreur...)
yves

Messagepar lukas » 05 Mai 2012 13:45

Les cordes usagées abîment les frettes.

Je suis entrain de battre un record cinq mois avec le même jeu et je bosse plusieurs heures part jour, le son et pas terrible, pour les concerts un peux de réverbe

Pour les frettes qui s’abime, il y a quelque année j’avais se problème,
Maurice Dupont à remplacer les frettes part des frettes plus costaud elles écrasent moins vite
A+
lukas

Retour vers Blabla généralisé