GuitareJazzManouche. com

Le rythme

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Le rythme

Messagepar lamanoucha » 17 Nov 2011 19:50

Alors voilà, au bout de X années de guitare dont les dernières plutôt tournées vers le jazz manouche, j'en viens à me dire : le plus important c'est le rythme, et si tu l'as pas , quoi que tu fasses (accords compliqués, plein de notes, des traits ultra rapides) , ben c'est nul. Enfin, c'est pas ça quoi...

Vous y arrivez vous à jouer 2 voir 3 notes qui donnent un super effet ??? parce que moi non.

Et si oui, que faites vous ? vous travaillez toujours au métronome ?
vous vous acharnez sur ces 2 ou 3 notes ?
vous avez des "trucs" ?
ou finalement vous admettez que vous avez tout simplement un don ?

Au plaisir de vous lire
lamanoucha

Re: Le rythme

Messagepar Ju » 17 Nov 2011 20:32

Tu peu peut etre travailler les syncopes, sur les single notes, genre 2 a la suite en début de phrase...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar lemanouchecbien » 17 Nov 2011 21:08

J'ai un don :mrgreen:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar zboubette » 17 Nov 2011 21:19

lemanouchecbien a écrit:J'ai un don :mrgreen:

:applause: :applause: :applause:
zboubette

Messagepar alex42 » 19 Nov 2011 08:38

salut

le rythme c est surement un des aspect les plus dur de la musique pour 2 raison la premiere c est que c est le rythme qui donne la puissance de la melodie et surtout c est l aspect qu on ne peu pas expliquer dans les livres (alors que les gamme etc c est des position a apprendre)

faut donc passer un certain temp a se concentrer uniquement sur le rythme,parceque tu a le rythme d accompagnement ,le rythme des phrase etcetcetc ca se travail separement tout ca.

faut essayer d interioriser le rythme de laccompagnement d abord et c est vraiment dur ,essaye de mettre une grille playback et sans jouer mais avec ta guitasre en main tu compte dans ta tete tout les temp 1 de la grille a chaque fois que c est le 1 tu dois l entendre et dire avec la voix 1 1 1 1 1 etc.

comme ca deja tu sais ou sont tout les premier temp( cela reviens a dire que tu sais egalement ou se trouve le changement d accord puisqu il change sur le 1 :o

ca deja ca t aidera vachement pour poser tes phrase et les terminer sur tel ou tel accord.

apres pour les petites phrase qui dechire en 2 ou 3 notes c est (simple) il faut imperativement que tes 3 notes soit jouer en VRAIS rythme, CAD solfege rythmique,faut que ta note soit poser sur un temp ou contretemp precis et qu elle s arrete sur un autre precisement et cela va de soit pour la notes qui suivra evidement

si tu fais trois noir ca peut dechirer mais faut que ce soit des vrais noir bien poser dans le temp 1 2 3....ou des croche c est pareil disont qu une longue phrase pas trop poser ca s entend moins qu une petite en gros moins tu met de notes plus il faut etre precis dans le temp.

apres c est a toi de bosser des croche des triolet des noir des blanche et surtout de compter les pause (ca c est dur aussi) enfin y a pas de recette magique.

mais perso je crois que sans interiorise le rythme d accompagnement on n arrive pas a etre dans un vrais rythme.

quand tu entend ta grille de maniere rythmique donc 1 2 3 4 hop ca change 1234 hop ca change etc etc....ca commence a avoir plus de libertee pour le phrasing tu connais les accord car t a etudier la grille et la tu commence a te concentrer sur le rythme en fait.

c est dur c est long et faut vraiment se concentrer au maximum pour reelement interiorise le rythme, c est donc un travail de longue haleine :wink:

bon courage

j ai pas de conseil a donner a part celui la........a chaque fois que tu joue (meme pendant les exercise) faut se mettre dans une concentration de MOTIVATION en fait a chaque fois faut donner tout comme si tu jouais en live, ne jamais etre dans un rythme d exercise genre ca me prend la tete allez je vais repeter cette phrase mille fois sans reel motivation.

faut toujours envoyer sans hesitation meme si ca le fait pas toujours :P
alex42

Messagepar alex42 » 19 Nov 2011 08:52

tu vois c est incomprehensible ce que je viens d ecrire :lol: et ca c est le rythme ca s explique pas alors pour resumer voila.

prend une phrase de django par exemple quand tu l apprend et tu la joue repete tu vois que la phrase n a pas la peche ca sonne pas pareil pourtant c est les meme note mais sans le rythme adequate :wink:

ensuite tu la joue avec le disque et la oh miracle ta phrase sonne comme il faut !!

pourqwuoi? et bien parceque tu a suivit le rythme la pulsation et la tu le sens comment ta main a jouer comment ton esprit a reagis plus vite en suivant le disque

a partir de la tu memorise ce feeling particulier et faut que tu joue toute tes phrase dans la meme ambiance physique et mental.

