GuitareJazzManouche. com

Micro VS Ouïes

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Micro VS Ouïes

Messagepar Chimmy Lapompe » 24 Nov 2011 03:54

Tu cherches un micro destiné à quel utilisation ? Scène ? Studio ?
Tu branches le micro sur un ampli ou une sono ? Tube ou transistors ?
Et, un point essentiel pompe ou Solo ?
Tout ces éléments peuvent changer la donne si on néglige des étapes.

Je conseille un micro cravate ex: Audio Technica AT831 qui possède une réponse en fréquences allant de 40Hz à 20 KHz et une précision qui reproduit vraiment bien l'acoustique de l'instrument, attention cependant au larsen autrement c'est un très bon micro qui peut aussi bien être sonorisé pour la scène, branché sur un ampli à transistor de préférence, même en studio et sur d'autres instruments.
Point important si il est relié à un ampli, le brancher sur l'entré micro car du coup vous n'arrivez plus avec un signal instrument mais un signal micro. Or beaucoup d'ampli à lampe dédiés à la guitare sont conçu pour n'avoir que du signal instrument.
D'autre part Il est intéressent de soulever également le point d'un micro type Pèche à la mouche, Stiemer et autres du genre car dans le cas ou il est relié à un ampli à lampe, on arrive à trouver du grain et des couleurs intéressantes après tout dépend des goûts de chacun.
Personnellement, j'opterai pour un ALD Tone sur un ampli type Valve 105 ou bon ampli à lampe avec réducteur.
Voilà ici deux solution qui semble assez valable.

Des questions ? Des réponses ? :D
Celui qui néglige la musique, ignore l'approche du sublime.
Chimmy Lapompe

Messagepar FelipeM » 24 Nov 2011 10:35

Merci pour les infos.
Actuellement je branche sur un petit Roland cube, parfois direct sur DI quand y a du bon matos sur la scène.
Mais l'idée c'est de pouvoir me pointer n'importe où avec un petit ampli et un micro, et n'avoir besoin que d'une prise.
Pas de studio.
Pompe et solo par contre. Pour l'instant j'utilise un footswitch pour changer de canal sur l'ampli pour avoir plus de volume en solo.
Pas bien compris l'histoire de l'entrée micro... :-)
FelipeM

Messagepar Chimmy Lapompe » 25 Nov 2011 03:43

Alors si tu veux partir sur une telle configuration, peut-être que la solution du AT831 ou bien même un bon micro instrument sur pied et relié à un ampli type "AER COMPACT 60" serai plus approprié, et te permettrais d'amplifier en restant très clean.

AT831 http://www.thomann.de/fr/audio_technica_at_831b.htm
M201 http://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_m201tg.htm
Aer Compact60 http://www.thomann.de/fr/aer_compact_60.htm
Note en électronique de base
Dans ce genre de configuration, il s'agit de Micro dont le signal est symétrique: XLR donc 3 point
il faut donc que l'ampli utilisé possède une entré XLR ou Jack symétrique.
Dans le cas ou tu relierai ton micro à une entrée asymétrique, cela fonctionne quand même mais comme la masse est flottante ça peut nuire à la qualité, voir provoqué une importante perte de gain.

En tout cas, teste un maximum de config en conditions réelles, et tu verras laquelle te correspond le mieux.

ON en reparle sous peu .. ;)
Celui qui néglige la musique, ignore l'approche du sublime.
Chimmy Lapompe

Messagepar sousleau » 25 Nov 2011 12:55

Salut
J'ai un pote qui a une castellucia dans le genre de la tienne, je lui ai passé mon micro, un FWF MG4, il en était plus que content.
Il plaçait le micro dans l'ouie du bas.

http://lemicrophone.fr/produit.php?ref=MG4&id_rubrique=55
Image

c'est une solution qui marche bien.
Par contre, en ce qui me concerne, pour rentrer direct dans une table, j'ajoute une DI: celle là:

Image
a bientot sous l'eau
sousleau

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation