Je me permets de rectifier des remarques concernant les chevalets soit disant en carton de chez Gitane.
Je tiens à dire que c'est archi faux, pour en avoir rectifié quatre afin de trouver le bon réglage au niveau de l'action et pour que la hauteur des extrémités correspondent à celle des moustaches, car ses dernières étaient livrées après la vente de la guitare et elles avaient une épaisseur variable. Bizarre la démarche du fabriquant, mais bon.
J'ai également repris la partie supérieure afin que la hauteur de chaque cordes soit nickel en fonction du radius.
Le chevalet est bien en d'ébène tout comme la touche, il est parfois teinté car il y a des variations dans la couleur du veinnage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89b%C3%A8neSur ma guitare j'ai posé pour tester une chevalet d'un bel ébene que m'avait donné JL Alves du Puga, un chevalet maison fait en bois d'amarante et un autre que j'avais fait en bois de fer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amarante#BotaniqueFranchement sur le son faudra vraiment chercher la petite bête pour trouver une différence car je n'ai pas noté de variation dans la son.
si je devrais choisir entre le palissandre et l'ébène, mon choix se porterait sur l'ébène pour sa dureté, gage de longévité, car les marque laissé par les cordes usent (lentement) les entailles.
Pour les frisettes, il se peut qu'une frette soit décollé ou qu'elle a été mal posé, ou bien encore que le manche est mal réglé ou en dernier lieu la touche à un défaut de planimétrie. Dans tout les cas l'action (hauteur) du chevalet est importante car selon son le type d'attaque la guitare peu friser parfois. Moi mon réglage est 4,2 mm à la 12 ème case sur le Mi grave et 2.5 mm sur le Mi aigu.
Moreno à jouer sur ma guitare et il m'avait fait la remarque que l'action était trop (à l'époque 3.5mm sur le Mi grave à la 12 éme case)
Pour commencer, il faut vérifier le réglage de la barre de tension du manche en posant une règle (1 mètre Facom) sur toute la longueur de la touche, après avoir fait en sorte que la touche est bien droite vous avez plus qu'a déplacer cette règle sur toute la touche (Mi - La - Ré - Sol - Si - Mi) pour répérer si il y a un défaut de frette ou de touche "bombé". Pour les courageux et les bricoleurs vous pouvez poncez la frette qui déconne à condition d'avoir pris soin de bien respecter la procédure.
Si vous limer une frette, attention de ne pas aller trop vite et de procéder à un contrôle régulier.
L'outillage pierre ponce, lime acier, laine d'acier à polir, scotch papier pour protéger la touche.
Pour les problèmes de planification de touche mieux vaut aller voir un luthier car il faut défretter, refretter etc...
Après si vous voulez mettre un chevalet tout fait prennez un Bigtone au moins car vousaurez pas fait ça pour rien car je ne vois pas ce qu'il y a d'autre à faire pour améliorer la guitare à les mécaniques quand elles seront rincées.