la meme rigueur la meme intensitee, voila :wink:
alex42

Messagepar lamanoucha » 19 Nov 2011 10:33

Merci Alex. C'est vrai que je ne prend pas la peine de vraiment compter quand je joue parce que ça me gonfle un peu... :evil:

en tout cas tu en reviens à dire ce que je pense :
PEU de notes bien placées avec du feeling, c'est beaucoup plus difficile que d'en jouer beaucoup dans l'à peu près :!:
lamanoucha

Messagepar alex42 » 19 Nov 2011 13:41

et oui :wink:

deja commence par le commencement donc..........compte :wink:

tu verra au bout d un moment quand tu compte 1234 tu arrive aussi a savoir que tu es en do et au 1 suivant tu sais que tu est en re mineur etc..

et pour les notes j dirais te casse pas la tete jouer beaucoup ou peu de note c est pas important il en faut pour tout les gout l important c est que les notes soit bien choisi et pose ou il faut quand il faut donc ca c est plutot dependant de la melodie.

mais oui faire une gamme complete de do et l enchainer sur une complete de remineur c est juste un exercise de doigt de position apprise par coeur..

par contre finir ta phrase sur un temp fort et en plus sur la note qu il faut par rapport a la cadence que tu joue la c est un effet melodique AFFIRMER par la technique RYTHMIQUE.

et ca s entend

la musique ecrite(solfege rythmique ou melodique ) contienne les fondation de la musique qu on lisent ou non n a pas d importance du moment qu on se contraint a faire les figure comme il faut.

une croche c est une croche bien pose , si la croche est bancal alors ca craint c est aussi simple que ca a expliquer.

c est plus dur a faire (plus long disont pour rester motiver)

apres comment fait stochelo pour placer ses phrase monstrueuse a des tempo de rosenberg?? et bien j en sais rien du tout :lol: :lol: mais c est surement le developpement de ca a la base respect des valeur rythmique et melodique (donc note correspondant a l harmonie du morceaux) la vitesse c est surement a force de jouer avec d autre furieux a tempo eleve pendant un moment ca doit roder :wink:
alex42

Messagepar franky » 19 Nov 2011 14:07

la vitesse ca s'appprend en travaillant beaucoup.il faut d'abord travailler a tempo faible pour faire sonner toute les notes et apres augmenter le tempo petit a petit.le tout est d'etre toujours a l'aise et que ca ne sonne pas brouillon
franky

Messagepar patovitch » 14 Déc 2011 23:25

[quote="alex42"]et oui :wink:

deja commence par le commencement donc..........compte :wink:

tu verra au bout d un moment quand tu compte 1234 tu arrive aussi a savoir que tu es en do et au 1 suivant tu sais que tu est en re mineur etc..

et pour les notes j dirais te casse pas la tete jouer beaucoup ou peu de note c est pas important il en faut pour tout les gout l important c est que les notes soit bien choisi et pose ou il faut quand il faut donc ca c est plutot dependant de la melodie.

mais oui faire une gamme complete de do et l enchainer sur une complete de remineur c est juste un exercise de doigt de position apprise par coeur..

par contre finir ta phrase sur un temp fort et en plus sur la note qu il faut par rapport a la cadence que tu joue la c est un effet melodique AFFIRMER par la technique RYTHMIQUE.

et ca s entend

la musique ecrite(solfege rythmique ou melodique ) contienne les fondation de la musique qu on lisent ou non n a pas d importance du moment qu on se contraint a faire les figure comme il faut.

une croche c est une croche bien pose , si la croche est bancal alors ca craint c est aussi simple que ca a expliquer.

c est plus dur a faire (plus long disont pour rester motiver)

apres comment fait stochelo pour placer ses phrase monstrueuse a des tempo de rosenberg?? et bien j en sais rien du tout :lol: :lol: mais c est surement le developpement de ca a la base respect des valeur rythmique et melodique (donc note correspondant a l harmonie du morceaux) la vitesse c est surement a force de jouer avec d autre furieux a tempo eleve pendant un moment ca doit roder :wink:[/quot
Merci!!!
Y'a une chauve-souris dans la sangria!!!...
patovitch

Messagepar thieum » 15 Déc 2011 09:12

Sinon tu peux réécouter ça aussi : la preuve vivante qu'on peut faire du manouche sans en faire des caisses!
Image
thieum

Messagepar Aurel » 15 Déc 2011 10:14

vous avez sans doute tous déjà constaté que certains jours on "a le truc" et d'autres non ...n'est ce pas ?
m'est avis que tout se joue là dessus pour expliquer ce phénomène : le rythme
Il est des jours où l'on est en phase avec la "vibration", d'autre moins ...
Maintenant, si l'un d'entre vous connais les mécanismes qui permettent de se conditionner pour avoir "le truc", je suis preneur !
Aurel

Messagepar juan73 » 15 Déc 2011 10:51

Salut, bon je suis loin d'être un expert, mais le sujet du rythme est vraiment intéressant. Je le dis souvent, vous pouvez avoir un solo avec des figures harmoniques très complexes, des chutes de notes virtuoses, si le tout n'est pas dedans rythmiquement, ça vaut kedal, et en plus cela fout tout le monde dans la merde quand on joue à plusieurs. Par contre des fois, et c'est rare, on entend quelqu un qui tourne autour de 2 ou 3 notes avec un placement rythmique ingénieux et inspiré, et la, c'est du bonheur. L'exemple de Ninine est super. Pour moi le génie avec ça, c'est Louis Armstrong, de loin. Sinon dans la lignée des guitariste, il y a Crolla, qui a un placement mortel souvent très lyrique. Pour moi c'est le Chet Baker de la Selmer.

