GuitareJazzManouche. com

choisir sa guitare

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

choisir sa guitare

Messagepar patoch » 27 Déc 2011 16:17

Bonjour a tous

je souhaite acheter une guitare jazz manouche (je débute dans ce style), je voudrais un bon conseil , marque etc.., prix entre 500 et 1000 euros ,pour éviter d'avoir une casserole

merci de me répondre

Patoch (de Toulouse)
patoch

Re: choisir sa guitare

Messagepar malik34 » 27 Déc 2011 17:23

GITANE , on vous l'a dit et répété :) :) ou alors vieille Di mauro
Dieu merci! j'suis athée ..............
malik34

Messagepar vin's » 27 Déc 2011 19:26

vin's

Messagepar Sergent ... » 28 Déc 2011 02:05

Euh, disons que pour commencer, une gitane d'occas', oui, c'est pas mal, mais perso, je dirais une Dell Arte hommage, grande ou petite bouche, des valeurs sûres !

Ensuite, pour un budget supérieur à 650 €, tape dans des grattes de luthier d'occas', Mateos, Castellucia, Alves de Puga, sont des références.

Ensuite, le swing Manouche est un style exigeant, si tu laisse tomber, pense toujours à la revente !

Bonne recherche !
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar Benjazz94 » 28 Déc 2011 08:50

Il parait que les dernières Gitane font plastok maintenant est ce vrai ?
Benjazz94

Messagepar FelipeM » 29 Déc 2011 11:40

Hello,
Je ne vais répéter ce que je pense des gitanes, je me fatiguerais moi-même!
Jette donc un oeil à certains autres postes du forum, on en a causé y a pas si longtemps (et je suppose que ça revient périodiquement sur le tapis).

Y a notamment un long débat sur les gitanes et autres dans le poste "une guitare pour débuter 2011" :

viewtopic.php?f=5&t=24018

Je crois qu'on peut dire qu'il y a, à la louche,5 gammes de prix en manouche :

1- moins de 300 euros (le tout bas de gamme industriel)
2- entre 300 et 800 (moyenne gitanes et autres industrielles + certaines luthier d'occase toutes pourrites)
3- 800 à 1500 (gitanes signatures, luthier d'occase où neuve entrée de gamme)
4- 1500 à 3500 (le gros des grattes de luthier, fonction de la facture de la gratte et de la réputation du luthier)
5- au delà de 3500 (si les mécaniques sont pas en or massif, ça ne se justifie pas vraiment).

Mon avis c'est que, même si c'est toujours fonction de l'usage qu'on en fait, certaines catégories ou sous-catégories sont à proscrire. En tout cas il faut s'en méfier. Il s'agit principalement des grattes industrielles pseudo luxe et des grattes pseudo luthier bon marché. De même, au delà de 3500 ça devient vraiment cher et pas sur que la plus-value soit en conséquence.
Bref, moi je regrette, économiquement, de ne pas avoir essayé sur une petite crasse à 150 euros (y en a qui sans rien avoir de spécial, sont plus ou moins équilibrée et amplement suffisante pour débuter) pour ensuite passer directement à la vraie bonne gratte de luthier, sans concessions. Parce qu'entre les 2 il y a eu 2 guitares dispensables (1100 et 1400 euros, la première revendue péniblement 600, la 2e je préfère encore la garder).

Voila mon avis, que je partage assez largement :-)
FelipeM

Messagepar joffe » 29 Déc 2011 12:10

Même point de vue que FelipeM:
j'ai essayé récemment des guitares correspondant aux gammes qu'il défini et clairement les gammes intermédiaires sont à mon avis aussi dispensables. (Bon pas testé de Gitane par contre...).
Je débute dans le style et ma première gratte sera une Lag (sauf si d'ici 3 semaines je tombe sur une super occaz a 200€...).
Et la prochaine si je persévère sera une vraie guitare de Luthier, cher mais je saurai pourquoi je mets autant...
Entre les 2 à mon avis t'en a pas pour ton pognon.
Sans parler de la revente...

Et mettre 800€ dans une guitare pour débuter à moins d'avoir vraiment les moyens ca me parait beaucoup.
joffe

Messagepar Hairik » 29 Déc 2011 12:56

Pensez occas. les gars! C'est le bon moyen pour avoir une bonne guitare en dessous de 1000€ ... 'fin à mon avis quoi! Et neuve ou d'occas. il faut de toute façon tester.
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik

Messagepar franky » 29 Déc 2011 13:15

Hairik a écrit:Pensez occas. les gars! C'est le bon moyen pour avoir une bonne guitare en dessous de 1000€ ... 'fin à mon avis quoi! Et neuve ou d'occas. il faut de toute façon tester.

tu as raison avec 1000 euros tu peux chercher dans les occasions
franky

Messagepar FelipeM » 29 Déc 2011 15:00

Je dirais même plus : avec 1000 euros, tu dois chercher dans les occasions!
FelipeM

