mamelouk a écrit:un autre truc aussi , explique moi ce que c'est cette expréssion moche t'es mort !
Bentham a écrit:Pourquoi, entre l'infini des possibles de la musique, avoir choisi le jazz main-nouche, c'est une bonne question. Ma réponse ne vaudra que pour moi : je vois plusieurs éléments.
- D'abord, je trouve que c'est un style musical qui procure autant de plaisir à celui qui le joue qu'à celui qui l'écoute - et là je veux dire : qu'à tous ceux qui écoutent cette musique. J'ai plein d'amis qui adorent entendre du swing manouche, mais qui pourtant baillent aux corneilles quand tu essayes de leur faire écouter du pur be-bop. Jazz manouche, donc : musique de musiciens, mais aussi musique accessible à n'importe qui.
- D'autre part, c'est un des styles qui arrivent à reproduire le mieux une des plus grandes émotions humaines : la joie. Non pas la joie betasse du boom-boom de dancefloor, mais une joie sensible, vibrante, noble. Ecoutons, réécoutons Django, et voyons toute cette jouissance lumineuse contenue dans la moindre note.
- Ensuite, pour tout ce qui est extra-musical. Le jazz manouche c'est aussi une facon de vivre, de sentir, c'est envoyer des gros arpèges robustes à une terrasse de café entre deux bières et deux clopes. Dans le jazz manouche il y a, il me semble, cette idée que la musique n'est pas quelque chose de séparé de la vie, mais qu'elle s'inscrit dans le prolongement des rapports d'amitié et de fraternité humaine, qu'elle sert à chanter la beauté de la nature, des choses et des gens. La musique manouche est une musique de liberté, d'authenticité et de partage.
Il y aurait encore beaucoup à dire sans doute, mais enfin, chacun sent bien au fond de lui pourquoi il a fait le choix de cette musique et de cette tradition. Pour le reste, jouons et écoutons.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)