pfeuh a écrit:C'est vrai qu'un mitrailleur c'est redoutable. Mais c'est aussi vrai que le pire, c'est quand il y a un nid... Dans les boeufs, par exemple...
Je n'ai pas eu souvent l'occasion de croiser des mitrailleurs dans les boeufs où je vais, on se retrouve plutôt entre amateurs du style qui font ça après le boulot. Remarque, je fais très rarement des jams jazz et encore moins en jazz manouche. Bon, le Luxembourg, c'est avant tout un pays de banquiers et de fonctionnaires, donc les musiciens imprégnés de la culture locale préfèrent la sécurité à la prise de risque!

Donc moins de notes placées à 4% garanti, c'est mieux que plus de notes à 10% non garanti.
Après pour l'histoire de la musicalité et de l'ego, je crois que ça ne fait pas tout de s'effacer, sinon les joueurs de reggae seraient d'excellents musiciens.

Je crois qu'il faut avant tout avoir le sens d'une esthéthique. Comme un photographe qui veut prendre de belles photos doit avoir le "coup d'oeil", le musicien doit avoir le "coup d'oreille", avant même de jouer. C'est pas évident, il faut écouter énormément, s'imprégner sans arriver à saturation pour autant. 'tain, je le sais tout ça, alors pourquoi je le fais pas ??? Manque de patience, flemme (ça me coûte de faire des transcriptions des trucs que je trouve beaux avec le placement rythmique qui va bien, genre les solos de Django), c'est surtout pour ça que j'avance pas beaucoup musicalement. C'est à ce genre de choses que je comprends de l'intérieur que la musique, c'est 90% de sueur.
Tiens, hier j'ai bossé un morceau de Django, pas longtemps, quelques minutes, le magnifique solo de Djangology de je ne sais plus quelle année. Ca m'a ouvert sur plein de trucs, ça m'a montré des chemins qu'il va me falloir emprunter. C'est des heures de travail d'exploration pour apprivoiser le truc. Et ça c'est rien qu'un solo. Il y en a plusieurs centaines... Et pour juste un musicien. Il y a des dizaines de musiciens que j'aimerais travailler. Et encore, c'est juste en jazz et en guitare. Il y a plein d'autres instruments, plein d'autres styles, plein d'autres accordages... J'en suis fatigué à l'avance.

Qui trop embrasse mal étreint, n'est-ce-pas ?