D' ailleurs vous remarquerez que quand on fait une faute harmonique avec un bon placement rythmique, ça passe. L'inverse, c'est foutu, ca pique méchant...

J'ai vu Bob Brozman il y a 2 semaine, eh ben putin, j'ai pris une bonne claque rythmiquement !!!

Un truc pas mal pour bosser ça, tu te fais un ptit playback avec quelques accords genre anatole ou ce que tu veux, et tu prend juste 2 ou 3 notes de l'arpège que tu essaye de tourner dans tout les sens rythmiquement, cela te donnera surement des chemins.

Ciao
god save my swing !
juan73

Messagepar accordsetdésaccords » 15 Déc 2011 15:39

pour ma part,2 notes ça va,3 bonjour les dégats!
accordsetdésaccords

Messagepar Klhnikov » 15 Déc 2011 16:23

Jouer dans le rythme, pour moi,soit tu sais le faire depuis que tu es né, soit tu ne sais pas le faire.

La preuve ? demande à 10 personnes autour de toi de chanter une musique précise, que tout le monde connais, dont chacun a déjà forcément au moins une fois entendu le rythme, et bien certains s'en sortiront bien, d'autres moins bien et parfois c'est catastrophique.

Ceux qui chantent dans le rythme sont bons pour attaquer la musique, si en plus ils chantent juste, jackpot, il y a de fortes chances pour qu'ils progressent très vite.

Mais ça n'est pas foutu pour les autres, ils vont juste devoir apprendre ce qui parait aussi naturel que de respirer pour les autres ... et en général, ils finissent par y arriver mais c'est un travail chiant et long puisqu'ils ont tout à faire, mais je pense qu'ils peuvent même finir par être très bon vu le bagage technique qu'ils vont en tirer.

Pour ma part, j'ai toujours chanté dans le ton et dans le temps, la guitare est venue après, coup de bol, et bien je ne suis pas satisfait de mon niveau musical et trop flemmard pour progresser a bon rythme, du coup je joue juste mais j'ai un gros trou technique et théorique, je commence à m'enregistrer, et bien c'est la catastrophe...

Bref, il y a une grosse partie d’inné en musique a mon avis mais rien que l’acquit ne puisse pas combler.
La morale du truc: que tu bosses ça ou autre chose, tu auras toujours une longue route devant toi !
Klhnikov

Messagepar vin's » 15 Déc 2011 17:23

thieum a écrit:Sinon tu peux réécouter ça aussi : la preuve vivante qu'on peut faire du manouche sans en faire des caisses!
Image

Haha j'suis un grand fan de ninine !
Dans ton sujet lamanoucha j'ai l'impression que tu mélanges deux choses :
- Le rytmes, la rytmique
- La coloration (par des 7M, m6, 9)

Pour taffer la rytmique joue sur des playbacks, tu fais la pompe sur la pompe tu essayes d'imiter les effets que tu entends (syncope, l'effet du petit train,...)
Enregistre toi pour entendre si tu est dedans ou pas, si tes effets sont en places, ...
Le dvd de denis est très bien fait (le premier sur l'accompagnement) il est un peu long mais donne plein d'astuce

Pour taffer la coloration (ce que tu appel j'ai l'impression les 2-3 notes) en manouche il y a des "standard de cadences" anatalole, christophe, ...apprend les et essaye de les caler à l'oreille sur des morceaux comme "stomping at decca"
a force d'entendre et de jouer ces couleurs (ces 2-3 notes) ca va devenir une habitude.
Deux morceau que je trouve riche en couleur : la belle vie et jardin d'hiver de Ninine justement (tu trouvera les grilles sur ce forum)
vin's

Messagepar lamanoucha » 15 Déc 2011 19:10

Saluti a tutti !!! et Merci à tous pour vos conseils. J'aimerais bien avoir des liens sur des exemples de rythme fait avec 2 ou 3 notes... si vous avez... je suis preneuse
lamanoucha

Messagepar vin's » 15 Déc 2011 23:25

nuages
la belle vie - version mayo (sur le forum)
jardin d hiver version ninine a toi de faire travailler ton oreille un peu
vin's

Messagepar pascal » 16 Déc 2011 16:26

Bonjour,

En général, je joue en vrac mais quand même :

- je travaille avec un métronome
- sauf en duo (très libre), je ne chorusse pas
- avec plus de musiciens, je ne chorusse pas
- et je compte, je compte tout le temps, tout le temps même quand je joue tout seul en vrac... ou à deux en demi vrac.

bon ou mauvais, je compte

Pascal
Image
pascal

Messagepar vin's » 17 Déc 2011 10:00

Des playbacks en veux tu en voilà !
http://www.stephanewrembel.com/rhythmtracks.html

joue par dessus ! ;)
vin's

Suivant

Retour vers Théorie et technique