Messagepar vin's » 29 Déc 2011 19:13

patoch? qu'en dis tu ?
vin's

Messagepar patoch » 29 Déc 2011 20:58

Je vais voir demain matin des grattes chez un luthier , s,il y a des aria , dell arte et dupond (il n'y a pas de gitane), je vais essayer tout ça et je verrai , je suis pas pressé , je m'entraine avec une folk pour le moment , c'est pas le top mais je pourrai survivre a ça

en tout cas merci pour vos conseils
patoch

Messagepar marcowz » 30 Déc 2011 09:59

C'est vrai qu'en grattes manouche on passe rapidement d'un budget de 500 à 2000 euros ...
Cela étant dit je suis assez d'accord que mettre 1000 ou 1300 euros dans une guitare industriellle ou dans une gratte de luthier bas de gamme c'est un peu mettre l'argent par les fenêtres ...
Autant patienter pour pouvoir s'acheter une guitare de luthier digne de ce nom ,quitte à se faire la main sur une DG255 (guitare qui se trouve facilement dans les 500 euros en occas et qui se revend trés bien ) que d'investir dans un instrument qui restera de la lutherie industrielle ou sera un ersatz de la production d'un luthier reconnu (nomade etc)
De plus sur ce créneau la perte en cas de revente risque d'être assez sévére ,contrairement aux vraies grattes de luthier qui limitent cette perte en fonction du modéle choisi et de la renommée du luthier (o.marin ,etc ...)
Enfin comme dit précédement si on peut pas dépasser le budget fatidique des 1000 ,l'occasion s'impose et un peu de patience ...
on peut trouver des trés bonnes occasion dans les grattes manouche ,vu l'exigence du style et l'effet de mode.
marcowz

Messagepar argall » 30 Déc 2011 11:01

Entièrement d'accord avec toi, Marcowz. L'achat du DG255 me parait judicieux pour faire connaissance avec le style.
PS: Penses tu faire un topic ou une video sur le lancer du chiffon ?
argall

Messagepar joffe » 30 Déc 2011 11:15

Oui enfin 500/800 euros occaz/neuf pour une dg255 ca fait quand même cher pour quelqu'un qui débute et/ou qui n'est pas sûr de persévérer dans le style.
Ca fait cher pour une guitare pas exceptionnelle tout court d'ailleurs.
Alors je ne sais pas si la Gitane DG255 est vraiment beaucoup mieux qu'une Dell Arte DGP1, mais en ce qui concerne cette dernière, elle ne vaut certainement pas son prix neuf (600€!) de ce que j'ai pu en tater.
joffe

Messagepar patoch » 30 Déc 2011 19:47

J'ai essayé dans l'ordre du bas de gamme au plus haut 1 Aria,2 Dell Arte ,3 Fuch 4,Dupont et 5 ALD ? chez un luthier près de Toulouse , ya pas photo les 2 dernières ( Dupont et ALD)essayées sonnent super ,et bonne finition , quand au Dupont il vaut mieux taper dans le très haut de gamme sinon c'est correct sans plus, j'ai un faible pour la ALD .Par ailleurs les guitares GALLATO ont une mauvaise réputation ,chères pour ce que c'est , et le dépositaire sur Toulouse est un drôle de loustic , je le connais depuis longtemps , depuis qu'il s'est installé dans la région ,il a fait pas mal de coup foireux avec ses grattes de recup etc....

bonne fêtes a tous
patoch

Messagepar malik34 » 30 Déc 2011 23:26

Tu veux dire guitare furch ? C est pas du tout moyenne gamme, c est même plutôt de la très bonne lutherie mais avec ald pour finir t es vraiment plus,dans des guitares à.1000 euros mais plutôt 2200"mini non ?
Dieu merci! j'suis athée ..............
malik34

Messagepar franky » 31 Déc 2011 08:02

c'est sur tu as essaye un eventail assez large mais les Dupont et les ALD ce n'est pas le meme budget
franky

Messagepar patoch » 31 Déc 2011 11:17

Je ne suis pas pressé , j'ai toujours joué avec des grattes de marques même quand j'ai commencé a faire de la musique( Fender telecaster us de luxe; Gretsch Chet Hatkins c’était ma période Rock..)et pourtant je ne suis pas un mec friqué ,un ouvrier moyen qui bosse c tout (ou qui a la chance de..),un passionné de musique , de guitare, qui peux casser la tirelire comme d'autre le font pour leur bagnole ,la hifi etc......le plaisir avant tout c'est le leitmotiv.

Cordialement

en tout cas merci de vos conseils ( à tous)
patoch

Messagepar pp65 » 02 Jan 2012 09:33

patoch a écrit:J'ai essayé dans l'ordre du bas de gamme au plus haut 1 Aria,2 Dell Arte ,3 Fuch 4,Dupont et 5 ALD ? chez un luthier près de Toulouse , ya pas photo les 2 dernières ( Dupont et ALD)essayées sonnent super ,et bonne finition , quand au Dupont il vaut mieux taper dans le très haut de gamme sinon c'est correct sans plus, j'ai un faible pour la ALD .Par ailleurs les guitares GALLATO ont une mauvaise réputation ,chères pour ce que c'est , et le dépositaire sur Toulouse est un drôle de loustic , je le connais depuis longtemps , depuis qu'il s'est installé dans la région ,il a fait pas mal de coup foireux avec ses grattes de recup etc....

bonne fêtes a tous

Bonjour,
juste une question : c'est chez quel luthier que tu as essayé tout ça ?
Merci
pp65

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation